Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Chaberton

à la page suivante de la partie Constructions :
JANUS (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Azogue ( 12 ) - Posté le 03/02/2017
Dernière modification par Azogue le 03/02/2017.
A l’attention des fous de la fortiff, je signale la parution de 2 livres en italien, qui font vraiment le point sur le plus beau duel d’artillerie de la ligne Maginot, celui du Chaberton.
GUASCO (Roberto) – L’artigliere dello Chaberton. Le storie degli uomini che hanno lavorato, vissuto e combattuto nel forte più alto d’Europa. Parte prima (2015) : « il nous écrasse » esso ci schiaccia. Quarant’anni di chabertonite. 230 pages. Parte secunda (2016) : « La guerra 1940-1945 ». 234 pages.
Deux beaux livres 30x21x1 cm chacun, couverture illustrée souple, abondamment illustrés de photographies couleurs et n/b d’époque, maquettes, plans. Torino. Co-édition auteur et Alpitrek. En vente chez l’auteur, site web http://chaberton.altervista.org Email artigliere.chaberton@libero.it (35 euros chaque, +port).
Le Chaberton est le sujet principal, mais il est aussi parlé du Janus, de l’Olive, de l’Infernet, du Chenaillet, de la barrière de Montgenèvre et des avant-postes italiens. Ces deux beaux ouvrages ne traitent pas seulement de la construction du fort, des visites des officiels, du "duel" de 1940, bref mais oh combien célèbre (!) et des combats de 1945, et bien sûr des aspects "technologiques" des canons impliqués, mais aussi des aspects humains, à travers (notamment) le portrait des acteurs, des récits, et l'hommage à quelques-uns des artilleurs italiens morts au combat. La plupart des photos d’époque n’avaient encore jamais été éditées. Bien sûr, la part belle est faite à la bravoure des « fanti » qui prennent d’assaut l’avant-poste du Mont Chenaillet pendant que l’artillerie du Janus est empêchée de le protéger. Mais le chauvinisme est absent de ce livre factuel qui rend également un bel hommage aux artilleurs des mortiers Schneider de 280 du côté français.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.