Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Cartouche sur des cloches GFM de la TPM !



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 12/01/2022
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 12/01/2022.
Bonsoir ,

En visite sur Guerlette récemment et après avoir accédé aux dessus , j'ai pu prendre les cloches GFM en photo de plus près. Les cartouches de fabrications sont visibles et très intéressant. On y remarque que les cloches ont été coulées à ROMBAS ( en Moselle ) connait on l'entreprise qui les a fabriqué ? Les poutrelles qui permettent la manutention du 47 ( roulement ) viennent aussi du même lieu ??Même entreprise ??

cloche GFM est photo N°1 ,cloche GFM ouest photo N°2

Merci pour les infos !

Cordialement

David




Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 13/01/2022
Dernière modification par jolasjm le 13/01/2022.
Bonjour David

Oui, on a des informations. La société en question est la "Société Lorraine des Aciéries de Rombas" (SLAR). Cette société était l'une des 7 ayant eu une part du marché d'origine des cloches GFM B en 1935. Elle a reçu une commande pour 19 cloches, avec peut-être un avenant derrière. Au passage elle a sous-traité l'usinage à l'entreprise Delattre et Frouard car la SLAR était uniquement une usine sidérurgique et n'avait pas de capacité d'usinage.

Rombas a eu un double marché de cloches type B GM et PM en mai et novembre 1939, probablement pour les blockhaus STG lourds dans le coin de l'Hombourg-Budange et de la Sarre (gares de livraison : Insming et Hombourg).

La SLAR a existé de 1919 à 1950, date à laquelle elle a fusionné avec d'autres pour créer SIDELOR. Elle a été créée par un consortium de sidérurgistes de la "France de l'intérieur" (Marine et Homécourt, Pont-à-Mousson,...) pour prendre possession et contrôle des anciennes usines allemandes de la période d'annexion se retrouvant sur le territoire français après 1918... Durant sa période d'existence, elle possédait deux usines sidérurgiques, l'une à Rombas et l'autre à Mézières les Metz. Sans doute que ces cloches viennent de l'aciérie de Rombas au vu du marquage.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 13/01/2022

Bonsoir Davis, bonsoir Jean-Michel

Donc, pour Rombas, c'est expliqué et acté. Mais je relève des "bizareries" dans ces cartouches :
Les nombres 25 et 26: seraient ce les N° de fabrication de la SLAR (qui n'avait que 19 cloches en commande ?), les numéros dans la serie des cloches GFM ? ou autre ? (voir ci-dessous, numéros de DFF ?)

Signe DFF : le traduire par Delattre et Frouard, à Frouard ???

Les années 1936 et 1926 : erreur de marquage pour 1926 ?

Bien à vous
alainH


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 13/01/2022
Dernière modification par jolasjm le 13/01/2022.
Bonsoir Alain

Oui, je suis assez en phase avec tes hypothèses :
Ces marquages sont des marques de fabricant et non pas du marquage "Génie" ou SEMG.
- DF est clairement Delattre et Frouard (en fait et pour être précis : "Delattre et Frouard Réunis"). La société Delattre et Frouard était légitime à marquer les cloches puisqu'au bout de la chaine de production et donc chargée du contrôle et des expéditions dans le cadre de ce contrat. D&F manageait au moins 6 sites (Ferrière la Grande, Dammarie les Lys, Frouard - évidemment -, Bouzonville, Sougland, Longwy...). Il serait donc logique de considérer que DFF est le sigle de D&F-site de Frouard.
- Numéro 25 et 26 : pour ce qui me concerne, je suis convaincu que ce sont des marquages D&F et pas SLAR. Comme pour d'autres marquages, ce sont des numéros d'ordres dans une production annuelle du site concerné. Deux hypothèses :
* soit le numéro d'ordre est un numéro propre au marché, ce qui sous-entendrait que ce marché a connu des avenants permettant de monter de 19 à 26 au moins. Pas impossible... à vérifier dans les pièces du marché
* soit c'est un numéro interne à l'usine quelque soit le marché : on aurait donc le 25e ou le 26e usinage de ce type mais cela pourrait être la 4e et 7e cloche du marché SLAR.
- 1926/1936 : le soupçon d'erreur a aussi été ma première réaction. 1936 est une année probable de sortie pour un marché passé en 1935. Maintenant, tu sais bien qu'avec 2 points tu ne fais pas une statistique qui te permette d'éliminer un point aberrant ! En toute rigueur pour confirmer cette hypothèse il faudrait trouver d'autres cloches avec ce type de marquage pour conclure.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 13/01/2022

Bonsoir à tous.

Il est vrai que les marquages 1926 et 1936 prêtent à confusion , je poursuivrais donc mes investigations sur les dessus de la TPM pour essayer de trouver d'autres cartouches similaire.

Merci pour vos réponses et renseignements.

cordialement

David H


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 13/01/2022

Pas de quoi.

En fait, ces questions d'impact de la construction de la ligne Maginot sur l'industrie lourde de l'époque, et en particulier sur les industries sidérurgiques et métallurgiques est un sujet tout à fait passionnant. Peut-être une belle page un jour sur Wikimaginot ?

Bonne soirée à tous
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 13/01/2022
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 13/01/2022.
Oui j'en conviens , le sujet est vraiment prenant et très intéressant.

Je vais collecter des photos sur les cloches GFM présentent sur la TPM.

Cordialement.

David


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 14/01/2022

Bonjour David

Il est possible que tu retrouves ces même marquages mais avec les n° 31, 32 et 36 à Velosnes B2, Velosnes B1 et Ecouviez Est. Le premier nombre correspondrait au marquage moulé sur la cloche et à un marquage à la; peinture à l'intérieur de celle ci.

Cordialement, Pascal


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 14/01/2022

Bonsoir Pascal ,

merci pour l'info.

cordialement.

David



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.