Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Besoin d'explications de nature hydrauliques



Fil ouvert par DK_Antoine4 ( 241 ) - Posté le 25/01/2022
Dernière modification par DK_Antoine4 le 25/01/2022.
Bonjour à tous,

Suite à une visite récente au Hackenberg, dont je ne manquerai pas de vous partager quelques photos de lieux peu fréquentés,

J'ai pris parmi mes photos, le "château d'eau" de l'ouvrage (c'est le nom officiel) près des gros réservoirs d'eau.

Ma question est pour le moins simple, si je comprends évidemment le fonctionnement d'un château d'eau, je ne suis pas capable d'expliquer ce que je vois sur les photos (les deux premières)

Au plafond, on aurait le réservoir d'eau (quotidien?), et il se déverserait dans ....... tout un système qui descendrait jusqu'à un autre réservoir ou un sous-sol.

Par ailleurs, pourquoi qualifie-t-on cela de "château d'eau" alors qu'on trouve des réservoirs d'eau en hauteur dans le plupart des ouvrages ?

En vous remerciant d'avance de vos explications,

Cordialement,

Antoine




Réponse de Pascal ( 5296 ) - Posté le 25/01/2022

Bonsoir Antoine

Quelques pistes générales :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000750
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000751

Deux autres pages sont sous le coude..... toujours sur le même sujet

Ce qui est visible sur les deux premières photos est un système de traitement de l'eau, peut-être par javellisation. Sur la seconde photo, l'une des citernes de stockage
La troisième photo ce sont les départs vers les consommateurs de l'ouvrage, ils étaient alimentés par gravité, d'ou le terme château d'eau.

Sur la quatrième photo, une pompe à piston probablement destinée à puiser de l'eau en sous sol ou dans un puits de profondeur moyenne.

Pour en dire plus, un relevé de l'installation sur place permettrait d'apporter des précisions.

Cordialement, Pascal


Réponse de DK_Antoine4 ( 241 ) - Posté le 25/01/2022

Bonsoir Pascal,

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai effectivement déjà lu les 2 pages indiquées ;)

Deux autres pages sous le coude ?
Je suis preneur !

Et merci pour les détails, c'était effectivement le système de traitement de l'eau que je n'avais pas identifié et que je ne comprenais pas, je sais maintenant ce que c'est.





--
PS : J'en profite pour mentionner que tout en bas de la page du chapitre 1, le lien censé mener vers l'alimentation en eau du Galgenberg nous emmène... vers une casemate d'artillerie !


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 25/01/2022

Bonsoir Antoine

J’ai un petit doute sur le caractère officiellement « officiel » du terme château d’eau dans cette application.

Comme tu dis, cette disposition est assez fréquente dans les ouvrages mais c’est la première fois que j’entends ou lis ce terme dans cette application. « Réservoir journalier » me parait plus fréquemment utilisé.

Mais c’est un détail : la fonction de ce réservoir est bien similaire à celle d’un château d'eau comme précisé par Pascal.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 241 ) - Posté le 25/01/2022

Bonsoir Jean-Michel,

Merci de la précision


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 26/01/2022

Bonsoir Antoine, Pascal et Jean-Michel,
J'ai effectivement toujours entendu les anciens de l'association utiliser le terme "château d'eau" pour le réservoir du Galgenberg. Cependant, c'est vrai que cette appellation n'apparaît sur aucun document (plans, états des lieux ou autres) en ma possession, où il est repéré comme réservoir de 30000 litres en surélévation au-dessus d'un local appelé "atelier de réparations et magasin aux rechanges". Il a été installé dans un puits de service coté à 4,00 m de diamètre. L'atelier (un peu exigu, sans doute) a été ensuite déplacé au pied d'un autre puits de service situé dans l'usine, au plus près des moteurs, dans un local non prévu sur les premiers plans. Les puits en question ont été remblayés par la suite, avec un drainage adéquat. Le trop-plein du réservoir est recueilli dans une citerne (12000 litres, de mémoire) située sous le radier, et déversant elle-même son trop-plein dans l'égout de la galerie principale. Il n'y avait pas de traitement de l'eau prévu dans ce local.
Amitiés.
Jules


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 27/01/2022

Bonjour Jules

Moi non plus : vu nulle part dans la littérature officielle et technique à ma disposition.
Ce terme relève pour moi du vocabulaire informel local, qui bien que n'ayant pas de validation officielle était probablement utilisé de façon coutumière. Un peu comme "tinette" ou autres pour ce qui est officiellement appelé "latrine" dans la littérature, les plans, les marchés... Reste que ce terme de "château d'eau" définit assez bien ce à quoi on a affaire.

J'avais entendu parler de ce réservoir du Galgenberg, probablement par Pascal. Sais-tu à quelle hauteur il est par rapport aux galeries de l'ouvrage ?
Je connais aussi un exemple assez spectaculaire, au Lavoir (Savoie) où un réservoir de 6200 litres journalier supplémentaire a été installé au dessus du vide sur des IPN à 5 ou 6 m de hauteur dans un puits vertical pleine surface en bout et au-dessus de la salle des réservoirs d'eau. On y accède par une échelle - sans crinoline... - dans le vide. Il apportait un bon demi-bar de pression naturelle supplémentaire ! Son trop-plein partait directement à l'égout.
La disposition est très impressionnante : on se demande toujours, debout en dessous, si les IPN ont encore la solidité voulue ! Il se trouve proche de la source interne d'origine de l'ouvrage.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 241 ) - Posté le 27/01/2022

Bonjour Jean-Michel,

Je ne me souviens pas de cela au Lavoir, as-tu des photos ?


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 27/01/2022
Dernière modification par jolasjm le 27/01/2022.
Salut Antoine

Ces éléments sont tardifs dans la construction de l’ouvrage (1937-38) et correspondent à des extensions conséquences de l’augmentation de puissance électrique et de taille de l’ouvrage. Ils n’apparaissent pas sur les plans classiques de l’ouvrage qui circulent, qui ont en général été tracés avant … pas plus que la galerie de captage d’eau qui n’est visible que sur les plans de détail des équipements hydrauliques, mais bien présente dans l’ouvrage.

Ce sont des éléments que je détaillerai dans la mise à jour future du fascicule sur l'ouvrage du Lavoir, attaché à sa page.

Il y a quelques autres petites bizarreries comme cela dans l’ouvrage. On pourrait s'organiser une revisite détaillée et commentée à l'occasion si tu repasses dans le coin :-)

Ci-joint une photo du réservoir journalier en question.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 27/01/2022

Bonsoir à vous,
Les plans ne sont pas à jour pour le local et le réservoir du Galgenberg, et je n'ai retrouvé qu'une photo de l'échelle d'accès que je joins à ce message. Il se trouve non pas sur le plafond du local, mais posé plus haut au deuxième étage, donc à environ 6 mètres du sol de la galerie. Il y a une trappe au plafond du local inférieur, sans doute pour pouvoir hisser du matériel au premier étage. Le dessus est évidemment accessible par le sommet de l'échelle pour pouvoir procéder au nettoyage.
A remarquer aussi le tuyau de trop plein (ou de drainage du remblai ?) derrière l'échelle. Je vérifierai tout cela prochainement, avec photos et prise de mesures, mais la pandémie me confine un peu pour l'instant.
Bien cordialement.
Jules




Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 27/01/2022

Bonsoir Jules

Merci de la précision.
Même principe et en gros même altitude relative. La différence est qu'au Lavoir un puits vertical a été construit exprès (hauteur totale à la clé : 7 m) et que le réservoir repose au-dessus du vide.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 241 ) - Posté le 27/01/2022

Très impressionnant ce réservoir journalier au Lavoir !

J'aurai du faire plus attention, je ne l'ai pas sur mes photos.


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 27/01/2022

Passer à côté est facile : lors de ma première visite je l’ai raté aussi.


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 10/02/2022

Bonsoir,
En réponse à une question de Jean-Michel, et pour mettre les anciens plans à jour, j'ai pris des mesures au Galgenberg dans le local (initialement, atelier) sous le réservoir principal de 30 m3. Par rapport au radier, la hauteur sous dalle du local au premier étage est de 2,71 m, celle sous la dalle du deuxième est de 5,09 m, tandis que le puits de l'échelle latérale a une hauteur totale de 9,28 m.
La surface de plafond (non voûtée) occupe environ 3,18 x 3,16 m, ce qui signifie que le réservoir métallique correspondant à cette zone devrait faire environ 3 m de hauteur, laissant un passage d'environ 1 m sous la dalle de fermeture du puits de service où il a été installé. Je ne peux plus jouer le ouistiti pour grimper et prendre des détails plus précis.
Amitiés.
Jules


Réponse de Pascal ( 5296 ) - Posté le 10/02/2022

Bonsoir Mathieu

Pour ce qui est de ce local atelier et du puits de service, mes souvenirs me disent que cet atelier était initialement un atelier 'plomberie sanitaire', avec un dépot de matériel en partie haute.

Pour le puits de service, il aurait été selon un plan situé derrière le renfoncement comportant l'échelle permettant d'accéder au local de stockage et à la citerne placée en hauteur. La citerne crée dans le radier et qui se remplit en permanence correspond au drain de ce puits de service qui a été rebouché après la construction.

L'atelier du génie situé à l'usine a toujours été localisé là où il est, le local du fond servant aujourd'hui de rangement était initialement la chambrée du personnel de l'usine. Cette pièce est dénommée comme telle sur les plans concernant le rajout de l'alvéole transformateurs et du TGBT supplémentaire créé lors de la mise en place de l'alimentation par l'arrière (archives du Galgen).
Le personnel de l'usine aurait ensuite été relogé dans la galerie de l'EH et dans le local avec le créneau FM couvrant le bas de l'EH avant la grille.

Initialement, la sous station tourelle était installée là où est maintenant le bureau vitré de l'usine. Elle aussi à été déplacée lors de la modification de cette partie de l'usine suite à la mise en place de l'alimentation par l'arrière.

Ce sont là mes souvenirs, ils ne valent que ce qu'ils valent, il y a bien longtemps que j'ai quitté le Galgen.

Amicalement, Pascal


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 10/02/2022

Bonsoir Pascal,
L'historique est passionnante, mais elle n'est pas facile de la reconstituer. Les plans de l'époque, non seulement secrets évidemment, n'étaient pas datés, et il n'est pas toujours simple de suivre les évolutions. Ils comportent presque tous des différences par rapport aux réalisations avec des modifications en cours de chantier.
En ce qui concerne le réservoir et l'atelier du Galgenberg, j'envoie en pièce jointe les extraits de plans ou de croquis que je peux rassembler sur le sujet. Tu verras bien que la situation actuelle ne correspond pas aux projets initiaux, ni pour l'atelier, ni pour le local que j'appellerais "atelier initial" sous le réservoir.
Amitiés.
Jules



Réponse de Pascal ( 5296 ) - Posté le 12/02/2022

Bonjour Jules

au temps pour ma mémoire , l'atelier actuel a bien été créé lors de la mise en place de l'alimentation par l'arrière, seule la chambrée existait.
Du coup, effectivement, l'atelier de l'ouvrage se situait bien sous la citerne principale, position bien peu pratique.

Pour le puits de service de ce local atelier initial, il faut que je retrouve les plans initiaux mentionnant son existence, ces plans sont très certainement dans vos archives.

Amicalement, Pascal


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 12/02/2022

Bonjour Pascal,
Tu penses sans doute au plan annexé.
Cordialement.
Jules




Réponse de Pascal ( 5296 ) - Posté le 12/02/2022

Bonjour Jules

Oui, c'est bien ce plan que j'avais en tête. La position du puits de service y est bien visible

Amicalement, pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.