Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Cave à canons Bourg Saint Maurice - Utilisation de l'ouvrage

à la page suivante de la partie Constructions :
CAVE A CANON (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par AlBE73 ( 2 ) - Posté le 11/01/2017

Bonjour,

Concernant la cave à canon de Bourg Saint Maurice, savez-vous si l'ouvrage est encore utilisé pour l'entrainement des pompiers et toujours propriété de la mairie de Bourg Saint Maurice?

Je l'ai visité plusieurs fois dans les années 90 et l'ouvrage était en bon état pour son age et peu vandalisé, à part la cheminé qui penchait déjà. J'y était descendu puis j'étais passé par le conduit d'aération de la cuisine car la porte du bas était déjà bloquée par le gravat... Aujourd'hui c'est un peu triste de voir l'ouvrage dans cet état.

Existe-t-il des plans de l'ouvrage?

Alexis BERLIOZ


Réponse de jolasjm ( 2416 ) - Posté le 12/01/2017
Dernière modification par jolasjm le 12/01/2017.
Bonjour

L'ouvrage appartient toujours à la municipalité, mais je ne sais pas si il est encore utilisé par les pompiers régulièrement.

Les plan existent au SHD, et certaines versions schématiques peuvent être trouvées dans la littérature ("Hommes et Ouvrages..." tome 5, "La ligne Maginot en Savoie" de A. Chazette et P. Touzin, etc), voire directement sur les liens vers d'autres sites spécialisés qui existent sur la fiche de l'ouvrage.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 1263 ) - Posté le 02/02/2018

Bonjour

Depuis la dernière réponse sur ce fil, des plans complets ont été mis en ligne par Michal PRASIL sur le site. Voilà qui devrait répondre à la question.

Cordialement,, Pascal


Réponse de Zvon ( 64 ) - Posté le 03/02/2018
Dernière modification par Pascal le 04/02/2018.
Bonjour,

Nous sommes allés visiter l'ouvrage en août 2016. L'ouvrage était abandonné, la porte ouverte longtemps. Il y a beaucoup de feuillage dans l'entrée.

Cordialement
Michal



Réponse de AlBE73 ( 2 ) - Posté le 06/02/2018

Bonjour,

J'ai pu consulter les plans, merci à Michal, ils sont bien détaillés et fidèles à ce que j'ai pu voir pendant mes diverses explorations.

La dernière question que je me pose dans l'intérêt de préserver ce patrimoine "peut-on acheter ce genre d'ouvrage?" afin de le sécuriser, l’entretenir, le faire visiter etc... Peut-être au travers d'une association de sauvegarde du patrimoine. En existe-il une pour les ouvrages militaire en Savoie?

Cordialement

Alexis


Réponse de jolasjm ( 2416 ) - Posté le 06/02/2018
Dernière modification par jolasjm le 06/02/2018.
Bonjour

Bon courage...

L'association de sauvegarde "Maginot" la plus proche est en Maurienne et gère en particulier l'ouvrage de St GOBAIN et a plusieurs autres installations en gardiennage aux alentours de Modane. Son nom : Association Musée de la Traversée des Alpes
rue Jules Ferry
BP 45
73500 Modane
04 79 05 01 50

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.