Fil ouvert par SCHOEN (
1120
) - Posté le 14/10/2021
Dernière modification par SCHOEN le 14/10/2021.
Bonjour,
On a un peu galèré à identifier une photo d'époque... Mais nous arrivons à la quasi-certitude qu'il s'agit de la casemate de Fort-Louis Village.
Très particulière, avec une GFM dans l'orillon, des larmiers typiques du SFBR, il ne pouvait pas y avoir de confusion avec beaucoup de casemates... Les aménagements créés pour protéger les créneaux de la GFM des tirs en écharpe nous a orientés vers le secteur de Fort-Louis.
Néanmoins, nous avons été un temps dans le doute, la visière ne correspondant pas au plan de la casemate qui illustre le livre de Jean-Bernard Wahl, 200km de béton et d'acier.
Heureusement, elle figure dans un des dossiers sur les servitudes consulté à Vincennes. Et, finalement, la visière gauche de Fort-Louis Villages se poursuit bien jusqu'à l'orillon.
Merci à Franck de nous partager son cliché.
Bien cordialement
Antoine
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 15/10/2021
Dernière modification par jolasjm le 15/10/2021.
Bonjour Antoine
Intéressant, car les photos de cette casemate ne courent pas les rues. Il semble que la cloche GFM placée en arrière de l'entrée ne soit pas visible sous cet angle ?
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de SCHOEN (
1120
) - Posté le 18/10/2021
Hello,
Effectivement, elle ne se voit malheureusement pas.
J'ai l'impression que les niches de droites, à l'arrière de l'entrée, soient intégrées dans un merlon qui protège l'entrée.
La cloche devrait être à gauche du merlon, masquée par la façade de la casemate. La photo prise un petit peu plus à droite et aurait dû la voir :-/
Amicalement
Antoine