Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Dessiccateurs silicagel



Fil ouvert par mathieju ( 262 ) - Posté le 24/01/2022

Bonsoir à tous,
Une petite interrogation pour donner une suite décalée sur un sujet que j'ai vu passer récemment (visites en Ubaye ?) mais dont je ne retrouve plus le fil.
Les réchauds dessiccateurs portent les dates 1953 au PC du Galgenberg et celui de Sentzich (photo jointe) serait aussi daté des années 50's si ma mémoire est bonne. En outre le boîtier interrupteur de ce dernier (boîtier qui n'existe pas au Galgenberg) semble plus moderne que ceux des années d'avant-guerre.
Ces appareils, ou des appareils analogues, existaient-ils d'origine, ou ont-ils été installés dans les années 1950's ?
Amitiés.
Jules




Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 24/01/2022

Précision supplémentaire: au Galgenberg, il devait y avoir aussi un boîtier interrupteur, disparu, mais avec des traces de fixation au mur et un bout de câble identique sortant de l'appareil.
Cordialement.
Jules


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 25/01/2022
Dernière modification par jolasjm le 25/01/2022.
Bonjour Mathieu

Les régénérateurs de silicagel ont été installés dés 1936-37, concomitamment au déploiement des optiques spéciales de forteresse. Je dispose de documents et plans d'implantation de ces matériels dans certains ouvrages qui montrent cela. Les fours régénérateurs étaient placés proche des blocs utilisant des périscopes ou lunettes.

Le matériel optique ou ses caisses étanches de transport n'étaient pas les seuls à utiliser du silicagel. Certains matériels électrique sensibles (téléafficheurs Doignon, etc) contenaient des sachets de dessiccant, qu'il fallait périodiquement régénérer.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 25/01/2022

Bonsoir Jules

Une partie des fours actuellement visibles date effectivement d'après guerre. Ils sont construits en inox et remplacent peut-être un modèle antérieur n'ayant pas supporté l'humidité (un comble pour ce type d'appareil).

Ces équipements étaient nécessaires vu le milieu humide et les sachets devaient être remplacés et 'régénérés' régulièrement pour pouvoir assurer leur fonction.

En sus des utilisations données par Jean-Michel s'ajoutent les coffrets téléphoniques et, probablement, les coffres à documents.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.