Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


"Collerette" de tourelle

Lien-s partie Dico :
Tourelle de 75 mm modèle 1933(75 33) dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par La Guerre En Lorrain ( 39 ) - Posté le 01/10/2021

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur pas mal de photos de 75 33 qu'il y a une différence entre les collerettes en 1940 et aujourd'hui. En effet, il semble que les collerettes aient toutes été "relevées".
Y a t il une explication à cela ? Modif après-guerre ?

Cordialement,

L. Zenner


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 01/10/2021

Bonsoir

Que voulez vous dire par « relevées » ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de La Guerre En Lorrain ( 39 ) - Posté le 04/10/2021

Bonjour,

J'ai désormais la réponse, les "collerettes" ou "casquettes" n'étaient en place qu'en temps de paix. Ce que je prenais pour des tourelles avec des collerettes rabaissées n'étaient que des tourelles sans collerettes, surement prises en photo avant septembre 39.

Cordialement,

L. Zenner


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 04/10/2021

Bonjour

Je comprends mieux votre premier commentaire. Ces "collerettes" sont en fait des "tôles parapluie" (nom officiel) amovibles, boulonnées sur la toiture de la tourelle et utilisées pour éviter qu'il pleuve dans le vide avec les voussoirs d'avant-cuirasse et la muraille. Ces tôles parapluie étaient en place en temps de paix, et devaient en principe être enlevées en cas de branle-bas de combat (opération estimée à une vingtaine de minutes).

Il y a eu débat eu sein du Génie durant les années 1938 à ce propos : retirer ces tôles au dernier moment à l'arrivée des combats exposait inutilement les hommes envoyés pour faire ce travail. Le Gal METROT (patron du Génie à cette époque) avait donc autorisé en Septembre 1938 le principe d'un enlèvement "préventif" de ces tôles, à l'initiative du commandant d'ouvrage tout en demandant de signaler les éventuels problèmes d'entrée d'eau ou de maintenance de tourelle qu'aurait généré un enlèvement trop prématuré.

En pratique, ces parapluies n'ont donc pas toujours été enlevés durant la période 09/1939-06/1940, ou ne l'ont été parfois que partiellement (côté embrasures, qui est le secteur le plus exposé). Voir en particulier les photos du B2 du Hackenberg en 1940 (ou de la tourelle de 81mm du Schoenenbourg), tant françaises qu'allemandes qui les montrent bien en place...

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.