Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bonne localisation ?



Fil ouvert par leiraph ( 59 ) - Posté le 18/12/2021

Bonjour à tous,

J'ai récemment, tout comme vous, pris connaissance de ce blockhaus. Cependant, je me pose des questions quant à son emplacement : était-il ici, ou ailleurs ? Au vu de sa taille, je trouve cela étrange qu'il ait été détruit après guerre, même pour construire une nouvelle route. Autre hypothèse, il aurait subi le même traitement que les autres blockhaus situés sur Niffer ou Petit-Landau, il aurait été dynamité en 44, ce qui aurait facilité sa destruction après la guerre. Autre hypothèse plutôt improbable, il n'aurait jamais vu le jour, mais cela vient à se demander pourquoi il est inscrit sur cette liste.

Auriez-vous d'autres informations sur ce blockhaus ?

Merci d'avance.


Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 18/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 18/12/2021.
Bonjour

Ces plans de la SCOICH, tel que celui qui est montré sur la page, ont été réalisés par le Génie sur place. Il est donc tout à fait certain que ce bloc était intact lors de son recensement en 1957. Ils n'avaient pas non plus le mandat de tracer les plans d'objets qui n'étaient que des projets. Sa fiche descriptive de 1957 est d'ailleurs catégorique à ce propos : le blockhaus était en bon état à cette date, et à conserver car considéré d'une valeur relative pour la défense future du pays. Ce classement "à conserver" n'a d'ailleurs pas duré.

Voir d'ailleurs ci-dessous une photo aérienne des années 60 qui le montre toujours à sa place, avec le début des travaux routiers des années 60. Vous aviez donc raison: sa position est légèrement décalée au nord par rapport à ce qu'elle était indiquée. Je l'ai corrigée à partir des photos aériennes d'époque qui le montrent.

Son drame est qu'il se trouve au beau milieu des grands travaux des années 60 de percement et aménagement du canal d'Alsace et de ses abords (rectifications routières, élargissement du canal du Rhône au Rhin, etc). Dans ces grands travaux brassant des millions de m3 et critiques pour l'infrastructure du pays, un blockhaus - même de cette taille relative - n'était qu'un grain de sable à supprimer. Des dizaines - et des plus gros - ont été supprimés pareillement ailleurs sans hésitations pour les mêmes raisons d'intérêt supérieur du pays ;-).

D'ailleurs il est probable que les travaux publics ne se soient même pas donné la peine de le détruire, mais simplement de le remblayer dans les déblais de chantier.

Il y a peut-être encore des traces dans le bas côté de la route. Tenez nous au courant.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de Daniel-1952 ( 967 ) - Posté le 19/12/2021

Bonjour à tous,

Son point de localisation, nous le situe sous le rond-point de la D468 et D152.
L'ensemble de se secteur a été entièrement modifié lors des travaux routier et de l'embranchement du Canal de Huningue (version Gd gabarie) au Rhin à Niffer.

Cordialement
Daniel




Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 19/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 19/12/2021.
Bonjour Daniel

Je ne pense pas qu'il était à cet endroit que tu mentionnes. Les coordonnées SCOICH et la référence sur la carte renseignée sont sans doute légèrement fausses. Le bloc est parfaitement visible à 200 m au nord de là sur les photos aériennes précises d'après guerre (voir celles de 1960 deux messages + haut).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5340 ) - Posté le 19/12/2021

Bonsoir

effectivement, la localisation proposée par Daniel est inexacte. On peut superposer sur wikimaginot les photos des années 50 et la carte actuelle, ce qui permet de localiser sans erreur le bloc en question. Il est calé au bon endroit sur la carte du site.

Il est situé dans une zone actuellement boisée et il est effectivement possible qu'il n'ait pas été détruit mais peut être uniquement remblayé.

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 967 ) - Posté le 19/12/2021

Bonsoir à Tous,

Une info : le zone a été entièrement modifié en 1960, pour relier le canal de Huningue au Rhin.

Puis une seconde fois lors de la mise au Gd gabarie début des année 1990 (approximatif), actuellement la zone entre les deux écluses (1960 et 1990) est une zone de promenade et l'emplacement de Kembs Nord 8 est juste sous le tracé de la nouvelle route à la hauteur d'un étang.
Le tout comblé avec les gravats de la construction.

Une sortie à rajouter à la liste, mais je connais bien le coin, je posse la voiture à l'écluse pour aller à Kembs.

Amicalement
Daniel


Réponse de leiraph ( 59 ) - Posté le 23/12/2021

Comme vous pouvez le constater avec les photos que je viens de rajouter, le blockhaus existe bien à cet emplacement. En revanche, il est complètement enseveli de tous côtés, sans que l'on puisse y voir le moindre créneau.


Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 23/12/2021

Bonjour

Le remblaiement était en effet une des hypothèses envisagée plus haut. Le fait qu'on n'en voie plus qu'un angle de béton indéterminé le fait relever du statut "Disparu" sur le site. On dira qu'il est remblayé.

Merci d'avoir vérifié. Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.