Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Barrage additionnel



Fil ouvert par gregfuchs ( 713 ) - Posté le 21/11/2021
Dernière modification par gregfuchs le 21/11/2021.
Bonjour

D'après un panneau d'information de l'ASCOMEMO il existait un barrage additionnel sur le Mutterbach prés de la redoute 117 destiné à augmenter la profondeur du bief de Rémering.
Des infos là dessus ? Peut on créer légitimement une fiche "inondation défensive" ?

Amicalement

Greg




Réponse de alainH ( 416 ) - Posté le 21/11/2021

Bonjour Greg,
c'est exact, un plan d'eau supplémentaire a été créé à Rémering pendant la Drôle de Guerre, ceci afin d'augmenter la profondeur des inondations dans ce bief.
Bien à vous
alainH


Réponse de Pascal ( 5523 ) - Posté le 21/11/2021

Salut Greg

Effectivement, un mur avait été construit le long de la route à son point bas afin d'améliore le système d'inondation. Oui, on pet le rajouter sur le site, avec l'explication complète

Lors de la destruction à l 'explosif du pont sur le Mutterbach situé au niveau de ce seuil, celui ci a été endommagé et la redoute 117 s'est retrouvée les pieds dans l'eau elle aussi.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 21/11/2021

Hello à tous

Des explications de Philippe Keuer lors de notre visite j'avais gardé l'idée qu'il s'agissait d'un simple seuil de rehaussement sur le ruisseau, avec mur en béton autour pour contenir ce rehaussement, et non d'un barrage au sens habituel du terme, avec poutrelles et tout le toutim. Ai-je tort ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5523 ) - Posté le 21/11/2021

Salut Jean-Michel

Le souvenir que j'ai des explications de Philippe est que ce mur servait de seuil supplémentaire permettant d'agrandir la zone inondée.

Je vais lui poser la question .

Amicalement, Pascal


Réponse de gregfuchs ( 713 ) - Posté le 21/11/2021
Dernière modification par gregfuchs le 21/11/2021.
Salut tout le monde

Je serais de l'avis de Jean-Michel, mais sur la photo d'époque allemande n°1 on distingue une partie bétonnée sur la rive droite à coté du pont, une culée de barrage ? Il devait peut-être y avoir un pertuis de petite taille. Il me semble voir également un muret de retenue le long de la route en partie haute, il est en partie visible sur la photo d'époque n°2 en bas à droite. Ils ont simplement réhaussé la route faisant office de digue et construit un petit barrage au niveau du pont ? La légende en allemand de la photo n°1 me gène un peu, peut on la traduire ? Cette photo vient du Denkschrift ?

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 21/11/2021

Bonsoir Greg

Non, ce n'est pas une photo du Denkschrift. Plutôt une photo aérienne allemande prise après les combats : le seuil a été dynamité pour vider le rehaussage du bief, et le bloc R117 montre les stigmates des tirs.

La légende, qui devait être la légende originale de la photo, a été traduite.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 713 ) - Posté le 22/11/2021

Re

Quelques éléments de réponse dans la Revue de la Société d'Histoire Régionale des "Amis du Pays d'Albe" (sous la direction de Mr Keuer), dont une belle photo du "mur-barrage" page 36. Je me charge de créer la fiche.

Amicalement

Greg




Réponse de Pascal ( 5523 ) - Posté le 23/11/2021
Dernière modification par Pascal le 23/11/2021.
Bonjour Greg

Je viens de recevoir la confirmation de Ph Keuer. Il s'agit bien d'un seuil destiné à augmenter le niveau en amont afin d'étendre l'inondation.

Il nous a fourni une photo d'époque et le plan en bonne qualité, j'en profite pour ajouter cette fiche avant d'oublier ces éléments ;-)

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.