Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Erreur identification photo ancienne

Lien-s partie Constructions :
30b/1 - PONT-RAIL de NEUF-BRISACH (FAHRGRUN) (Abri)


Fil ouvert par SCHOEN ( 1069 ) - Posté le 09/10/2021
Dernière modification par SCHOEN le 09/10/2021.
Bonjour,
Robert Haag me signale que la photo d'époque correspond en fait à 23/2 Sirène.
En 2019 (prospection de terrain Florian Wein, 17/02/2019), une cloche allemande à été trouvée à proximité immédiate de 30b/1. Celle-ci a été récupérée et est dorénavant exposée au fort de Mutzig.
Celle-ci devait surmonter l'abri 30b/1.
Alain Hohnadel aura peut-être quelques infos complémentaire. En effet, l'utilisation de cloche allemande est connue des auteurs du Hors-Série de Batailles (voir note 33 page 14).
Ci-dessous, une photo de la cloche à Neuf-Brisach (Florian Wein) peu après avoir été dégagée pour un chantier de construction.
Ci-dessous-dessous, la cloche exposée au fort de Mutzig (photo Gregory Fuchs)

Bien cordialement

Antoine



Réponse de SCHOEN ( 1069 ) - Posté le 12/10/2021

Hello,
Mon message n'amenant pas d'objection ou de remarques, je pars du principe que c'est pertinent.
Aussi, j'applique les corrections et compléments.
Bien cordialement
Antoine


Réponse de alainH ( 350 ) - Posté le 13/10/2021
Dernière modification par alainH le 13/10/2021.
Bonjour Antoine,
J'ai pris mon temps pour répondre à votre demande.
Je n'ai pas d'autre information concernant cet abri équipé d'une cloche allemande. C'était un renseignement fragmentaire et votre information le complète.
Aucun détail sur la conception de ce bloc. Il n'est pas exclu que d'organes similaires (avec des cloches d'origine allemande) aient existé plus au sud.

PS: il conviendrait de modifier la légende du plan (cloche GFM >>> cloche d'origine allemande)

Bien à vous
alainH


Réponse de jolasjm ( 5813 ) - Posté le 13/10/2021
Dernière modification par jolasjm le 13/10/2021.
Bonjour Antoine et Alain

Je pense pouvoir apporter quelques renseignements complémentaires.
L'abri de Fahrgrün (30b/1) est un abri de commandement, d'observation et d'actionnement des DMP de pont. Il est classé en "poste de commandement du pont-rail de Neuf-Brisach" dans les rapports d'avancement de travaux de la chefferie de Mulhouse et son rôle d'observation est décrit dans le "offensive sur le Rhin" de Roger Bruge (orthographié Fachgrün... au passage, Bruge fait référence à un deuxième observatoire à la gare de Neuf-Brisach). Chose qui milite en effet pour l'équipement avec une cloche spéciale, c'est qu'à l'inverse des autres abris de berge ou de 2e ligne, aucun équipement de créneau de cloche, ni armement de cloche n'y est recensé dans les documents de la chefferie...
Son statut est d'ailleurs pour le moins équivoque, puisqu'il parfois omis dans les listes de constructions CORF du Rhin, bien que par ailleurs classé dans les types A1Cl

Quand je dis que tous les autres abris CORF type ont des équipements et armements de cloche recensés dans les documents d'équipement, ce n'est pas tout à fait vrai. Il existe un et un seul autre abri présentant cette même particularité que 30b/1, c'est l'abri de Blansinger (8b/1 à Chalampé), lui aussi donné comme "poste de commandement du pont-rail". Il est donc probable que lui aussi avait une cloche de récupération. Ce seraient les deux seuls à constituer une variante au A1Cl.

Cela semble avoir été une "originalité" de la chefferie de Mulhouse.

Bonne journée
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1069 ) - Posté le 13/10/2021

Bonjour,
Merci pour précisions intéressantes.
Je viens de remettre la main sur un état des cuirassements nécessaires à l'organisation du Rhin. Il n'est effectivement pas fait mention de cloche, uniquement une porte. Il mentionne à la place "poste de commandement du dispositif de mine du pont-rail". Ceci autant pour 8 bis /1 que pour 30 bis /1.
Je suis loin d'avoir fini de creuser l'historique des constructions CORF, encore moins pour cette partie sud. Mais il semble qu'ils aient prévu deux casemates supplémentaires. Les cloches n'auraient pas été finalement préférée sur ces casemates que sur les deux abris ?!
Bien cordialement
Antoine

PS : je fais la modif dans la note.


Réponse de alainH ( 350 ) - Posté le 14/10/2021

Bonjour Antoine, bonjour Jean Mi
Question subsidiaire : provenance de ces deux cuirassements ex-allemands ? (je n'ai pas la réponse)

Bonne journée
alainH


Réponse de jolasjm ( 5813 ) - Posté le 14/10/2021

Bonjour Alain

Moi non plus, pour l'instant.

A bientôt
Jean-Michel


Réponse de Rémi ( 3 ) - Posté le 16/02/2022

Bonjour,
Si la provenance exacte de ces deux cloches allemandes n'est pas connue, on sait par contre qu'à partir de 1890 les Allemands avaient organisé à Neuf-Brisach une tête de pont sur la rive gauche du Rhin et ainsi construit une ceinture d'ouvrages détachés. Certains de ceux-ci, malheureusement aujourd'hui détruits et ferraillés, comprenaient des cuirassements : tourelles et observatoires. Ces cloches pourraient être des rescapés de ces derniers.
Cordialement.
Rémi


Réponse de jolasjm ( 5813 ) - Posté le 16/02/2022
Dernière modification par jolasjm le 16/02/2022.
Bonjour Rémi

Oui, c’est en effet une des hypothèses possibles concernant la provenance d’autant que ce bricolage est propre à la chefferie de Mulhouse dont dépendait Neuf-Brisach. On sait par ailleurs que les parcs du Génie de Strasbourg stockaient de bonnes quantités de matériel de récupération allemand issus des différentes positions impériales puisque ces parcs sont à l’origine de la provenance de la ribambelle de ventilateurs à bras ex-allemands installés dans les AP et certains petits ouvrages CORF des Alpes construits partiellement par la MOM (Gondran E en est un bon exemple).

Il n’y a pas de petites économies !
Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.