Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Canon de 47 ou canon de 25 ?



Message reçu sur le site - Posté le 04/12/2021

Bonjour

Je suis étonné de voir que l'armement AC des blockhaus STG de ce secteur se compose d'un canon de 47 campagne mle 37. Je vois mal une pièce de cette qualité finir sous béton. En effet, si je ne dit pas de bêtises, cette pièce initialement prévu pour l'infanterie, à été versé dans l'artillerie afin de remplacer les vieux canons de 75 mle 1897 en usage antichar. Les unités antichar d'infanterie on été équipés avec le canon de 25 mle 34 que l'on connait. Le poids important du mle 34 (par rapport au mle 37) fait qu'il a largement équipés les blocs antichar. Donc en toute logique je verrais plutôt des 25 dans ces casemates STG. J'ajouterais qu'un nombre limité de canons de 47 mle 37 on été construits (à peu près 1600 pièces) par rapport aux canons de 25 (plus de 4000 pièces).
Ensuite, pour s'enfoncer encore un peu plus dans les limbes du questionnement : sur la photo n°8 de la chambre de tir antichar on distingue nettement des goujons filetés pour l'ancrage d'une crinoline pour canon de 47 mle 1885 ! Ca commence à devenir compliqué de définir avec exactitude l'armement AC de ces casemates. Mais ce cas de figure n'existe peut être que sur la MC09 ? J'ai regardé sur les photos des autres casemates et il ne me semble pas voir d'autres ancrages pour crinoline.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 04/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 04/12/2021.
Bonsoir Greg

Cet équipement important en canons de 47mm biflèche est une décision formelle du Gal Georges le 26 janvier 1940, s'appuyant sur la forte accélération de sortie de ce type de pièces. Il préconise d'en placer en LPR partout où cela fait du sens tactique - avec la limite que l'essentiel de la LPR est déjà construite et les blocs ne sont pas conçus pour cela - et de les multiplier en ligne d'arrêt et 2e ligne (où l'effort de construction est en cours, notamment le programme CEZF) jusqu'à 1 pièce de 47 pour 2 ou 3 canons de 25mm.
Sa décision de fin Janvier est mise en œuvre dés début février sur le terrain (j'ai une note de Huntziger pour la 2e armée qui ordonne à ses CA de prévoir et réserver des ouvrages bétonnés pour leurs 24 pièces organiques de 47mm par CA à cet effet), soit en construisant des blocs - notamment du standard STG -, soit en modifiant des blocs déjà construits. Sans aucun doute que des directives similaires ont été déployées dans les autres armées.

Pour la petite histoire, la STG a sorti dans la foulée - pour s'aligner sur les directives du chef ! - un plan-type de bloc de fortification de campagne type 2bis, addendum à l'album n°1 de septembre 1939 (voir ci-dessous). Ce type 2bis est un type 2 (pour 25mm SA) agrandi pour accepter le 47mm biflèche. Ce plan-type a des logements de bèches agrandis qui lui permettent au passage d'accepter autant le 47mm Mle 1937 que les 25mm SA Mle 1934 et 1937.

Pour en revenir à la Sarre : le JMO du 166° RAP est explicite à ce propos : la dotation en 47mm AC biflèche de certains ouvrages de fortification STG et de quelques blocs d'intervalle est faite in extremis avant l'attaque allemande, le 15 Mai 1940. Le RAP reçoit ainsi 20 pièces, ce qui entraine la formation d'une nouvelle batterie (dite batterie d'ouvrage, puis 21° Bie) par prélèvement de personnel sur les autres batteries. 8 de ces pièces seront placées sous béton, puis 4 de plus le 22 Mai.
Le 14 Juin au matin, conformément à l'ordre général de repli, les vingt 47mm reçoivent l'ordre de repli sur St Jean Rohrbach. En fait seuls 14 d'entre eux sont repliés, 6 restant dans les blocs STG (manque de moyen de transport ou contact déjà pris avec l'ennemi). Sur les 14 évacués, 5 sont détruits à St Jean le lendemain (bombardement et manque de moyens de transport - bis). Les autres combattront lors du repli du SF Sarre vers les vosges.
Les 47mm restés dans le béton combattront les 14 et 15 Juin, je crois qu'une ou deux pièces pourront être retirées le 14 au soir, les autres sabotées sur place.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 04/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 04/12/2021.
... pour être complet sur le sujet, il faut noter que dés le départ, le standard STG Mle 1939 (notice du 29 décembre 1938) prévoyait l'usage du 25mm ou du 47mm Mle 1937. Très logiquement le standard STG-FCR (STG allégé) de septembre 1939 qui en est dérivé prévoit lui aussi l'usage de 47mm AC biflèche. Ci-dessous, le schéma d'implantation du 47mm dans le standard STG 1939.

Ainsi - et par conception - tous les grands blocs STG de la Sarre, qu'ils soient issus du programme Prételat ou ultérieurs, étaient tous compatibles avec le 47mm Mle 37. Après le choix de les équiper pour le 47mm de marine, le 25 SA ou le 47mm biflèche était une décision tactique locale en fonction des disponibilités. Il est même possible que certains blocs qui étaient initialement prévus pour une arme X aient été modifiés pour prendre l'arme Y au gré des circonstances.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de Eric Klamerek ( 181 ) - Posté le 05/12/2021

bonjour,

Ne devrait-on pas appeler ce type de bloc ( M17B - MC09) Casemate d'artillerie plutôt que Casemate d'infanterie ?
bien cordialement
E. Klamerek


Réponse de gregfuchs ( 738 ) - Posté le 05/12/2021

Bonsoir Jean-Michel

Donc il y avait bien des 47 mle 37 sous béton. Quelle est le type exacte de cette casemate, STG A1 ? Vu la taille des chambres de tir antichar je pense qu'elle pouvait recevoir des canons de 25 et de 47 mle 37. J'aimerais le spécifier dans la note armement de ces casemates STG. Certaines parlent de canon de 25, d'autres de 47 mle 37.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 05/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 06/12/2021.
Bonjour Greg

Comme indiqué plus haut, l'ensemble des plan-types STG (Mle 1939, allégés type FCR de 09/1939) étaient compatibles avec le 25 ou le 47. Tous. Et même plus, la STG a sorti une version du type "de campagne" (album n°1 de 09/39) compatible avec le 47mm. Après, le choix de construction et l'ajustement de certains détails de ces plan-types à telle ou telle arme était fonction du choix de l'EM de corps d'armée ou de division de mettre telle ou telle arme ici ou là (les études avaient été fait au cas par cas).
Type du bloc : MC17B est un blockhaus STG simple flanquant à droite, sans cloche, et inachevé, donc tardif. Note que le "Batailles HS n°13" de MM Mary et Hohnadel sur la bataille de la Sarre affirme que MC17B est en effet un bloc simple, mais flanquant à gauche et avec cloche AM ! On a donc là un bug car visiblement on ne parle pas du même MC17B. Sans doute que le "Batailles" parle en réalité de MC17 (problème de la double numérotation avant/après guerre !). Dans tous les cas, ce qu'on voit là n'est donc pas un A1, mais au mieux un B sans cloche. Ceci étant dit, il faut préciser de quelle génération est ce "B" (STG Mle 37, STG Mle 39, STG-FCR de 09/1939 ?). STG Mle 1937 est exclu car aucun de ce type n'a été construit là, les premiers STG de la Sarre étant issus du programme Prételat de fin 1938. Il y a eu des MC...B avant 1937, mais d'un type autre que STG. Le bloc qu'on voit là n'est pas en protection 2, mais en protection 1, donc on a affaire à un STG-FCR B.

Dans le cas de MC09-MC17B, on est exactement dans l'exemple que je donnais plus haut sur les modifications faites dans un 2e temps pour s'ajuster à un changement d'arme, ou pour permettre l'installation de tous les types d'armes AC disponibles. Tu noteras que les ancrages pour 47mm de Marine sont maintenant dans une fosse créée par surélèvement du sol. Deux logements pour bèches ont été ajoutées sur les côtés. On pouvait donc couvrir l'emplacement des ancrages de 47mm de marine par un platelage, permettant d'installer une arme biflèche, 25 ou 47 si la modification a été faite conformément aux plans standards. Pour confirmer exactement quelle arme (25 ou 47) était là, il faut se reporter aux rapports d'époque relatifs au 69° RMIF et/ou au 166° RAP. A creuser à l'occasion.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 06/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 06/12/2021.
Bonjour Eric

J'avais zappé ton message, qui soulève en effet une bonne question. Si l'arme installée dans MC17B était un 47mm Mle 1937 opéré par un personnel du 166° RAP, ce qui reste à confirmer, alors on aurait en effet affaire à une casemate (partiellement) d'artillerie, ou à minima à un "blockhaus mixte" (infanterie/artillerie !).

Pour éviter de multiplier les catégories sur le site, rendant les cartes de moins en moins lisibles, on a volontairement limité le nombre de celles-ci amenant à faire des compromis, sachant que la plupart des blocs MOM intégrant des anti-chars utilisent des 25mm 34 ou 37, qui sont opérés par l'infanterie (donc des blockhaus d'infanterie). Dés qu'une pièce antichar est installée, alors on le classe dans la catégorie MOM "Blockhaus pour canon" (sous-entendu blockhaus d'infanterie pour canon), partant du principe qu'on se base sur l'arme installée la plus lourde. Un bloc pour simple mitrailleuse ou FM est classé "blockhaus d'infanterie".

Il y a quelques année en arrière, on s'est reposé la question des grands blocs STG. Leur dénomination officielle et historique - qu'on le veuille ou non ! - est bien "blockhaus" et non casemate (terme réservé à l'artillerie ou aux organes CORF). Classer ces organes STG comme "blockhaus pour canon" les ramenaient visuellement sur la carto au même niveau que des milliers de petit cube MOM, ce qui n'était pas reconnaitre leur statut de constructions très sérieuses, volumineuses, parfois cuirassées, et évolutives à terme vers le même standard que les casemates CORF (ventilation, motorisation, etc). On a donc pris la décision de classer ces blockhaus STG lourds (soit d'infanterie, soit mixtes) dans la catégorie "casemate d'infanterie" et le type de construction MOM, ce qui là aussi est discutable j'en conviens vu le nombre de ces blocs qui ont été construits par entreprise civile !. Ce compromis - pour approximatif qu'il soit - leur confère une icone carto spécifique (gros rond gris sombre - gris souris effrayée comme dirait Fred - les démarquant visuellement des blockhaus de base et leur conférant une identité visuelle un peu à mi-chemin entre ces blocs de base et la casemate CORF.

Le besoin de simplifications ou de raccourcis nécessités par l'optique de limiter les cas particuliers et la complexité de la carto est en fin de compte toujours corrigeable par des notes dans la page permettant de préciser le statut exact de la construction.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 738 ) - Posté le 06/12/2021

Bonjour Jean-Michel

Je reviens juste sur les types STG, avec lesquelles j'ai toujours du mal. Donc ici il s'agit d'un STG-FCR type B, dont on ne connait pas précisément le millésime. Il y a un plan de casemate STG (le seul d'ailleurs) dans la liste des plans type qui s'en rapproche : STG-FCR mle 1939 allégé type A, la version "light" du précédant ?
A quoi correspond le type A, A1, B, B1...?
A noter que dans "Trutmann - la muraille de France" p.320 il y a un plan de la MC09 défini comme "type du 26 janvier 1937", mais tu disais plus haut qu'aucun de ce type n'a été construit dans la Sarre.
Toutes les casemates STG de la Sarre (sur la LPR, ligne CEZF exclu) sont du même type ? J'aimerais rafraîchir et harmoniser les notes. J'ai vu que certaines avaient bien le 47 mle 37 en place, pour les autres je voudrais préciser que la chambre de tir est prévu pour les deux types de pièce AC, 25 et 47.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 06/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 06/12/2021.
Bonsoir Greg

Il y a des éléments de réponse dans la page sur les fortifications MOM et sur les fortifications de campagne entre 1935 et 1940 et dans la page sur le standard STG-FCR :
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000632
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=100067

Voir à la fin de la 1e page le chapitre sur la partie STG. Tout ou presque est là, en première approche.

Après lecture, je me tiens à ta dispo sur les points généraux sur lesquels tu n'aurais pas de réponses.

Sur le reste :
- A=double, B=simple , 1=cloche, pas de 1=bloc sans cloche.

- Muraille de France, version 2008, page 320 : Ce qui est montré est MC06, et pas MC09. MC06 est le petit nom du blockhaus double appelé avant guerre "STG S", parmi les premiers a avoir été construits dans le cadre du programme Prételat dans la Sarre fin 1938, début 1939. C'est une STG Mle 1939, double type A1 (cloche non installée). Pour se convaincre de cette affirmation, rien de plus simple : les blocs Mle 1937 n'avaient pas de cloisons intérieures de séparation des chambres de tir, alors que "STG S" en dispose et est conforme au plan-type 1939. Rien à voir donc avec MC17B (MC09). Tu noteras que ce même plan de la page 320 (version "moderne") n'apparait pas dans la version originale de la Muraille de France d’origine des années 80... A la place on a un plan de l'une des STG Mle 1939 de Dalstein (Bb43 ou une de ses voisines). Le Mle 1937 est illustré dans cette version par un des blockhaus (4 Maisons) de la circulaire d'Altkirch, qui avec le Nord (môle des monts par exemple) sont les seules parties ayant connu des Mle 1937 à ma connaissance. Note que le standard 1937 était tellement peu précis que les chefferies de Mulhouse et de Valenciennes/LIlle ont du recréer complètement ce standard 1937, qui présente donc deux sous-versions !
Bref, une erreur je pense page 320 de la réédition de la Muraille, erreur qui n'a pas été faite en version originale.

Toutes les blockhaus (ce ne sont pas officiellement des casemates) de la Sarre ne sont pas du même type. Les "précoces" (STG A, B, C, D, E, P, R, S, T, X ou 10, ...) sont du type 1939, les autres sont souvent du type "allégé" car plus tardive, donc FCR comme cela me semble être le cas pour MC17B.

Concernant la CEZF, c'est encore un plan-type spécifique qui était décliné du STG Mle 1939. Il présente de petites différences avec le standard 1939 (cloche C, etc).

Je reconnais que je n'ai pas avancé sur les plans types. J'espére pouvoir le faire avant d'aller au cimetière ;-) Mais il y a tant de choses à faire...
Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.