Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

BEF 719 - La POUILLERIE Est 1



Fil ouvert par Caspar Vermeulen ( 3 ) - Posté le 18/11/2021

Bonjour Pascal,

Le plan pour ce blockhaus est faux. Comme on peut voir sur les photos, il dispose de deux entrées, l'ensemble en forme de L donne accès à un seul passage à la chambre de tir.

Probablement, il s'agit d'une construction allemande de la Grande Guerre, vue le coffrage en briques et la forme des créneaux de mitrailleuses (Semblant ceux dans l'autres blockhaus allemands dans la région).

A l'ouest de ce blockhaus, il y a un abri, lui aussi probablement d'origine allemande, renforée par des pavés ronds. Vu la manque de constructions propres, j'ai l'impression que les Anglais ont occupé plusieurs blockhaus allemands.

Amicalement,

Caspar

Amicalement, Caspar


Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 18/11/2021
Dernière modification par Pascal le 18/11/2021.
Bonsoir Caspar

Merci pour cette information. J'invite Sylvie et Jean-Louis qui s'occupent de ce secteur à participer à ce fil, ils sont je pense ceux qui sont le plus à même de reprendre la main sur ce fil .

Amicalement, Pascal


Réponse de attila-77250 ( 689 ) - Posté le 19/11/2021

Bonjour à tous,

Effectivement ce bloc fait partie d'un lot de blocs allemands de la WWI récupéré par les Britanniques comme plusieurs autres dans le secteur autour de Wervicq et Bondues.

Le texte placé en tant que descriptif était effectivement trop succinct et nous l'avons corrigé car la notion de WWI teuton avait sauté (?) comme pour son voisin Sud d'ailleurs.

L'image du modèle indiqué est juste là à titre indicatif car la construction n'est absolument pas du Génie BEF ou 1RM et nous l'avons placé uniquement pour illustration de la ressemblance... Peut-être serait-il mieux de la supprimer comme pour les autres WWI récupérés.

Pour info complémentaire, le BEF prévoyait de récupérer encore une dizaine d'autre blocs teutons pour renforcer les secteurs de la Deûle et de la Lys mais les renseignements sont plus que flous sur le sujet ;-(

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 19/11/2021

Bonjour Jean-Louis

Je suis aussi d'avis de supprimer le "plan type" car il induit en erreur. Serait-ce OK ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 689 ) - Posté le 19/11/2021

Hello Jean-Michel

Pas de pbs, cela va être corrigé immédiatement

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de attila-77250 ( 689 ) - Posté le 19/11/2021

HEll pascal,

un petit problème apparaît sur l'icône de bloc de La Pouillerie Est 2... au lieu du bloc pour canon teuton en vert, il y a un signe "W" ???

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 19/11/2021

Hello Jean-Louis et Sylvie

le souci est résolu, l'icône correspondante manquait tout simplement, je l'ai rajoutée. Ce serait le premier bloc pour canon d'origine allemande répertorié sur le site.

Amicalement, Pascal


Réponse de attila-77250 ( 689 ) - Posté le 19/11/2021

Il semble, d'après les divers rapports, qu'il y en ait au moins 2 autres dans les prévisions de récupération par le BEF mais comme ils n'ont pas été concrétisés, le brouillard reste tenace.

Tout ceci est quand même curieux car la ligne de front allemande active nous paraît avoir été plus au S-O.

Sans infos plus précises, nous restons quand même dans le doute sur la réalité de l'objet initial et pensons que le résultat actuel est probablement dû aux travaux d'adaptation britanniques... quand à savoir pour quel modèle précis d'arme ?????????

On continue à "labourer" les cartes et docs mais les unités britanniques affectées sur le secteur se sont succédé à grande vitesse ce qui rend la recherche assez hasardeuse. Pour l'instant, seuls 8 nouveau blocs WWI sont des candidats sérieux à l'homologation BEF et seront peut-être validés sous peu dès recoupement d'informations

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 19/11/2021

Hello Jean-Louis et Sylvie

Un frein important à la réutilisation des blocs allemands par le BEF est l'orientation de ceux-ci. La ligne Hindenburg était en gros orientée vers le Sud-ouest (pour simplifier) alors que les anglais attendaient l'ennemi côté nord-est...

Cette question d'orientation de créneaux me parait être un critère important à regarder pour confirmer l'hypothèse d'une réutilisation.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 689 ) - Posté le 19/11/2021
Dernière modification par attila-77250 le 20/11/2021.
Hello Jean-Michel,

Tout à fait d'accord pour l'orientation comme point de repère.

L'une des grosses difficultés dans cette recherche est que le Génie britannique n'a pas hésité à forer des créneaux supplémentaires dans les blocs les mieux conservés et les plus adéquats, ce qui rend ceux-ci difficiles à préjuger en simple vue aérienne.

Ces "modifications" expliquent aussi que la majorité des gros blocs "récupérés" soit constituée d'ex-abris destinés à rester tels quels ou adaptés sous forme d'abris actifs voire à devenir des PC.

A leur décharge, n'oublions quand même pas que nos braves amis anglais n'eurent, somme toute, que moins d'1 an pour ériger cette ligne en renfort de la trop légère ligne française et que les chantiers se sont donc multipliés au-delà du raisonnable.

Toutes ces adaptations par récupération de dernière minute dans le but d'étoffer la fortification construite seront la plupart inachevées lors du rush teuton.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.