Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Barrage de route à identifier


Fil ouvert par Pascal ( 3644 ) - Posté le 26/08/2021
Dernière modification par Pascal le 26/08/2021.
Bonjour à toutes et tous

Ci dessous une photo d'un barrage de route qui est à identifier. Il se situerait dans le secteur de Hombourg-Budange selon la légende.

L'un de vous saura t-il le localiser ?

Amicalement, Pascal



Réponse de Caspar Vermeulen ( 1 ) - Posté le 13/09/2021

Bonjour Pascal,

Je n'ai pas la réponse sur ta question, mais seulement quelques remarques.

D'abord, j'ai des doutes sur la légende, vu que Hombourg est situé derrière la ligne. Deuxièment il semble que les rails antichar ne continuent pas. Donc soit ça fait partie d'une deuxième ligne, soit c'est ailleurs. Troisièment, on ne connaît pas d'autres photos de cet obstacle, donc probablement c'est dans une région peu fréquentée par les troupes allemands.

En bref, j'ai l'impression que cet obstacle routier est au Luxembourg (Ligne Schuster), soit dans le nord de la France.

Caspar


Réponse de Frédéric Lisch ( 254 ) - Posté le 14/09/2021

Salut Caspar,

Cette photo faisait partie d'une série localisée aux alentours de Hombourg-Budange et Dalstein. Les autres photos de cette série montrent notamment les blocs du Michelsberg. On sait bien que les Allemands n'étaient pas très précis lorsqu'ils écrivaient le lieu de la prise de vue au dos de leurs photos.

Mon avis : ce gros bloc de béton est sans doute d'une fabrication locale et n'a été généralisé nul part. Je n'ai jamais vu ce genre d'obstacle dans les notices techniques. La route me fait penser à celle provenant de Dalstein et qui passe devant le Michelsberg. Mais ce n'est qu'une impression si l'on tient compte bien sûr des marquages au crayon au dos de la photo.

Quoi qu'il en soit, cet obstacle a une certaine allure et devait bien dissuader les équipages de Panzer de lui passer dessus...

Frédéric Lisch.


Réponse de Pascal ( 3644 ) - Posté le 14/09/2021

Bonjour Caspar et Frédéric

Merci pour vos commentaires, la localisation n'est pas gagnée mais je pensais aussi à une des coupures de route à proximité du Michelsberg.

L'un des membres de l'association du Michels aura peut être des infos là-dessus??

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 5227 ) - Posté le 14/09/2021
Dernière modification par jolasjm le 14/09/2021.
Bonjour à tous,

La nature française de ce barrage de route ne fait aucun doute : l'objet en question a fait l'illustration du "Denkschrift über die französische Landesbefestigung" allemand de 1941, page 350. Nul doute que les Allemands ne pouvaient pas laisser passer un barrage aussi exotique et "kolossal". Malheureusement, le Denkschrift ne dit pas où la photo a été prise...

La photo allemande étant prise sous un autre angle, elle permettra peut-être d'affiner la localisation.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de Frédéric Lisch ( 254 ) - Posté le 14/09/2021

Et oui, bravo Jean-Michel, je n'y avais pas pensé à cette photo !!!

La voici de meilleure qualité après l'avoir scanné dans mon exemplaire du Denskschrift et considérablement éclairci pour faire ressortir les détails.

A priori, je dirais qu'il s'agit du même obstacle : nombre et emplacements des IPN.

Frédéric Lisch.



Réponse de jolasjm ( 5227 ) - Posté le 14/09/2021

Salut Fred

Oui, c'est de bien meilleur qualité. Quand on saura où c'est, on ajoutera cette photo qui offre un autre angle du même dispositif (je pense comme toi qu'on a affaire au même).

A+
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1005 ) - Posté le 14/09/2021

Hello,
Voilà la photo de la Denkschrift en meilleure qualité.
Cordialement
Antoine



Réponse de Pascal ( 3644 ) - Posté le 15/09/2021

Bonjour à tous

Il s'agit manifestement du même dispositif.

Je doute que ce soit l'un des barrages de routes proches du Michelsberg et répertoriés dans la série 12x. Les 126, 127, 128 et 129 ne correspondent pas coté terrain et arrière plan. Le probable 130 situé du coté de l'ouvrage d'Hobling non plus.

Je suppose que ces dispositifs devaient être des barrières de routes standard, ce qui expliquerait que, alors que le barrage de route sur la D 918 cote Ouest (coté ennemi) du Michelsberg porte le n°129, celui du coté Est (coté ami) ne soit pas répertorié car de nature différente.
Or de fait, ce barrage manque dans la numérotation entre le 128 et le 129.

Si l'on se fie à la topo et aux arrières plans possibles sur la base des cartes 1928 1948 et 1950, ce barrage Est du Michelsberg sur la D918 ferait peut-être un bon candidat.

A suivre.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.