Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Que des trémies 12B sur la tête de pont de Montmédy ??



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 12/01/2022

Bonsoir ,

lors de mes pérégrinations sur la TPM j'ai remarqué que toutes les trémies qui auraient du comprendre une N°2 ( jumelage de mitrailleuses ) étaient occupées par une trémie N°12B ( destinée à recevoir une arme mixte de casemate ).

Le bloc 1 ( La ferté ) , Margut , Moiry et Guerlette sont dans ce cas ( visite récente depuis que j' intéresses au sujet )

Des infos sur le sujet ?!Merci d'avance .

Cordialement

David Harmand


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 13/01/2022

Bonsoir Davis,

j'ai ma petite théorie sur cette question. On sait que le prototype de l'arme mixte fut essayé dans une casemate de mitrailleuses d'Alsace (avant de finir sa carrière au Welschhof). cette casemate possèdait donc lors de ces essais :
un 1er créneau avec un JM en batterie et un antichar en position effacée (ou inversement).
le second créneau avec l'arme mixte en place: canon de 25 mm et JM en batterie.

On pouvait donc, en cas d'attaque d'infanterie, faire tirer les 4 mi. En cas d'irruption simultanée d'engins blindés légers, le canon de 25 mm pouvait intervenir instantanément. Si l'action se corsait, il fallait permuter le 47 avec le JM (sauf si le 47 était déjà en batterie).
Je ne connais pas les conclusions de cette expérimentation (PV non retrouvé). Si elle avait été favorable, on pourrait imaginer que l'armement des casemates d'infanterie aurait été renforcé avec la mise en place d'une arme mixte par chambre de tir. En suivant l'exemple tchèque ?
Mais je l'avoue, je n'ai aucun document pouvant justifier cette théorie.

Bien à vous
alainH


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 13/01/2022

Bonsoir Monsieur Hohnadel.

Merci pour votre réponse , ces expérimentations tentent à prouver l'installation en lieu et place des trémies N°2 , des trémies permettant le service d'une arme mixte de casemate.

Il est également à noter que le stand de tir de Iré-le-pré fut doter d'une trémie N°12 permettant l'entraînement sur la future arme mixte de casemate ( jamais livrée nous sommes d'accords , mais la trémie n'en fut pas pour autant construit pour celle-ci )

Bien cordialement.

David H



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.