Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus à identifier



Fil ouvert par Pascal ( 5340 ) - Posté le 20/11/2021

Bon jour à tous

l'un de vous saura t-il identifier ce blockh&us ?

Merci d'avance,

Cordialement, Pascal




Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 22/11/2021

Bonsoir

Le blog du Dr Balliet présente ce bloc sous un autre angle, avec situation Route de Russ-Hersbach (Vallée de la Bruche). Cette localisation m'a toujours intrigué, on est quand même à grande distance de toute organisation Maginot.
La page sur le camouflage est bien intéressante.

https://fortifications-neuf-brisach.blogspot.com/2016/06/reflexions-propos-de-blockhaus-mom-leur.html

Amicalement

Alain


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 22/11/2021

Salut Alain

Je savais qu'il y avait de l'ex allemand quelque part dans la vallée de la bruche, mais du Maginot ? Jamais entendu parlé de ce bloc. La localisation est sur ? Je suis sceptique quand même.

Amicalement

Greg


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 23/11/2021
Dernière modification par aldom.perouffe le 23/11/2021.
Salut Greg

Je n'ai pas plus de renseignements pour le bloc. L'information est donnée sur la page du blog du Docteur Balliet. La localisation est vraiment déconcertante
Concernant l'ex allemand (je frôle l'hérésie.....) il y a un début de ligne défensive autour de Urmatt. Quelques blocs, tranchées et Stollen.
Amicalement
Alain


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 23/11/2021

Bonjour à tous

Cela ne me parait pas être de la typologie allemande. Par contre si je regarde la photo trouvée par Pascal, j'ai du mal à me convaincre qu'elle a été prise dans une vallée de Vosges... La photo sur la page du Dr Balliet est cependant bien le même bloc.

On peut imaginer un des blocs arrières construits devant les entrées de vallée, comme les LANGGASS en entrée de la vallée de la Fecht, ou des blocs de plaine comme ceux des bretelles de cloisonnement inter-secteurs genre celle d' Hilsenheim ou d'Ensisheim.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5340 ) - Posté le 23/11/2021
Dernière modification par Pascal le 23/11/2021.
Salut vous deux

Si l'on se fie au Dr Balliet, il s'agit bien d'un bloc français armé d'un canon de 47 de marine. Il conviendrait donc de le rajouter sur wiki.

Reste à nous assurer de la position, je l'invite à participer à ce fil de discussion

Amicalement, Pascal


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 23/11/2021

Bonjour
C'est bien sûr de toute évidence du Maginot. Reste l'emplacement. Si la localisation du Dr Balliet est basée sur l' annotation allemande sur la photo, on sait que l'erreur est probable. On a souvent le problème lors des recherches des photos à localiser.
Pour Russ, j'ai demandé il y a longtemps à une connaissance fortif commune originaire du secteur. ça ne lui disait rien
Amicalement
Alain


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 23/11/2021
Dernière modification par gregfuchs le 23/11/2021.
Re

Je connais le coin et j'ai un ami qui habite Hersbach, lui aussi ce bloc ne lui dit rien. Pour Alain hors-sujet "ex-allemand" pour la position d'Urmatt : je savais qu'il y avait un abri de tranchée et un bloc mitrailleuse. Il y a aussi du Stollen ? Genre gros abri de compagnie ? Je ne jamais vu cette position. Elle se situe où la vallée et la plus étroite, au niveau de la sortie de la voie rapide vers Urmatt ? Je crois voir le bloc mitrailleuse sur la carto à cette endroit. (rive droite de la Bruche, lieu dit Spitalmatt)

Amicalement

Greg


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 23/11/2021

Salut Greg

Attention à la déviation du dogme. On en est très proche. ;-)
Non, ce que je connais n'est pas là du tout. Mais peut-être as-tu trouvé un complément.
La position englobe (très partiellement) Urmatt au nord, en cas de descente du massif du Donon/Col de l'Engin en évitant l'axe de la Vallée de la Bruche. Pas de gros abris, mais petits abris de combat. Par contre je te propose de réviser ton petit lexique de la fortification allemande pour les Stollen. ;-) Si tu veux quelques photos et localisation sur ta boite ?????
Amicalement
Alain


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 23/11/2021

Salut Alain

Ah ! le Dogme ! Ce ne sont pas les Festen allemandes qui on inspiré le Maginot ? (Hooouuuuu !! Dehors !!)
Oui je veux bien une localisation et quelques photos, je ne connais pas du tout cette position.
Ben, qu'est ce qu'il a mon Stollen ? Je l'ai fait avec épices, fruits confits et raisins sec, comme dans la recette :-)))

Amicalement

Greg


Réponse de drbajm ( 16 ) - Posté le 23/11/2021

Bonsoir,
La vue qui a été publiée sur le site Wikimaginot et celle figurant dans mon fonds représentent le même ouvrage avec toutefois quelques différences : sur mon cliché, le « ménage » n’avait pas encore été réalisé… la pièce antichar est encore en place — probablement (c’est techniquement le plus probable) un canon de 47 mm Mle 1885 sur affût crinoline, les aménagements de circonstance du créneau et des éléments de défense accessoire (piquets de barbelés prêts à être employés et indubitablement de facture française) qui ont été coupés sur le cliché publié sur internet.
La date de la prise de vue suit de peu l’avancée des troupes allemandes en Alsace, après le franchissement du Rhin… probablement encore au mois de juin 1940.
Outre les caractéristiques morphologiques de l’ouvrage, il est donc parfaitement inutile d’explorer la piste d’ouvrages de facture plus ancienne.
Enfin, si je connais bien la vallée de la Bruche, j’ai été aussi étonné que vous : la localisation est indiquée au crayon comme « Russ-Hersbach ». Ce type de mention doit, bien évidemment, toujours être considéré avec précaution, car les erreurs sont assez fréquentes. Toutefois, je reste assez enclin à penser qu’elle est exacte, car, de mémoire, elle faisait partie d’un lot géographiquement cohérent de clichés de main allemande.
Le voile ne demande qu'à être levé… cela finira bien par se produire, un jour !
Bien cordialement.
Balliet JM



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.