Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Moteurs SGCM G3VU42

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
GALGENBERG - A15 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par mathieju ( 141 ) - Posté le 05/02/2017

Bonjour,
En fait, comme l'attestent les rapports d'essais 909, 911 et 912 de 1937, les moteurs du Galgenberg ont une puissance effective nominale de 125 Ch à 333 t/min.
C'est l'alternateur qui a une puissance de 80 KW, comme le montre la photo jointe de sa plaque d'identification.
A noter qu'à Soetrich, le moteur 902 testé en même temps présentait effectivement et comme indiqué sur la fiche Soetrich une puissance nominale de 150 Ch à 375 t/min.
Le site "Matériel électromécanique" devrait être adapté.
Je tiens des rapports d'essais à disposition.
Cordialement.



Réponse de Pascal ( 3094 ) - Posté le 05/02/2017
Dernière modification par Pascal le 05/02/2017.
Bonjour

Merci pour ces infos, nous sommes preneurs des PV d'essai des quatre moteurs du Galgenberg si vous pouvez les scanner.

Quelle est la page qui devrait être adaptée dans la rubrique "Matériel électromécanique" de la partie Tout-Savoir du site ?

Bonne soirée

Cordialement, Pascal


Réponse de mathieju ( 141 ) - Posté le 06/02/2017

Bonjour,
Les fichiers sont très volumineux (>15Mo). Je vais tenter de réduire.
Cordialement.


Réponse de Pascal ( 3094 ) - Posté le 06/02/2017

Bonsoir

Vous pouvez les envoyer un par un par mail à contact@wikimaginot.eu; je suis équipé pour les retraiter. Une autre solution est d'utiliser http://dl.free.fr/index_nojs.pl pour nous les transmettre.

Cordialement, Pascal


Réponse de mathieju ( 141 ) - Posté le 07/02/2017
Dernière modification par Pascal le 07/02/2017.
Bonjour,
La valeur de 80 KW dans le texte relatif au Galgenberg est accolée au type de moteur par un tiret, ce qui pourrait être interprété comme correspondant à la puissance des moteurs, alors qu'en fait il s'agit de celle des alternateurs. C'est ce qui a motivé ma réaction (1 Ch=736 W).
Voici scannés de nouveau mais en faible résolution les rapports d'essais d'un moteur du Galgenberg (909) et d'un autre de Soetrich (902). On remarque que la seule différence se situe dans la taille et la masse des volants.
Je fais suivre les scans originaux et volumineux par la voie indiquée.
Cordialement.

PASCAL : Documents supprimés - Postés sur le site


Réponse de Pascal ( 3094 ) - Posté le 07/02/2017

Bonsoir Jules

Merci pour ces documents. je les ai réduit en taille et les ai postés sur le site.

La différence de caractéristiques entre ces deux moteurs étant uniquement leur vitesse (et donc leur puissance), il a été nécessaire d'adapter le PD2 du volant à cette nouvelle donnée. Voilà qui explique les deux volants d'inertie.

Je suis preneur des autres PV d'essai en bonne résolution. Vous devez aussi avoir une notice d'entretien des moteurs SGCM que j'avais versé dans les années 1990 dans vos archives, ce document serait sorti intéressant pour illustrer la page des moteurs SGCM sur le site.

J'ai corrigé la note avec la mention pouvant effectivement induire en erreur.

Bien cordialement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.