Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Définition de l'ouvrage

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
La PLATTE (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par Amédée ( 18 ) - Posté le 31/07/2021

Bonjour,
pour être passé plusieurs fois au fort de la Platte, je n'ai jamais vu qu'il avait été complété ou modifié dans l'entre-deux-guerres: pas d'ajout d'ouvrage bétonné par exemple (ou alors je n'ai pas vu); du coup l'appellation "blockhaus pour arme infanterie" me semble convenir assez mal par comparaison avec les autres constructions de cette catégorie. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance.
Amédée


Réponse de EST ( 155 ) - Posté le 31/07/2021

Bonjour,

Pour moi ça colle à la définition du site : " Sur le site wikimaginot.eu, est considérée comme 'blockhaus' toute construction simple prévue pour abriter de l'armement de campagne standard en dotation dans les unités d'infanterie et dépourvue de cloche (posée ou prévue)."
Pour un blockhaus, on ne parle donc pas d'une construction en béton, la réutilisation de ces bâtiments ancien est pour moi convenablement classé.
Une multiplication des catégories est plutôt synonyme de complexité et non de simplicité, et la définition de cette ouvrage ne mentionne pas de bétonnage.

Amicalement
Dominique DISS


Réponse de Amédée ( 18 ) - Posté le 31/07/2021

Bonjour et merci,
je comprends mieux l'acception large du terme blockhaus désormais!
Bonne journée.
Amédée



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.