Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Lampes des tourelles.



Fil ouvert par BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 28/10/2021

Bonjour, je recherche des informations sur certains modèles de lampes présentes dans les tourelles des ouvrages Maginot, j'ai effectué quelques recherches mais je n'est rien trouvé qui correspond à mes attentes. Je me rappelle en avoir déjà vu au bloc 3 de l'ouvrage A37 dans la tourelle du bloc. Il me semble qu'elles fonctionnes dans des boitiers sur ressorts (sans doute pour résister aux déflagrations et explosion afin de ne pas casser). Des photos sont visibles sur la page du PO de LAUDREFANG.
En espérant être plus éclairé à ce sujet, bien cordialement.
LOSSON Pierre


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 28/10/2021

Bonjour

Ces lampes électriques de tourelles sont soit montées sur ressort quand elles sont dans la chambre de tir (2 ou 3 selon la taille de la tourelle), soit sur montage rigide quand elles sont fixées au génie-civil du bloc (étage intermédiaire et inférieur). Le nombre d'éclairages à installer était fonction du type de tourelle : c'était spécifié dans la "Notice sur le fonctionnement du service de la tourelle". Si on reprend l'exemple de la tourelle pour jumelage, il y avait 6 hublots de ce type à l'étage inférieur, 5 à l'étage intermédiaire et deux dans la chambre de tir de la tourelle (une sur la circulaire graduée, et une au dessus du poste haut de la noria).

Ces lampes étaient allumées à partir d'un tableau général d'éclairage, qui alimentait trois boites de raccordement (2 fixes et une sur la partie mobile de la tourelle, cette dernière connectée par un double système de frotteurs horizontaux et verticaux).

Ces lampes sont pratiquement carrées (17cmx18cm pour 9cm d'épais) avec hublot circulaire d'environ 10 cm de diamètre. La vitre du hublot est blindée (un grillage métallique est inséré dans le verre pour renforcer celui-ci). Les lampes sont des 115 V, 25 W. (voir plan ci-dessous). La montage de la lampe est étanche (couvercle avec joint et presse-étoupe pour le câble).
Les lampes électriques étaient naturellement doublées de lampes de secours à bougie.

Ce type de lampe étanche, blindée avec suspension n'était pas limitée au tourelles. On en trouve aussi par exemple dans les cloches JM (2 par cloche).

Ce modèle d'origine à hublot rond a été remplacé quand il manquait après guerre par une lampe à vitre rectangulaire du même principe. C'est pour cela que l'équipement en lampe des tourelles peut varier de l'une à l'autre.

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 28/10/2021
Dernière modification par BlackMamba73 le 28/10/2021.
Bonsoir Jean-Michel, merci pour les infos c'est exactement ce que je recherchais. Encore merci.
Mais petite question. Avez vous des documents ou autre sur les lampe avec arceau métallique de forme cylindriques visibles dans les galeries des ouvrages?
Merci par avance . ;-)


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 28/10/2021

Pas de souci. Si on peut aider, on le fait avec plaisir.

Je ne suis pas sur de saisir votre nouvelle question. Vous parlez des lampes telle que celle ci-dessous ?

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 29/10/2021

Bonjour Jean-Michel, oui il s'agit bien de ces lampes.


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 29/10/2021
Dernière modification par jolasjm le 29/10/2021.
Bonjour Pierre

Ces appliques standard dont vous parlez ne sont pas limitées aux galeries, mais à tous les locaux sans exception. La densité de ce genre de lampes-appliques est néanmoins variable en fonction de l'utilisation du local à éclairer. Elles utilisent selon le cas des ampoules 115 V-15W, 25W ou de 40W.

Les galeries et les locaux banaux sont les moins éclairés : une galerie verra typiquement un bulbe de 15 W tous les 5 ou 6m ou 25W tous les 7,5 à 10 m. Pour les locaux banaux, typiquement les chambrées, latrines, dépôts, etc, on comptait à l'époque environ 5 W du m2. Les plus petits locaux se contentaient d'une lampe de 15W et les latrines avaient glorieusement une lampe de 15W "toutes les 2 chutes"(sic).
Les locaux "spéciaux" (usine, PC, central téléphonique, Infirmerie, chambres de tir d'artillerie, salle de déchargement des camions ou trains,...) seront équipés d'un éclairage renforcé, avec nombre plus important de lampes au m2 et ampoules de 25W systématiquement, voire de 40W dans les chambres de tir. Les locaux "spéciaux" voutés ou à grande hauteur sous plafond peuvent aussi recevoir un éclairage par suspension (lampe pendue au plafond, avec verre cylindrique, arceaux de protection et abat-jour réflecteur).
Bref... l'éclairage était chiche et limité en puissance par la disponibilité de puissance sur les groupes électrogènes. Une des contremesures à cet éclairage restreint était l'utilisation de peinture blanche dans les locaux importants pour ne pas absorber le peu de lumière émise. Le raccordement des ouvrages au réseau électrique civil permit par ailleurs d'augmenter l'éclairage moyen.

Comme les hublots de tourelles/cloches, elles sont supposées être étanche à l'humidité. Le câble y entre par un presse-étoupe et le joint verre-bati est étanche. Les arceaux métalliques sont là pour protéger le verre des impacts mécaniques. Dans les locaux souterrains un tel risque sera jugé marginal, donc ultérieurement des lampes sans arceaux seront installées. Moins cher et plus simple.

Le point de faiblesse de ces lampes était le verre, qui se fendait ou cassait régulièrement du fait des contraintes mécaniques (gonflement) liées à l'oxydation des supports, le cyclage thermique allumage-extinction, etc... Une fois le verre fendu, le mécanisme s'auto-accélérait : l'humidité entrait dans le support et accélérait la déformation de l'ensemble par oxydation, entrainant la chute de morceaux de verre (anecdote qui m'a été racontée par Pascal).

Bien sur, l'usage de ces appliques nécessitait de l'énergie électrique... certaines casemates n'ont pas été équipées initialement, et donc le seul éclairage était à base de lampes à pétrole ou à bougie. De même en cas de panne ou d'indisponibilité de l'usine, les ouvrages électrifiés avaient un système d'éclairage de secours à bougie, ou de lampes tempête, ou par lampes à accus (lampes LDM) ou à dynamo. Mais c'est une autre histoire.

Par contre je ne pense pas avoir de plan de ces appliques. Je regarderai quand même.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 29/10/2021

Encore merci pour toutes ces infos Jean-Michel, ceci dit, c'est impressionnant la vitesse à laquelle vous répondez ???? et merci !!


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 01/11/2021

bonjour,

Extrait de de : Instruction provisoire sur le matériel en service dans les casemates d'infanterie de région fortifiée - DU 7 févier 1938

Cdlt
Eric




Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 02/11/2021

Merci Eric

Je n'avais pas pensé à regarder dans cette Instruction.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 02/11/2021

Merci Éric pour ces informations et plans et Jean-Michel pour les autres infos.
Cordialement.
LOSSON Pierre



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.