Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Photo à identifier et camouflage - PO de Sentzich

Lien-s partie Constructions :
SENTZICH - A16 (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par mathieju ( 262 ) - Posté le 28/12/2021
Dernière modification par Pascal le 30/12/2021.
Dans des archives du Galgenberg, parmi des photos d’origine allemande, j’ai trouvé celle en pièce jointe que je ne peux pas situer avec certitude, et j’en appelle à la communauté. Elle soulève en outre des questions de détails relatives aux créneaux et à leur camouflage, détails auxquels on ne s’intéresse pas à priori, car ils n’étaient probablement pas standardisés. Jean-Michel pourrait certainement confirmer.
Sur les photos de la casemate Est de Basse Parthe (figurant sur le site) on remarque un cadre métallique fixé un peu au-dessus du bord de la dalle couvrant les créneaux. Je peux m’imaginer que ce cadre comportait une simple toile tendue. Le plafond de toiture est horizontal, contrairement aux ouvrages de première génération comme Sentzich et Oberheide.
Sur la photo que je présente, qui était à priori supposée avoir été prise à Sentzich, le cadre est relevé devant les supports d’antenne TSF et semble plus « costaud », peut-être en bois. Il est fixé à l’horizontale quelques 20-30 cm au-dessus de l’arrête supérieure des créneaux. Le bord de toiture, non arrondi (première génération, donc) et plus ou moins horizontal, présente un peu plus bas une ligne de crochets, sans doute pour fixer des filets de camouflage, détail qu’on observe aussi à Sentzich.
Cependant, de nombreux détails ne collent pas :
- Sentzich n’a pas de traces de fixations horizontales sous les supports d’antenne,
- L’ouverture de la paroi devant les créneaux n’est pas horizontale,
- Il y a une barre d’accrochage de filets le long de l’ouverture en pente,
- Une photo d’époque sur le site ne montre pas de masque, mais il pourrait bien sûr avoir été enlevé,
- L’alignement tourelle-cloche-créneaux ne semble pas correspondre au plan.
Compte tenu du type d’ouvrage (tourelle + cloche + créneaux et angles vifs) j’avais pensé à la casemate Sud (appelée Est parfois) de l’Oberheide, en l’absence de photos, avec un alignement correspondant mieux, mais là, c’est la différence de niveau entre façade, cloche et tourelle, qui ne colle pas. Elle y est bien plus petite que sur la photo.
Merci de toute réponse instructive.
Amitiés.
Jules


EDIT : Photo transférée sur la page de l'ouvrage de Sentzich - Pascal


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 29/12/2021

Bonjour Jules

Je pense que cette photo colle bien avec Sentzich. Elle représente au premier plan une objet à identifier et la casemate est à l'arrière plan.
Cet objet n'est pas à mon sens un masque et est positionné très en avant de la casemate elle même si l'on se fie au flou progressif du à la mise au point sur l'objet en question.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6929 ) - Posté le 29/12/2021

Bonjour à tous

@ Jules : voir le fil assez complet sur les questions de camouflage ci-dessous :

https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=5650&su=A_propos_de_camouflage..

Il répond assez largement à tes questionnements sur les techniques et les standards de camouflage qui ont en effet existé. Il y a eu deux notices du Génie traitant de la question. Les faux créneaux sur cloche étaient une des choses recommandée dans la 2e notice sur le camouflage des ouvrages. A côté de cela, il y a eu de nombreuses expérimentations locales, effectuées par les Génie locaux avec l'accord bienveillant de la 4° Direction, qui était consciente des limites et imperfections des notices officielles.

Je pense comme Pascal que cette photo représente en effet Sentzich. La configuration du terrain est conforme en tous cas. Je me demande si le montage qu'on voit en premier plan ne serait pas simplement des éléments d'une boite à sable démontable (amovible) que les fantassins utilisaient pour l'entrainement au tir avec armes spéciales ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Frédéric Lisch ( 344 ) - Posté le 29/12/2021

Salut à tous,

Je pense comme nos deux compères. Il s'agit de Sentzich, casemate Sud. De plus, on peux deviner le bloc observatoire du Galgenberg à l'arrière-plan de l'image.

Fred


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 29/12/2021

Bonsoir les amis,
Pascal, tu as raison, il doit s’agir d’un objet bizarre. J’ai été trompé par l’ouverture en noir sous le panneau que j’ai prise un peu rapidement pour celle sous la dalle couvrant les créneaux. En fait, je me suis trop basé sur le support d’antenne que j’ai cru être celui se trouvant au milieu de la casquette, mais en réalité, en visionnant bien la position des piquets dans le talus par rapport à la cloche, il s’avère que c’est le support d’antenne de droite devant cette cloche. L’espèce d’ouverture qu’on voit sous le panneau noir n’est donc pas l’ouverture en façade. Il y a en outre un montant à gauche et des sortes d’escaliers devant le rectangle sombre. Jean-Michel a une hypothèse plausible, mais l’objet mystérieux n’apparaît pas sur les autres photos allemandes prises lors de l’occupation et n’aurait pas dû être en place en temps de guerre. La photo ne serait peut-être pas d’origine allemande, bien que classée comme telle.

Fred, c’est effectivement probable qu’on aperçoive le B5 du Galgenberg. Il est à peu près aligné avec la cloche GFM Sud et le tourelle Mi de Sentzich. C’est flou, mais très vraisemblable.

Jean-Michel, je te remercie pour les précisions toujours très riches que tu m’as fait suivre. Je suis désolé, mais en fait j’étais hospitalisé à Metz fin mai et en juin, et j’ai dû manquer bien des épisodes intéressants dans les fils de discussion, que je n’ai pas tous découverts ou visionnés par la suite. Je vais lire cela avec intérêt.
Amitiés.
Jules


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 30/12/2021
Dernière modification par Pascal le 30/12/2021.
Bonsoir Jules

Je me permet de rajouter cette photo sur la page du PO et de la supprimer de ce fil. Elle sera créditée 'Collection SFBC'. Souhaites tu qu'elle soit réservée aux membres de l'association ?

Amicalement, Pascal


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 30/12/2021

Bonsoir Pascal,
Il serait peut-être bon de la réserver aux membres, avec un petit message explicatif, vu que nous n'avons pas vraiment identifié l'objet, mais ce n'est que mon point de vue. Je te laisse la décision.
Petit détail: l'Association s'appelle maintenant LMCE, soit Ligne Maginot de Cattenom et Environs, probablement parce que le Bois Karre n'est pas dans la Commune de Cattenom, mais sur celle de Boust, suivant mes informations.
Je verrai avec le comité ce que je peux transmettre sur Wikimaginot des documents numérisés. C'est un peu compliqué avec les plans et beaucoup de documents, car la plupart ne correspondent pas à la réalité des aménagements réalisés.
Cordialement et meilleurs voeux pour 2022 à tous.
Jules


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 31/12/2021

Bonjour Jules

Les éléments relatifs à cette photo ont été modifiés. Pour les plans et éléments qui ne correspondent pas à la réalité (et il sont légion...) leur publication ne pose pas de souci dans la mesure ou cela est indiqué dans la description affichée du document.

Meilleurs voeux à toi et tes proches pour cette nouvelle année

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6929 ) - Posté le 31/12/2021

Bonjour Jules

Je me joins à Pascal pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à commencer par la santé qui est la mère de toutes les batailles :-)

Amitiés
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.