Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Collecteur de douilles AM de casemate ??



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 13/01/2022
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 13/01/2022.
Bonsoir tout le monde.

Est ce un collecteur typique pour une arme mixte de casemate ?Il s'agit bien entendu du jumelage de mitrailleuse ( trémie 12B du bloc 1 de La Ferté )

Cordialement.

David




Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 13/01/2022

bonsoir David,

En pratique, il n'existe qu'une unique goulotte pour l'évacuation à la fois des douilles de 25mm et des étuis de 7,5 des mitrailleuses Mle 1931.
De mémoire à Rohrbach , il me semble que c'est l'entonnoir de jumelage FM qui est directement scellé en guise d'évacuation, ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit là du système d'évacuation réellement retenu sur plan ....

Bien cordialement
Eric


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 14/01/2022

Hello Eric,

ok , et donc faute de document sur la question , la question reste en suspend pour le moment.

Merci pour ces précieuses informations.

Cordialement.

David


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 14/01/2022
Dernière modification par jolasjm le 14/01/2022.
Bonjour

Les schémas d'AM sous béton que j'ai eu l'occasion de voir montrent un collecteur douilles/étuis de l'arme mixte de casemate qui était similaire à l'arme de cloche ou de T2AM. Il semblait fait d'un tube rigide articulé. La partie haute faisait comme un Y mécanosoudé, le bras vers l'avant pour la collecte des mitrailleuses du jumelage et le bras arrière du Y allait en entonnoir vers la culasse du 25mm. L'ensemble donnait sur un tube à emboitement coulissant et rotules en haut et en jonction de descente vers l'extérieur (pied du Y) pour assurer les degrés de liberté nécessaires.

L'image de l'arme montrée dans le Denkschrift est d'ailleurs parfaitement conforme à ce schéma que j'ai vu (voir + bas)

L'ensemble de ce Y unique d'évacuation était bien plus en arrière par rapport à la paroi de chambre de tir que pour un jumelage standard à évacuation souple et nécessitait une connexion à la partie du tube d'évacuation dans le génie civil pratiquement dans l'axe de ce tuyau dans le béton, un peu comme pour les canons de 47mm. Mon sentiment est donc que l'ouverture en partie basse à l'entrée du tube qu'on voit dans la photo du B1 de la Ferté est bien une réservation pour l'installation d'une arme mixte SB si ce plan que j'ai vu et le proto du Welschhof sont conformes à la future réalité de ces armes.
La rotule basse du tube d'évacuation devait se fixer à cette ouverture.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 14/01/2022

Bonsoir Jean-Michel,

C'est aussi la conclusion que j'avais fait et qui je pense est la plus réaliste.

Cordialement.

David


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 14/01/2022
Dernière modification par Eric Klamerek le 14/01/2022.
Bonjour,

La planche 19 des cours sur la fortification permanente du LCL Guillot donne aussi une bonne vue indicative, la jonction des deux collecteurs est bien en dehors du génie civil.
Bien cordialement
Eric

Nota: la photo du B1 de la Ferté est conforme à l'évacuation des étuis du jumelage de mitrailleuses de 7,5mm Mle 1931, il manque simplement le bouchon du regard.




Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 15/01/2022

Bonjour Eric

Merci de m'avoir rappelé le cours Guillot. C'est effectivement là que j'avais vu ce schéma de l'AM de casemate. Plus largement, ce cours Guillot comporte bien d'autres planches intéressantes.

En effet et au temps pour moi, le système d'évacuation classique des douilles de JM contient par défaut cette ouverture arrière. Répondu trop vite ;-)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 15/01/2022

Bonsoir à vous deux,

Je prends en compte ces nouvelles informations, merci en tout cas pour vos réponses détaillées et précises ( comme toujours !:) )

cordialement.

David



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.