Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Cloche AM pour une arme mixte à un seul créneau à Saint-Antoine et autres questions



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 487 ) - Posté le 13/02/2022
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 13/02/2022.
Bonsoir à tous.

Question 1

Suite à une petite ballade à la casemate de Saint-Antoine (TPM) , je confirmes la présence d'une cloche pour une Arme mixte à un seul créneau . Ma question est , est ce quelque chose que l'on retrouve sur d'autres casemate et ouvrage sur la ligne.

Il est à noter que le plan de feu de la cloche complète en arme automatique le créneau unique de la chambre de tir ( 47 + JM ) qui flanque vers la casemate de Fresnois

question 2

Au niveau de l'une des trois chambrées de la casemate ( sous-sol 6 8 et 10 personnes) , j'ai remarqué que les supports de fixations qui retiennent les lits de troupes étaient absent aux extrémités . Existait il des lits doubles basés sur le même modèle que les lits Séré de Rivière ?

Détail intéressant , la chambre du commandant de la casemate est un niveau de combats ( en face du couloir d'accès et jouxtant le central téléphonique.

Question 3

La présence d'un central téléphonique est normal pour une casemate , mais une petite pièce ayant les caractéristiques d'une cabine de téléphone existe au sous-sol. Cette conception avait été mise de côté à l'ouvrage de La Ferté ( Plan d'essai du bloc 2 avant une refonte complète de l'organisation interne en novembre 1935 ) . Est ce une organisation connu sur les nouveaux fronts ?

merci ,

cordialement

David




Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 14/02/2022
Dernière modification par jolasjm le 14/02/2022.
Bonjour David

Sur ta question 1 : la configuration à 1 seul créneau est rare mais pas unique. Sur les 72 cloches installées, on en trouve 4 dans ce cas : Nord-ouest de Singling Est (en flanquement est vers le Welschhof), Wittring (cloche ouest flanquant à l’ouest), Saint Antoine bien sûr (cloche nord), et Sainte Marie (cloche ouest en flanquement ouest vers Moiry).

Plus généralement, sur les cloches à deux créneaux, les écartements d'angle entre créneaux étaient variables par pas de 25 grades, de 50 grades (le plus fréquent) jusqu'à 200 grades (180°) dans deux cas. A côté de cette approche relativement standard, il y a quelques exemples d'écartements complètement baroques, liés aux contraintes du terrain. Par exemple la cloche de la casemate de Gd Bois avec ses 163 grades d'écartement, une cloche à Haut-Poirier avec 115 grades d'écartement, et 3 cloches à Maubeuge avec 90 grades d'angle...

sur ta question 2 : cela doit faire partie des bricolages qu'on voit ici ou là. Les lits "Maginot" étaient en principe standard et je n'ai pas d'exemple concret de réutilisation de lits Séré de Rivières, sauf dans les forts Séré associés à des ouvrages Maginot, notamment dans les Alpes.

Sur ta question 3 : je laisse Pascal répondre.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5356 ) - Posté le 14/02/2022

Bonjour David

Pour ce qui est de l'installation téléphonique, la présence d'une cabine ne se justifiait que dans deux cas :
- Les ouvrages importants avec une cabine de messages ou étaient retranscrits les messages téléphonés à destination des services de l'ouvrage et les réponses apportées à ces messages.
- Les cabines insonorisées dans les usines électriques rendues nécessaires par le bruit ambiant.

La photo que tu postes représente un local dans lequel était installé quelque chose qui n'est ni probablement ni un central, ni un téléphone. Les fixations ne correspondent effectivement ni à l'un ni à l'autre.

Cordialement, Pascal


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 487 ) - Posté le 14/02/2022

Bonsoir ,

Les cloches AM à créneau unique sont elles toujours implantés en appoint d'une chambre de tir à a seul créneau ( 47 + JM ) ??

La pièce située en sous sol est vraiment très petite , elle ne permet pas de stocker beaucoup de matériels du génie ( ou autre) .Quelle pourrait alors être l'utilisation d'une pièce si petite ( sachant que chaque mètre carré est utilisé à bon escient et au maximum ) ?

Un lavabo ( les quatre fixations et un point de lumière situé au dessus ) ?? ça ce pourrait ?

Cordialement

David H


Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 14/02/2022

Bonsoir David

C’est la minorité des cas. Il n’y a la plupart du temps pas de chambre de tir coaxiale (3 cas sur 4). Cela s’explique par soit la présence d’une autre cloche AM qui complète de plan de feu, soit parce que la couverture de cette cloche est sur une zone limitée ne nécessitant pas deux créneaux.

De quel local tu parles ? Celui juste derrière le puits de cloche AM, ou le local circulaire en sous-sol à la verticale du puits de cloche ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5356 ) - Posté le 15/02/2022

Bonjour David

Je ne pense pas à un lavabo, il n'y a ni amenée ni évacuation d'eau. Peut être des étagères ou un caisson mural ?

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 15/02/2022
Dernière modification par jolasjm le 15/02/2022.
bonjour à tous,

Ah c'est la pièce en photo que David pensais être le central ?

J'ai retrouvé un plan de la casemate qui m'avait été communiqué. Ce local semble être à côté des latrines du sous-sol, dans le coin de la chambrée. Si c'est bien celui-là, c'est le "local à ingrédients" de l'usine, donc un petit local servant à stocker des seaux de peinture antirouille, d'huiles spéciales d'entretien moteur, de peintures diverses, goudron, bidons d'essence pour essais, produits à base de soude pour latrines, etc... Une partie des ces "ingrédients" étant dangereux, ils étaient - pour les pires d'entre eux - stockés dans une armoire fermée.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 487 ) - Posté le 15/02/2022

Bonsoir Jean-Michel.

C'est effectivement le petit local que j'avais indiqué. Content d'avoir trouvé une réponse. De mémoire sur la TPM , je n'ai pas vu d'autres locaux de la sorte. Il faudra que je vérifie sur place avec les autres casemates.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

David H



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.