Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Photos lionel Ignace

Lien-s partie Constructions :
118 (Barrage de Route)


Fil ouvert par Lesomdubéton ( 16 ) - Posté le 10/01/2022

Bonjour à tous,
la photo de la route est issue d'une revue de l'époque (le Miroir je crois), par contre l'obstacle de Cointet de près avec le bloc de Soetrich derrière a été photographié par Lionel Ignace que j'avais rencontré à l'époque. Jean-Louis Nospeld n'ayant jamais eu contact avec Lionel Ignace, le mieux est de lui demander comment il a pu se procurer cette photo.. A suivre, donc. bonne chance. Michel


Réponse de mammifère omnivore ( 11 ) - Posté le 10/01/2022
Dernière modification par mammifère omnivore le 10/01/2022.
Bonsoir à chacune et chacun,
effectivement la photo de gauche est issue d'une revue de l'époque plus précisément "L'Illustration" n° 5001 du 7 janvier 1939 qui contient un article de 6 pages intitulé "sur le front et dans les entrailles de la ligne Maginot" écrit par Paul-Emile Cadhilac et illustré d'un dessin d'André Galland et de 12 photos exclusives (G.O. de Soetrich et environs) de J. Clair-Guyot. Pour une fois, l'auteur des clichés n'est pas inconnu à moins qu'il ait utilisé un pseudonyme ou qu'il ait usurpé son identité (ce sont des possibilités à ne pas écarter)!
eh oui, la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale. C'est ainsi…
tout comme lorsque l'on se fait prendre la main dans le pot de confiture…
Par contre j'ignore totalement de combien émergent les tiges filetées de fixation de la barrière de route que l'on découvre sur le cliché et le diamètre de ces dernières. De plus elle a disparu (c'est ballot…), impossible d'effectuer des relevés sur le terrain. Désolé!
Quant à l'ami Jean-Louis, il se remet tant bien que mal de son deuxième AVC du 17 septembre dernier et est actuellement toujours hospitalisé. Un petit coup de fil, une petite visite de courtoisie lui ferait plaisir.
Georges MARESCAUX


Réponse de Pascal ( 4229 ) - Posté le 11/01/2022
Dernière modification par Pascal le 11/01/2022.
Bonjour Georges

Merci pour l'identification de la première photo figurant sur cette page. Nous allons vérifier le statut de cette photo et contacter le cas échéant les ayant droit.
Lorsque une personne dispose d'informations sur des éléments dont les auteurs ne sont pas connus, celles-ci sont naturellement bienvenues et nous les invitons à nous les communiquer en toute simplicité.

Pour ce qui est de la remarque "eh oui, la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale. C'est ainsi…
tout comme lorsque l'on se fait prendre la main dans le pot de confiture…", nous n'en comprenons pas la portée ni le sens. Il en va de même pour la longueur et le diamètre des tiges filetées, nous ne voyons pas de rapport entre cela et ce sujet.
Peut être pourras-tu nous éclairer sur ces deux points abscons qui semblent sans rapport aucun avec le présent fil de discussion.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.