Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Type de blockhaus

Lien-s partie Constructions :
EART (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par fandefortif ( 102 ) - Posté le 06/03/2022

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un blockhaus pour canon anti-char bien que l'entrée ai l'air plus petite. Il est apparemment resté inachevé.

Cordialement
Mathieu


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 07/03/2022
Dernière modification par jolasjm le 07/03/2022.
Bonjour Mathieu

Drôle d'oiseau que ce blockhaus... Vu de façon générale, les blockhaus de type STG-Campagne conformes à l'Album n°1 de septembre 1939 ont une seule entrée pour ceux pour armes d'infanterie (types 1 et 1bis) et deux quand ils sont pour canon (type 2 et 2bis).

Cela militerait donc - vu qu'il n'y a clairement qu'une entrée - pour un bloc pour mitrailleuse si ce bloc a été construit conformément aux directives.

Maintenant je suis d'accord que le créneau fait penser à un créneau pour AC, et on peut imaginer une déviation du plan-type à deux entrées pour une raison d'exposition. Cette raison me parait cependant peu crédible dans la mesure où ce bloc est très en arrière de la LPR et son entrée unique est quasiment Sud, ce qui aurait mis l'entrée hommes côté ouest, donc avec un défilement parfait.

Une des façons de trancher sur la compatibilité avec l'usage d'un AC est de mesurer la largeur de l'ouverture. Si elle est inférieure à 1,15m, c'est incompatible avec un AC 25mm. Te souviens tu si il y avait des plots béton pour les bêches d'un canon éventuel ?

Cordialement
Jean-Michel

PS : j'ai essayé de regarder dans les archives SCOICH si il y a quelque chose sur Narbéfontaine, mais non. Cela doit être dans le carton d'archive "Moselle" qui nous manque.


Réponse de fandefortif ( 102 ) - Posté le 07/03/2022

Bonjour Jean-Michel

Le blockhaus est complètement vide (hormis 2 pneus et une poutre qui traine) pas de plots en béton. J'ai pas pu mesurer la largeur de la porte j'ai pas encore pensé à emmener un mètre lors de mes investigations. Elle me parais petite pour un canon quand même. On pourrais avoir une variante du type 1 alors avec l'entrée à l'arrière, celle-ci étant en général sur le côté ?
J'irais vérifier à l'occasion, j'ai "oublié" de visiter 2 ou 3 blockhaus encore dans le coin.

Cordialement
Mathieu

P.S : Il vous manque des archives ? Cela explique que j'ai encore découvert samedi dernier une série de blocs non référencés dans le secteur. Je met de l'ordre dans mes photos et mes coordonnées GPS et je les mets en ligne.


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 08/03/2022

Bonjour Mathieu

Merci de ces précisions. Cela pourrait en effet être une variante du STG-1939-Campagne type 1 ou 1bis.
Les archives de la SCOICH sont classées par commune. On a à ce stade 66% de ce qui concerne la Moselle, sachant qu'on ne peut exclure non plus qu'il y ait des trous dans des documents qui ont maintenant 60 ans.

A suivre donc.
Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.