Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Des blockhaus au nord-ouest de la forêt de la Hardt ??



Fil ouvert par lordesp ( 134 ) - Posté le 05/01/2022

Bonjour,

Il y a plus de 40 ans en arrière mes oncles et tantes s'aventuraient dans la forêt de la Hardt pour y voir des blockhaus. C'est un ancien du village qui les y auraient amenés...

Connaissant cette histoire de famille, j'ai commencé à questionner une de mes tantes sur la localisation de ces constructions, qui seraient situées à l'ouest du Poney Parc, entre la D50 (au nord) et la D47 (au sud).

Après 3 petites sorties de terrain, guidés d'après les souvenirs vieux de plus de 40 ans (et beaucoup de fantasme) de ma tante, je commence a être sceptique sur cette histoire et pense qu'il y a une confusion avec les constructions du Baerenrain et de la position Darius situés à l'est. Mais je n'ai pas encore fouillé le sud de cette zone, dont le terrain semble être bouleversé d'après les relevés Lidar...

S'il y-a bien des constructions sur le côté ouest du Poney Parc, n'y aurait-il pas des traces dans les archives SCOICH s'il s'agit d'une construction Maginot ? A moins que ce soit une construction bien antérieure ou que ma tante soit à côté de la plaque...

Bien cordialement,

Julien


Réponse de Daniel-1952 ( 1008 ) - Posté le 06/01/2022
Dernière modification par Daniel-1952 le 06/01/2022.
Bonjour Julien,

Dans le secteur que vous indiqué, il n'y a pour le moment que ce qui figure sur Wiki.

Du coté de Baerenrain et Darius (abri dangereux) il y a encore des recherches à faire.

Pour dédouaner votre tante, il serait intéressant à quel moment remonte ses souvenirs.

Dans le secteur D47 vers Rummersheim, existait un dépôt de la ww1 qui était desservi par un embranchement de voie normal depuis Rummersheim, puis une voie de 60 desservait la Fallbrucke et son grand dépôt.

Baerenrain était un casernement en baraques , Baerenrain 2 un Gd abri, et au croisement de la D50 et du canal de la Hardt divers petits blockhaus.

Si le tracé du CF de la Hardt vous interesse, je pourrais vous le faire parvenir sous forme de fichier Kml pour Google Earth.

Cordialement
Daniel




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 06/01/2022
Dernière modification par jolasjm le 06/01/2022.
Bonjour

Pour compléter la réponse de Daniel, à laquelle je souscris totalement :

La Hardt était dans son ensemble un immense complexe logistique et de casernements arrières allemands lors du premier conflit mondial. Il reste une multitude de traces de cette époque, qu'il est aisé de confondre avec des aménagements français d'après-guerre 14-18. A moins d'être un spécialiste et d'aller sur place, on peut aisément se tromper. Heureusement, cette partie nord de la forêt était moins équipée par les allemands.

Il existait une bretelle de cloisonnement inter-secteurs entre Munchhouse et Ensisheim, mais c'est hors de la Hardt. C'est cependant à peu de distance à l'ouest de la zone mentionnée par votre tante.

Toute la ligne Maginot n'a pas été recensée par la SCOICH pour régularisation de statut légal puisque cette commission n'avait pour mandat que les constructions datant de la période de conflit (09/1939-06/1940) et qui avaient été construites hors du cadre légal avec le civil. Tout ce qui avait été construit avant la déclaration de guerre (donc quand même pas rien !) était en principe hors sujet pour la SCOICH tout comme celle-ci ne s'est en général pas intéressée aux constructions qui avaient été détruites durant l'occupation ou juste après. il ne serait donc pas surprenant de trouver des constructions non référencées par la SCOICH.

Par ailleurs les dossiers SCOICH au Service Historique de la Défense sont incomplets. En particulier, pour revenir à Munchhouse et Ensisheim il n'y a aucun dossier présent qui concerne ces communes alors qu'il est patent que des construction ont été faites sur le ban de celles-ci. Une carte générale de la SCOICH les mentionne d'ailleurs (voir ci-dessous). Donc on a un trou, mais ce trou ne contient rien qui soit au lisières nord de la Hardt ou à l'ouest du Poney Park dans la forêt si on en croit cette carte.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de lordesp ( 134 ) - Posté le 06/01/2022
Dernière modification par lordesp le 06/01/2022.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ces souvenirs doivent dater de la moitié des années 1970/début 1980, lorsque mes oncles et tantes étaient enfants, donc la précision et la qualité des souvenirs sont assez biaisés, mais il doit avoir quelque chose car ca fait 3 personnes qui parlent de la présence de construction mais des endroits différents... J'irais poser des questions afin d'avancer, car ma tante est limite obsédée de retrouver les "bunkers de son enfance".

Je pense qu'il est peu probable qu'ils soient aller aussi loin que la bretelle Munchouse-Ensisheim, même si mon oncle parle de "blockhaus vers le canal" mais ca reste encore flou une fois de plus.

Donc s'il y a bien des constructions dans cette partie, ils ne sont pas répertoriés, c'est pas grave, j'irais faire d'autres recherches sur le terrains avec ma tante plus au sud et éventuellement vers les constructions répertoriées, peut-être que ca va lui rappeler quelque chose. Ca va me faire sortir de mon trou et faire autre chose que du dessin 3d :-)

Concernant le Poney Parc situé sur le terrain d'une ancienne mine de potasse, il y avait en dessous un terrain militaire jusqu'à récemment, peut-être des traces du dépôt de munitions mentionné sur la carte, j'irais voir ca quand j'aurais l'occasion. Pour ne pas m'étaler sur les constructions 14-18 qui n'ont rien à voir avec le site, je vais m'arrêter la. Sinon le fichier kml pourrait m'intéresser, vous pouvez m'écrire à fortif3d@gmail.com

Cordialement,

Julien

EDIT : quelques trouvailles dans le secteur que j'ai fouillé, trois trous qui ne sont pas naturels, j'ai d'abord pensé à des abris sommaires, mais ca pourrait être aussi des zones de stockage. On y trouve un remblai sur 3 côtés, avec un accès côté chemin.





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.