Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Fives - Cail



Fil ouvert par X19-Nico ( 3 ) - Posté le 03/02/2017

Bonjour,

Je travaille dans une aciérie électrique qui a été construite entre 1983 et 1985.
Cette dernière a démarré en 1985. A la Coulée Continue, j'ai une plaque constructeur mentionnant "Fives Cail Babcock", est-ce qu'après 1978 un autre rachat aurait eu lieu ?
A la Centrale Vapeur, nous avions aussi deux chaudières Babcock, une référence à cette époque !
Quelqu'un aurait un complément d'informations ?


Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 03/02/2017

Bonjour Nico

La fusion de Fives-Cail et de Babcock date du 1er janvier 1973. Le nouveau groupe (FCB) devient alors le plus gros constructeur mécanique en France.

La société Babcock Atlantique rachetée est la filiale française du groupe américain Babcock et Wilcox, connue pour avoir inventé les chaudières haute pression non explosives. Ces chaudières étaient utilisées dans les centrales EdF.

La fusion FCB est la conséquence d'une volonté politique gouvernementale à l'époque de favoriser la création de grands groupes industriels français (à la même époque il y aura fusion de Pechiney et Ugine-Kuhlmann par exemple) et l'opportunité de racheter à coût raisonnable Babcock Atlantique qui était en difficulté du fait de l'arrêt des commandes EDF au moment de la définition de la stratégie nucléaire. La stratégie de rachat de sociétés mécaniques ou équipementiers en difficulté par FCB pour les remette à flot a duré une bonne dizaine d'années ensuite jusque vers 83, date à laquelle elle commence elle-même à avoir des difficultés liées à la crise de 1982. Le groupe se départit de nombreux actifs.

Cordialement
Jean-Michel

Source: histoire de la société Fives sur le site et connaissance personnelle de la société, qui est un de nos grands partenaires industriels.


Réponse de X19-Nico ( 3 ) - Posté le 03/02/2017

Merci Jean-Mi pour ces infos !
J'ai aussi cherché un peu sur le net et j'avais partiellement trouvé ma réponse.
Tous nos plans de l'aciérie sont poinçonnés "FCB" !
La fin d'une grande ère...
Ils auront donné à boire et à manger à de nombreuses familles en cette période.


Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 04/02/2017

...et ils continuent à le faire. Le groupe Fives existe toujours et a quasiment doublé de taille ces 10 ou 15 dernières années en se développant dans le domaine équipementier. L'héritage des chaudières et machines Cail a survécu d'une certaine manière.

Bonne journée
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.