Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

A paraitre, le petit dernier de Michaël Seramour



Fil ouvert par SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 14/09/2021

Hello,
Il va falloir surveiller les étagères des libraires à compter de la mi-octobre. Michaël Seramour m'a informé de la parution prochaine de son petit dernier, initialement prévu en 2018 ou 2019.
Bien cordialement
Antoine




Réponse de Pascal ( 5338 ) - Posté le 15/09/2021
Dernière modification par Pascal le 15/09/2021.
Merci Antoine

C'est rajouté dans la Biblio

Cordialement, Pascal


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 25/12/2021

Bonjour Pascal,
Ce livre est disponible (mention "à paraitre" à modifier), il est très agréable à lire.
Il convient de féliciter l'auteur qui a fait un remarquable travail de recherche concernant les soldats peintres. Il reste néanmoins quelques zones d'ombre.

Je profite de la sortie de cette publication pour stigmatiser les c.. qui taguent les dessins après les avoir photographiés. Lamentable.

Bien à vous
alainH


Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 27/12/2021

Bonjour Alain

Déjà en rupture de stock à la FNAC ! Je viens de le commander directement chez l'éditeur qui offre les frais de port jusqu'au 31 décembre.

Au plaisir de se revoir en 2022, j'espère

Bien cordialement

Michel


Réponse de Azogue ( 41 ) - Posté le 22/01/2022
Dernière modification par Azogue le 23/01/2022.
Ouvrage encore bien plus intéressant que ce que je m'attendais à voir! En effet, il ne s'agit pas du tout d'une réédition en couleur, richement illustrée, du texte de la thèse de doctorat (2010, Université de Metz) de l'auteur, dont le PDF disponible sur internet ne comporte comme illustrations que des "camemberts" (de statistiques, pas de mitrailleuse Reibel !). Ce nouveau livre, complément précieux de la thèse de 2010, c'est une oeuvre complètement différente: avec plein d'illustrations en couleurs bien sûr, mais riche notamment de photos nb des artistes (et de leur biographie) dont l'auteur a réussi à retrouver les familles, ce qui est déjà en soi un exploit. En outre, j'apprécie particulièrement que les illustrations (la plupart en couleurs) ne sont pas de la taille timbre-poste, comme hélas c'est souvent la solution que les éditeurs trouvent lorsque leur auteur passionné a été bavard et qu'il n'a pas voulu sabrer ni dans ses illustrations ni dans son texte! Bien sûr, avec toutes ces illustrations souvent grand format qui ont exigé d'imprimer davantage de pages et de faire une reliure solide, le prix d'achat s'en ressent, mais la matière valait bien ce parti-pris (enfin, c'est mon avis !). La partie consacrée aux fresques du Sud-Est n'est pas bien grosse, je le regrette, mais au moins sont magnifiquement traitées celles de la Tête de Chien, du Mont Chauve, du Col de Brouis et de Flaut. Le chapitre consacré au Capitaine Tramond m'a littéralement passionné. Mais j'imagine que les afficionados du Nord-Est pourront en dire autant, sinon même plus, des chapitres consacrés à leurs artistes à eux...

En fin diplomate (du moins qui essaie) je me garderai de comparer ce livre avec celui (passionnant déjà et super bien documenté) publié par le tandem de choc Hohnadel-Goby en 1990 "La mémoire des forts". De toute façon, ce n'est pas du tout la même gamme de prix, et chacun (hélas !) ne peut pas s'offrir le luxe. Le livre de 1990 parlait déjà des auteurs des fresques, mais pas d'un si grand nombre, et parmi les superbes d'illustrations (190 fresques, quand même) beaucoup étaient imprimées en nb (pour rester dans un coût de fabrication raisonnable). 103 pages, brochées, au lieu de 512 reliées, en outre. Je ne ferai pas de comparaison, non plus, avec le livre publié par Lachal et Niederlender il y a dix ans (sous l'égide de Bergers des Pierres) sur les inscriptions, peintures et graffitis du Briançonnais et de l'Ubaye. A mes yeux, tous se complètent fort agréablement.

Il me fallait témoigner de tout cela ! jean


Réponse de Pascal ( 5338 ) - Posté le 23/01/2022

Fichier annexé au message précédent , réduit en taille.




Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.