Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Vol de matériel



Fil ouvert par ammagsdr ( 74 ) - Posté le 30/01/2022
Dernière modification par ammagsdr le 30/01/2022.
Hello,
Suite à une info de Michel Mansuy, il s'avère qu'un vol important a été commis au fort du Fermont.
Pas moins de 410 mètres de caténaire en cuivre ont été dérobé...
Où s’arrêtera donc l'audace des voleurs ?
Évidemment le cuivre a sans doute été déjà tronçonné...
Une perte inestimable qui va obérer pour longtemps les visites touristiques !
Ci-joint l'article du Républicain Lorrain.

Marc




Réponse de EST ( 303 ) - Posté le 30/01/2022

Bonjour,

Si le vol ce pratique maintenant aussi dans les parties d'ouvrage ouvert à la visite, on a pas fini de voir ce type de massacre.

Amicalement
Dominique DISS


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 30/01/2022

Bonsoir Marc et Dominique,
Ce n’est pas nouveau. De 2016 à 2019, en plus du cuivre, les guidages en bronze des tourelles ont été dérobés un peu partout, dans les ouvrages abandonnés, bien sûr, puis ensuite dans les autres entretenus par des associations : Oberheide, Galgenberg, Michelsberg, Hackenberg, .. Il me semble par ailleurs que la Justice a un peu vite classé sans suite ces affaires car visant probablement les GM d’un Club Med de communautés protégées, avec des GF (gentils ferrailleurs) dispensés de TVA et de tout justificatif d’origine du matériel jeté dans la nature ou « tombé du camion ».
Certaines opérations, comme au Galgenberg, ont dû être menées avec une complicité intérieure, ou lors de visites particulières, sinon avec une négligence peu probable, car la porte blindée de la sortie de secours était restée déverrouillée alors qu’elle ne donne accès à rien d’autre. D’autres ont été effectuées forcément avec des acteurs très bien au courant des détails des ouvrages.
Depuis lors, tout a été sécurisé au Galgenberg, par exemple, par soudages, verrouillages additionnels de portes blindées intérieures, système d’alarme et caméras. Tout a un prix, et c’est triste de devoir en arriver là pour les associations de bénévoles qui voudraient au moins conserver en l’état.
En fait, les sites multiples internet (Youtube en particulier) sont intéressants pour ceux qui n’auront jamais l’occasion de visiter ces ouvrages, mais aussi très dangereusement stimulateurs, non seulement pour aider au pillage des ouvrages, le moindre mal, mais surtout en raison des accidents qu’ils peuvent provoquer, en montrant aux gamins des environs comment pénétrer dans les ouvrages abandonnés. Je pense surtout à « Les historateurs » et à « Recherche paranormale Belgique et urbex » que j’ai mis en garde (en vain jusqu’à présent) contre d’éventuelles poursuites pénales, suite à des accidents mortels encore récents (Welschoff). Ils montrent fièrement et stupidement comment et par où pénétrer, contrairement à d’autres sites français, allemands ou autres, bien plus responsables, qui ne montrent que l’intérieur sans identifier l’ouverture d’accès possible.
Bien cordialement.
Jules


Réponse de DK_Antoine4 ( 242 ) - Posté le 30/01/2022

Bonjour Jules,

Je ne situe pas bien qui vous êtes exactement, mais étant déjà venu sur les sites LMCE et ayant échangé avec un peu avec tout le monde, nous avons sans doute déjà du parler (?)

Les ferrailleurs n'ont pas attendu l'avènement des réseaux sociaux sur les 10 dernières années ou de Wikimaginot pour aller découvrir la ligne Maginot.

Faut-il rappeler que la caténaire de Métrich a été dérobée entre 1975 et 1978, et que les groupes électrogènes ont "sauté" les mêmes années, comme le rappelle volontiers Michel Truttmann, le tenant de son père. Et il n'y avait ni Youtube ni Facebook.

Le débat éternel de ce "qu'il faut montrer / pas montrer" pour inciter ou non au pillage est vieux comme le monde, et à ce rythme là on peut retirer de la vente tous les livres "Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot"ou même Wikimaginot.eu tant qu'on y est.

Puis bon, ces fameux ferrailleurs venu soi-disant d'ailleurs, ne sont souvent pas très loin. Rappelons-nous de celui qui essayait de voler désespérément un morceau de GFM dans un ouvrage bien connu....
Ou encore ceux chopés à Métrich la semaine dernière, venus de l'Aisne.

Enfin, je ne pense pas que nous ayons la même démarche que "Recherche paranormale Belgique", c'est un peu vexant d'être comparé à cela.

Nous faisons autant que possible nos vidéos-documentaires avec autorisations, que ça soit le Janus, La Ferté, ou autres, et parfois avec les autorités militaires si c'est nécessaire, notamment pour certains projets en cours.

D'ailleurs des vidéos récentes en production ont été faite en accord avec les associations gérant les site, en évitant de montrer des endroits "sensibles", sur demande, qui pourrait inciter d'éventuels pillards.

Il arrive bien sûr que nous publions sur Facebook des reportages photos de lieux moins officiels et plus officieux, mais nous ne sommes pas responsables de pillages effectués derrière, il ne faut pas abuser, et nous ne leur indiquons sûrement pas comment y accéder. Si maintenant il devait y avoir un quelconque problème avec les autorités militaires sur une de nos publications, je n'ai aucun problème sur ma responsabilité ou celle d'un membre de mon équipe sur la publication concernée. Il n'y en a jamais eu jusqu'à maintenant.

Enfin, concernant le Welschhof, personne n'est mort. Les deux inconscients qui se sont amusés à charger le monte-charges de gravats puis à sectionner les câbles, sont en rééducation et l'un d'eux a déjà bien récupéré. Le père d'un des deux protagonistes avait d'ailleurs été interviewé récemment sur une radio locale.

Cordialement,

Antoine / fondateur de l'équipe des Historateurs
Et contributeur maginophile à ses heures perdues


Réponse de Pascal ( 5844 ) - Posté le 31/01/2022

Bonjour à tous

La ligne est depuis bien longtemps l'objet des convoitise d'acteurs peu scrupuleux. Dés l'après guerre, les vols ont commencé et dès de mes premiers pas dans le béton, il était visible que les ouvrages avaient déja été l'objet de visiteurs indélicats.

Il est navrant que ces faits affectent maintenant aussi des ouvrages ouverts au public et mettent en péril le travail acharné d'associations dont l'objectif est de faire connaitre cette période de notre histoire mais attendre de personnes peu scrupuleuses qu'elles respectent quoi ou qui que ce soit est illusoire.

Les fils de discussion de wikimaginot ne sont pas la place pour les mises en cause et nous choisissons de clore ce fil après la réponse des Historateurs.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.