Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Depot de munitions à Pfaffenhoffen

Lien-s partie Constructions :
OBERMODERN - Dépot arriére (Dépôt de Munitions)


Fil ouvert par hanau67340 ( 2 ) - Posté le 03/02/2022

au lieu dit spengler à pfaffenhoffen67350il y a un vieux transformateur en lisière militaire de foret abandonné et on voit dans les parages qu'il y avait des constructions serait je le depot de munitions d'obermodern?


Réponse de Pascal ( 4185 ) - Posté le 04/02/2022
Dernière modification par Pascal le 04/02/2022.
Bonjour

A priori, c'est bien le dépot apparu entre 1935 et 1949 qui occupe cette partie du bois. Il était alimenté par une voie de 60 depuis un transbordement sur la VF normale situé au lieu dit Rottmatt (à l'est).

Nous allons mettre à jour la fiche en question et le calque voies de 60 de ce secteur.

Merci pour cette information qui confirme celle déjà donnée dans un autre fil sur cette page, restera à trouver la configuration exacte de ce dépôt, les photos aériennes en donnent les grandes lignes mais pas le détail.

Cordialement, Pascal



Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 04/02/2022
Dernière modification par jolasjm le 04/02/2022.
Bonjour Pascal

Ce dépôt n'est pas un dépôt arrière au sens Maginot du terme, comme Neubourg par exemple. Tous les dépôts de la RFL à part Neubourg avaient été ajournés par économie en 2e cycle dés le 8 Aout 1933 (décision de Gamelin, alors CEMGA). Les localisations approximatives de ces dépôts (Wingen, Ingwiller, Schweighouse) devaient être selon ses directives remplacés par des dépôts d'armée à construire au moment du besoin pour les troupes de campagne.

Un projet a bien été relancé en fin 1938 pour la construction en RFL de deux dépôts arrières à Wingen et Obermodern, de dépôts additionnels du Génie et d'une extension de réseau de 60, à étaler sur 4 exercices budgétaires - donc jusqu'en 1942... mais sans concrétisation connue avant guerre à part l'antenne du FAC et du Schoenenbourg. Confirmé par JB Wahl dans son livre sur les réseaux de 60.

Ce dépôt d'Obermodern me parait donc être un dépôt d'armée (comme celui établi entre Ingwiller et Schillersdorf) installé à la mobilisation.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.