Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Abri d' Oberschaeffolsheim



Fil ouvert par ramstein ( 4 ) - Posté le 20/02/2017

Bonjour cet abri je l'ai rajouté pensant qu'il faisais partie de la ligne maginot mais après reflexin ne serai ce pas une construction allemande ? Merci pour votre réponse .Cordialement yannick


Réponse de Pascal ( 5295 ) - Posté le 22/02/2017

Bonjour Yannick

Certaines constructions allemandes de ce secteur ont été réutilisées dans le cadre de la ligne Maginot. Vous avez mis une npte précisant que cet abri fut réutilisé à partir de 1936 et qu' un blockhaus pour 2 mitrailleuses communiquait avec l'abri par un puits.

Avez vous des photos de ce blockhaus , cela nous permettrait de savoir si il est allemand ou si c'est un rajout français.

Antoine qui connait bien ce secteur pourra peut être nous répondre ?

Cordialement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 1115 ) - Posté le 22/02/2017
Dernière modification par SCHOEN le 22/02/2017.
Bonjour,

Attention a ne pas dupliquer les notes avec la fiche sans les modifier. Les notes jointes à l'abri de Oberschaeffolsheim sont à l'origine celles de I12 près de Oberhausbergen.

L'abri de Oberschaeffolsheim est trop au sud pour avoir intéressé les français. Seuls des constructions allemandes de la colline de Hausbergen ont fait l'objet de réemploi avec aménagements significatifs. En simple réemploi, les hauts de Hausbergen, la position nord de Mundolsheim au Rhin et de l'Ill au Rhin sur le front sud. Il faut que le réemploi soit attesté par des traces de téléphonie, des grafitis, des modifications accessoires de moindres factures.

S'il n'y a pas de batterie juste à coté de cet abri, il y a très peu de chance qu'il ait été réemployé.

Antoine


Réponse de ramstein ( 4 ) - Posté le 23/02/2017

Merci pour vos réponses .Effectivement il n'y a pas de batterie à coté .Quelqu'un peu me dire s'il existe un plan d'implantation de ces constructions allemandes ou un site qui permet de les visualiser ? cordialement yannick


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 23/02/2017
Dernière modification par jolasjm le 23/02/2017.
Bonsoir

On ne peut que recommander le livre "De la ceinture fortifiée de Strasbourg à la position de la Bruche" de Philippe Burtscher. Une référence en la matière, avec un recensement complet de toutes les constructions impériales allemandes. Nombreuses photos, cartes détaillées, et explications.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1115 ) - Posté le 23/02/2017

Bonsoir,

Le livre cité par Jean-Michel est effectivement la référence pour la période et le secteur. Un livre à la qualité trop rare sur le sujet de la fortif.

Ce livre est introuvable et quand il y en a un en vente, le prix s'envole...

Sur Strasbourg, il est consultable à la médiathèque Malraux, certainement aux Alsatiques du Crédit Mutuel, à la BNU, aux archives municipales.

Antoine



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.