Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Orifice périscope



Fil ouvert par Baptiste Gaudin ( 54 ) - Posté le 17/11/2021

Bonsoir ,j'ouvre ce fil pour savoir s'il existait des plans , informations ou photos concernant les perçage, Alésage des orifices périscopiques des cloches ?

Cordialement
Baptiste Gaudin


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 17/11/2021

Bonjour Baptiste

Oui, bien sur il existe des plans et des informations. Je ne sais pas si des photos ont été prises pendant l'opération. Le marché pour les cloches GFM a été passé le 27/08/1936 à la société Léon Lagrange de Sponeck, celui des cloches sud-est a été passé le 24/06/1937, mais je ne sais à qui.

Les réponses à tes questions se trouveront dans les documents de ces deux marchés : cote 3V474 et 3V485 à Vincennes. Ce que je sais, c'est qu'outre le montage spécial de l'outil de perçage, à la charge du fournisseur, il y avait aussi des gabarits de vérification (fournis en principe par le Génie).
Le processus de cloture administrative du marché doit aussi pouvoir dire quelles cloches ont été faites quand.

Là on parle des cloches GFM, mais il y a aussi eu perçage des cloches JM converties pour AM. Pour le coup, il y avait deux orifices périscopiques par cloche, utilisés l'un ou l'autre selon l'orientation de l'AM dans la cloche.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Baptiste Gaudin ( 54 ) - Posté le 18/11/2021

Merci pour la réponse Jean-Michel ,

Bon ,pour Vincennes ,j'attendrais un peu ,c'est pas que je ne veuille plus faire de longs trajets en voiture ,c'est que j'ai un peu peur d'en refaire à cause de ce truc bizzare ???????? et même ,on verra financement parlant

En tout cas ça m'aide déjà beaucoup ,moi j'aurais été intéressé par savoir ,comment était pensé les appuis de la perceuse ,et comment est ce qu'il pouvaient être précis par rapport à l'arrondi des cloches ,ur les gfm ,ça a l'air plutôt facile à pointer Vu que c'est au milieu ,quoique par rapport au terrain ,pas toujours au milieu j'imagine .

Mais effectivement ,sur les cloches JM transformée en AM ,comment réussir à garder une orientation positionnée sans faire dévier ton forêt ,avec un gabarit et des canons de perçage ,en tour cas ,c'est ce que j'aurais fait . Après ,les techniques on bien évoluées.

Par rapport au moyen de contrôle c'était des tampons conçus spécialement pour les alésages ,ça m'intéresserait de voir a quoi ça ressemblait ,et si c'était standardisé vu que délivré par le génie

Amicalement
Baptiste Gaudin


Réponse de Pascal ( 5336 ) - Posté le 18/11/2021
Dernière modification par Pascal le 19/11/2021.
Salut Baptiste

Si tu veux aller au SHD, oublies la voiture, le train est moins cher et bien plus pratique.

Le système de percement semble être doté d'un support large qui devait être fixé sur la cloche et mis d'aplomb, la verticalité du percement étant impérative pour la bonne utilisation du périscope (horizon).
Pour le périscope J2 utilisé pour les observations d'artillerie, le support goniométrique qui se montait à l'intérieur de la cloche permettait un réglage fin de cette verticalité.
Pour le F1, destiné à l'observation d'infanterie, aucun réglage n'est prévu mais la précision n'était pas aussi cruciale que pour le J2 , puisque dans la mesure où le percement est quasi vertical, la précision était largement suffisante pour l'usage.

Amicalement, Pascal


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 18/11/2021

Bonsoir Pascal

Observation d'infanterie: il faut lire F 1 au lieu de J 1 ?

Bien à toi
alainH


Réponse de Baptiste Gaudin ( 54 ) - Posté le 18/11/2021

Salut Pascal

Le train est effectivement une bonne solution alors ,mais bon ,on verra ,attendre que l'argent rentre

Comment faisaient ils pour le mettre d'aplomb justement ils faisaient ça au rapporteur pour connaître le bon décalage angulaire du plan de l'horizon par rapport à l'inclinaison du forêt ?dues irrégularités de perpendicularitées lors de la pose de la cloche et de son scellement ,mais j'imagine aussi , à cause de l'imprécision de la coulée ,et du dressage de la congé sur le tour ou ces facteurs n'entrent pas en compte ? Le niveau et c'est bon ,parce que si ils utilisaient ça ,un peu de la Pfusch quoi ou alors ,c'était possible d'incliner le forêt avec des rapporteurs en plus de la mise en aplomb?

En fin de compte c'est plutôt ,comment savoir l'inclinaison du plan d'horizon au départ plutôt vu que si je comprend bien ?

Après ,moi je me pose ces questions pour rien peut être ,je connais pas l'intervale de tolérance angulaire du perçage ,ça se trouve c'est de +3 degrés et il y à peut être pas besoin de se tirer les cheveux comme ça ????

Amicalement
Baptiste Gaudin


Réponse de Pascal ( 5336 ) - Posté le 19/11/2021

Bonjour Alain,

Effectivement, il faut bien lire F1 et non pas J1. Il aurait fallu créer une nouvelle page dans le Dico, j'ai corrigé le post ;-)

Amicalement, Pascal


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 19/11/2021

Salut Baba

Je pense qu'il utilisait une perceuse à semelle magnétique pour le perçage de l'orifice périscopique, enfin je dis ça parce que j'en ai utilisé en chantier dans ce cas de figure (pas sur une cloche bien sur :-). Pour mettre la semelle d'aplomb sur une surface concave il suffit de caler la semelle, avec des cales en acier pour que sa "magnétise" en la mettant de niveau. Rien de bien sorcier, celle que j'utilisais avait la colonne de perçage réglable et 2 petits niveaux à bulles pour permettre le l'alignement. Après si la perceuse n'est pas magnétique et monté sur un support quelconque il doit bien avoir un dispositif pour régler l'alignement. Sinon méthode "à l'arrache" tu cales tes pieds de support et tu règles au niveau à bulle et au fil à plomb. En ce qui me concerne on utilisait des fraises avec une pointe de centrage rétractable, un bon coup de pointeau et tu perces, pas besoin d'avant trou. Précision grossomerdo de 5/10° (0,5 mm).
Le matériel d'époque ne devait pas être si différend que celui d'aujourd'hui.

A+

Greg


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 19/11/2021

Bonsoir à vous,
J'ai bien connu en construction métallique les perceuses sur bâti magnétique avant l'introduction des systèmes à commande numérique. L'emploi était prévu sur surface plane, mais je ne vois pas comment atteindre une précision suffisante sur un support incurvé avec ces outillages.
On trouve dans le Tome 2 de Mary-Hohnadel-Sicard page 65 la photo de l'ensemble de support d'une perceuse bien spécifique développée pour cette opération. L'appareil en question se trouverait au musée du Simserhof. Par curiosité, je serais preneur d'une photo plus agrandie et détaillée permettant de voir comment s'effectuait le réglage de la verticalité avec une précision optimale, ce qui n'apparait pas sur la photo.
Cordialement.
Jules


Réponse de Pascal ( 5336 ) - Posté le 20/11/2021
Dernière modification par Pascal le 20/11/2021.
Bonjour

Je me suis posé les mêmes questions pour ce qui est du calage de cette perceuse et me souviens de cette photo du support de perceuse pour cloche prise au Sims.

Peut-être que ceux qui nous lisent et sont sur place pourront nous donner des éléments et des photos détaillées de ce support pour le percement des cloches ?

Cordialement, Pascal


Réponse de Baptiste Gaudin ( 54 ) - Posté le 08/12/2021

Salut tout le monde

Voici des photos de la perceuse ainsi que du support prises par Dominique Kemmel. Si le souhait de wiki Maginot serait de les utiliser ,il faudra spécifier que ce sont des photos du Sims ,ou une identification permettant de reconnaître L'AAS.

Amicalement
Baptiste Gaudin




Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 08/12/2021

Bonsoir à Tous, Bonsoir Baptiste,
J'ai bien examiné les photos de l'ami Dominique et je remarque plusieurs choses:
> Pas de niveau à bulle visible sur la colonne de la perceuse
> le diamètre du foret semble faible, mais on ne le distingue pas bien
> Je me demande si le dispositif (qui épouse la forme de la cloche) ne serait pas destiné plutôt à la transformation des cloches JM en cloches AM. Il y a en effet 2 trous symétriques sur le dôme, trous destinés aux futurs périscopes de l'arme mixte.

Bien à vous
alainH


Réponse de Pascal ( 5336 ) - Posté le 08/12/2021
Dernière modification par Pascal le 08/12/2021.
Salut baptiste

Merci pour ces photos détaillées de ce support. Reste maintenant à comprendre comment il était utilisé.

Pour les photos, Dominique nous confirmera qu'il nous autorise à utiliser ses photos personnelles actuelles sur le site, nous rajouterons alors simplement la provenance en indiquant le musée du Sims.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 09/12/2021

Bonjour Alain et tous,

Les deux trous symétriques du dôme-gabarit sont les réceptacles des deux tubes verticaux du montage de centrage de la perceuse. Sur le gabarit du Sims, il apparait que l'un des deux embouts de fixation des tubes du support dans le gabarit soit resté en place, côté gauche.
Les trous de cloches JM modifiées AM sont plus écartés que ce qu'on voit sur ce gabarit et sont décalés vers l'arrière par rapport à la capitale du dôme, et pas sur cette ligne capitale.

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 10/12/2021
Dernière modification par alainH le 10/12/2021.
Bonjour jean-Michel,
Bien vu pour les percements destinés aux supports de la colonne de la perceuse.
Il y a également les ouvertures latérales dans le gabarit ??????? Elles sont situées trop haut pour être utiles pour le passage des "oreilles" de manutention.
Comme dit Pascal, reste à comprendre comment ce support/gabarit était réglé et fixé sur la cloche en question.
Bonne journée
alainH



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.