compléments d'information
Fil ouvert par Eric Klamerek (
186
) - Posté le 29/10/2021
Dernière modification par Eric Klamerek le 31/10/2021.
Bonjour,
Il faut noter que le pulvérisateur ECLAIR VERMOREL a été adopté par l'armée française avant guerre dont elle a retracé des plans de fabrication. l'appareil a été adopté sous l'appellation : Appareil pulvérisateur Vermorel Mle 1935.
il a eu dans l'armée française 2 usages soit :
- celui que nous connaissons, équipé d'un injecteur spécifique, pour le refroidissement des armes en jumelage tant les mitrailleuses de 7,5mm Mle 1931 mais également les FM de 7,5mm Mle 1924M29,
- comme matériel Z, pour la désinfection des zones et matériels pollués par les gaz.
Pour finir, il est à noter que les fabrications spécifiquement militaires reçoivent le millésime "1935" sur la face visible du pulvérisateur.
Ci-joint copie des planches militaires de construction du pulvérisateur Mle 1935.
Réponse de cubilot (
6
) - Posté le 22/01/2025
Bonjour,
J'aimerai savoir si on peut trouver le plan du support pour fixer le pulvérisateur au mur , nous sommes en train de restaurer une chambre de tir dans laquelle il y a un jumelage et un FM.
Nous avons trouvé un pulvérisateur mais il nous manque le support que nous envisageons de refaire si on trouve les plans
Merci d'avance
Grégoire
Amis du FAC
Réponse de Eric Klamerek (
186
) - Posté le 25/01/2025
Bonjour,
Il ne semble pas y avoir de règles précises quant à la fixation des pulvérisateur dans la chambre de tir, cela relève de l'adaptation locale. Des vestiges de fixation murale peuvent cependant orienter vers la solution retenue, pour peu que le ou les pulvérisateurs ont fait l'objet d'un positionnement fixe.
Ci-joint 2 exemples que l'on trouve dans un même secteur soit dans les casemates de KANFEN et dans la casemate restaurée du Grand Lot.
Pour ma part, j'ai retenu le type observé à Kanfen. Il s'agit d'une cornière de 25 mm formé à chaud au profil du fond du pulvérisateur, maintenu a 200 mm du sol.
Bien cordialement
Eric
Réponse de Eric Klamerek (
186
) - Posté le 05/02/2025
MERCI..
Réponse de cubilot (
6
) - Posté le 26/02/2025
Bonjour Erik et merci pour votre retour, je suis désolé pour mon retour tardif mais je suis nouveau sur le site et ne connais pas bien le fonctionnement.
Entre temps nous sommes allés dans la tourelle de mitrailleuses de notre ouvrage, le Vermorel est encore en place fixé sur le fut de la tourelle , nous allons donc le démonter et récupérer les fixations
Cette tourelle ne fait pas partie du circuit de visite
pour l'instant nous avons posé le pulvérisateur au sol
Bien cordialement
Réponse de cubilot (
6
) - Posté le 26/02/2025
Il me reste à astiquer les cuivres
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.