Recherche le parcours d'un soldat au 70e RAMF
Fil ouvert par jcboulay (
7
) - Posté le 06/02/2022
Bonjour.
Réserviste, mon grand-père fut affecté au 70e RARF le 25 août 1939. Sa fiche matricule n'indique rien d'autre, sinon qu'il fut fait prisonnier le 20 juin 1940 à Mirecourt.
Est'il possible de retracer son parcourt ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Bien cordialement
jcboulay
Réponse de DK_Antoine4
(
242
) - Posté le 06/02/2022
Bonjour,
Il se trouve que par hasard j'étais hier autour d'éléments occupés par le 70e RAMF dans le secteur fortifié de Thionville.
Notamment le Central d'observation du Bichel, ainsi qu'une batterie de 155 positionnée à Valmestroff.
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 06/02/2022
Dernière modification par jolasjm le 06/02/2022.
Bonjour Mr jcboulay
Votre grand-père était-il homme de troupe, sous-officier ou officier ? Savez-vous à quelle groupe ou batterie du 70e RAMF était-il affecté ?
A défaut de ce type d’information il sera sans doute difficile de répondre à votre demande. En effet, hors cas très particulier d’homme de troupe particulièrement reconnu pour action d’éclat ou au contraire pour raison disciplinaire, il est pratiquement impossible de détecter dans les archives militaires d’unités des éléments tangibles de parcours individuels d’hommes de troupe. On ne peut donc que rester dans les généralités, qui pour être pertinentes doivent partir d’une affection à une unité bien définie, d’autant que parfois ces unités ont pu être dispersées lors de la débâcle, avec des destins très hétérogènes.
Si par contre votre grand-père était officier, alors les chances d’en savoir plus sont plus grandes. Les archives de La Défense de Vincennes renferment en particulier de nombreux rapports que les officiers ont été tenus d’écrire sur les événements de 1939-40 lors de leur retour de captivité. Ceci permet souvent d’en savoir davantage. Avec un peu de chance ces mêmes archives contiennent des états nominatifs d’officiers et leur affectation si les documents d’état-major de l’unité n’ont pas été trop dispersés ou détruits avant capture par les allemands.
Sinon, si il est né il y a plus de 92 ans, il y a toujours possibilité de demander à avoir accès à ce qui existe de son dossier militaire personnel auprès des archives départementales de son département de naissance.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de jcboulay (
7
) - Posté le 06/02/2022
Bonsoir.
Il était soldat et vous avez confirmé mes craintes, car sa fiche matricule ne dit rien sauf l'affectation au RARF le 25 août 1939. Puis fait prisonnier le 20 juin 1940 à Mirecourt et déporté à Kaisersteinbruch.
Je pense qu'il fut affecté sur la ligne de défense autour de Thionville. Ensuite.......!
Je vous remercie de votre aide
Bien cordialement
jcboulay
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.