Dernière modification par jolasjm le 03/08/2021.
Bonjour
Merci de ces éléments additionnels. La position de l'ouvrage inachevé sera modifiée en conséquence.
Les sigles sur la carte communiquée ne figurent pas un type de construction, mais un type d'arme. Ce sont des sigles classiques en usage dans l'armée française à l'époque : le rond avec une flèche simple représente un FM, la triple barre avec flèche simple une mitrailleuse, et la triple barre avec flèche double un canon antichar léger (typiquement un 25mm). Ces sigles sont parfaitement cohérents avec les mentions des états d'avancement : O52 = FM, O53 = mitrailleuse, O53bis = Canon de 25mm. Ces trois emplacements sont tous sous roc et il n'y a pas de blockhaus à chercher là.
Concernant les constituants de l'ouvrage (ou en tous cas sa configuration tactique visée) : les documents d'époque (voir deux messages plus haut et la carte un message au-dessus) sont formels. Il y avait construction pour 3 armes à cet endroit, dont le canon de 25mm, lui-même sous roc. C'est par ailleurs confirmé par plusieurs autres documents indépendants, émis à des dates moins tardives, dont un relevé d'avancement du 1 Mai 1940 qui spécifie clairement que ces trois armes (donc 3 emplacements de tir) constituent un et un seul même ouvrage. L'information qu'on en tire est même que c'est l'emplacement pour canon qui est le plus avancé à ce moment là.
Partant de vos constatations sur le terrain, et de l'état d'avancement le plus tardif, on peut avancer l'hypothèse suivante :
- l'ouvrage souterrain que vous avez vu correspond bien à l'ouvrage triple décrit dans les documents d'époque. Seul un emplacement de tir a été achevé, à savoir celui pour canon qui est le plus avancé selon la documentation (fouilles achevées). Les deux autres emplacements sont soit inachevés (probablement le cas de O53 pour mitrailleuse, cad l'emplacement de tir non débouchant que vous avez vu), soit encore à l'état de projet (O52, l'emplacement pour FM), dont l'emplacement se serait situé entre l'emplacement complètement fouillé (petite barre du F inversé) et l'entrée.
- Le canon de 25 ne demande qu' 1,10m de largeur à la galerie. Si cette galerie est plus large dans son état actuel, elle peut alors accepter le passage du canon. Si elle est moins large, cela veut dire que son déroctage à largeur finale était lui-même inachevé.
Si on en croit le calque renseigné ci-dessous de la position d'Oëx, il apparaitrait en effet que la position pour canon soit la petite barre du F, la position pour mitrailleuse la grande barre dudit F et la position pour FM (non commencée) se serait située entre l'entrée et la petite barre du F.
O57 est donné comme "piqueté" (marqué au sol) dans ces rapports d'avancement de travaux, mais en attente. Il en va de même pour le blockhaus type Briançon O58, qui aurait du être construit à environ 300m à l'Est de O57. Compte tenu de la date de ces rapports, il est donc probable que ces constructions ne soient pas allées beaucoup plus loin par manque de temps. Peut-être a t'on simplement fouillé le sol, auquel cas les traces visibles de nos jours se limiterons à une simple déclivité dans le sol, possiblement comblée d'ailleurs par le ravinement du relief. Pas étonnant qu'aucune trace ne soit aisément détectable.
Il faut noter que l'article de la revue d'Alpyfort mentionne un blockhaus "à hauteur de Luth". Si c'est confirmé, cela pourrait donc être ou O57 ou O58 qui aurait donc avancé davantage qu'on ne le pense. Plus probablement O58, puisque selon les cartes renseignées, O57 se situerait plus bas que Luth.
Cordialement
Jean-Michel