Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Goulottes à grenades ou évacuation des douilles de FM ?

Lien-s partie Constructions :
SAINT GOBAIN (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 602 ) - Posté le 05/08/2021

Bonjour,

Le conduit présent sous les créneaux FM est bien l'évacuation des douilles ? Une goulotte à grenade est montée sur ce conduit dans le bloc 3, du coup je me pose la question. En faite je cherche le nombre exacte de goulottes à grenade. A priori, ces conduits mis à part, il n'y a que deux orifices qui ne sont pas directement sous le créneau FM et qui serait susceptible d'être des goulottes à grenade, à l'entrée mixte et au bloc 1.

Amicalement

Greg


Réponse de Eric Klamerek ( 144 ) - Posté le 07/08/2021

Bonjour,

Mis à part leur positionnement les cotes des 2 évacuations sont totalement différentes, soit :

- une réservation de 150mm dans le béton (fourreau GC) pour un tube métallique d'évacuation de 105mm int/125mm ext pour la goulotte LG,

- une réservation de 100mm dans le béton (fourreau GC) pour un tube métallique d'évacuation de 80mm int/89mm ext pour l'évacuation des étuis de 7,5 mm.

Bien cordialement
Eric


Réponse de gregfuchs ( 602 ) - Posté le 08/08/2021
Dernière modification par gregfuchs le 08/08/2021.
Bonjour,

Merci Eric. Alors à première vu il s'agirait bien de goulottes à grenades sous ces créneaux FM, en remplacement des créneaux de pied comme on peut le voir ailleurs. Bon difficile de confirmer sans être sur place, je n'avais pas pensé à ce détail lors de ma visite. Mais il y a ce satané créneau FM gauche de l'EHM qui a 2 orifices visibles en façade, un sous le créneau (comme tout les autres) et l'autre sur la gauche un peu plus bas, mais je ne suis pas allé dans cette chambre de tir et il n'y à pas de photo intérieur de celle ci sur la page pour éclaircir ce point.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 6046 ) - Posté le 09/08/2021

Salut Greg

Point de créneaux de pied dans le Sud-Est. Cette disposition avait déjà disparu du catalogue lors de la conception des ouvrages et des bloc des Alpes après 1931.

A noter que dans le Sud-Est - en tous cas sur le ban de la direction de Grenoble/chefferie de Chambéry -, si les réservations pour GG sont bien de 150mm, celles pour les évacuations d'étuis FM sont visiblement de 120mm selon les plans. Les tubes sont aussi un peu différents : le tube à étuis FM fait 73 intérieur et 80 extérieur, celui de la GG fait le standard de 125 extérieur. A noter que le tube pour étuis JM est plus large (80 intx90 ext) identique en gros a celui décrit par Eric. Il faudra que je vérifie à l'occasion sur place - quoique pour les réservations cela va être difficile ! - car cet écart important entre réservation plus large et tube plus étroit pour le FM est bizarre.

Je te confirme que sous ce créneau FM du B3 St Gobain c'est donc bien une goulotte à grenade standard et au bon diamètre (ce n'est pas une évacuation d'étuis bricolée). Idem au B4 d'ailleurs. On devait visiblement se contenter du sac étanche.
D'autres cas présentent aussi ce genre de configuration sans évacuation d'étuis FM en Maurienne, ou avec une configuration exotique. Par exemple :
- B1 de St Gobain : le créneau de flanquement du petit fossé de l'IS est un créneau pour FM simplifié, avec GG sous le créneau et simple volet coulissant (créneau PM probablement initialement prévu, puis adapté FM-SB car il n'a ni adaptateur support de rotule ni béquilles). Pas d'évacuation d'étuis. Une 2e GG dans ce même local pour battre le fossé diamant de 81, qui a aussi une GG de l'autre côté au créneau FM.
- B1 du Lavoir : la GG est aussi sous le créneau FM, mais il existe bien une évacuation d'étuis, décalée sur la gauche du créneau !
- St Antoine-B1 : le créneau de flanquement de la CdT de 81mm décalée a une GG sur le côté mais pas de tube sous le créneau, qui est donné pour PM et non pour FM. Le tube sous l'autre créneau de flanquement de la façade 75/81 est d'ailleurs lui aussi un tube pour GG comme au St Gobain. Dans ce cas, il n'y a pas de tube à étuis visible (un plan du bloc semble suggérer que l'évacuation des étuis a été connectée latéralement au tube d'évacuation de l'air vicié de la fosse à douilles de 75 qui passe au pied de là.)

Faudra à l'occasion faire l'état des lieux de configurations inhabituelles de ce genre.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 602 ) - Posté le 11/08/2021

Salut Jean-Michel,

Bien compliqué ces histoires de goulottes dans le Sud-Est ! Normal que je galère sur la question. En tout cas merci pour les explications. Le cas des créneaux prévu pour PM et adapté en FM avec montage SB se retrouve dans tout les ouvrages ? Je suis étonné de voir des créneaux FM en façade sans évacuation des douilles et avec montage simple sur support SB.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 6046 ) - Posté le 12/08/2021

Salut Greg

Plus encore que dans le Nord-Est, chaque bloc d'ouvrage dans le Sud-Est est un cas d'espèce. Et pareil que dans le Nord-Est, les directions et chefferies locales du Génie avaient leurs dadas. Grenoble se distingue sur plusieurs points, en partie liés aux idées des décideurs locaux, mais aussi à la pression des coûts. Un autre point local intéressant est la profusion de créneaux pour mortiers de 50. Cela s'explique en montagne, mais les chefferies des directions de Grenoble/Briançon en avaient usé et abusé, alors que beaucoup moins dans le SFAM. Un grand nombre de ces créneaux ont fini par être supprimés par la CORF au motif de leurs limitations pour les remplacer par un plus petit nombre de cloches LG... pour le résultat qu'on connait !

Pour répondre à ta question sur les créneaux SB : je n'ai pas fait de statistiques. Je connais celui du B1 St-Gobain parce qu'il m'avait frappé. Par ailleurs, et pour rendre les choses plus compliquées, il ne faut pas négliger les possibles modifications après coup, voire les modernisations d'après-guerre durant la réactivation des années 46-60.
Maintenant, on peut se poser décemment la question - quelque soit le type de créneau visible de nos jours - à chaque fois que la GG est juste en dessous du créneau.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.