observatoires sur support naturels et dans les bâtiments civils
Fil ouvert par schnocka (
106
) - Posté le 06/03/2022
Bonjour,
Les observatoires reportés sur Wikimaginot doivent-ils être systématiquement des constructions militaires avérées ? Je n’ai pas vu de constructions civiles réemployées. Je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet sur le site.
J’illustre mon propos. Sur la carte ci-jointe, extraite de Cartomaginot en 2009, on voit bien qu’intra-muros le village d’Ottmarsheim comporte deux triangle signifiant qu’il y a deux observatoires. Les deux seuls points hautes étant à cet endroit deux clochers.
D’autre part, dans le JMO du 316e RAP je lis à la date du 7 juin que le clocher de Bantzenheim est utilisé à des fins militaires.
Ailleurs dans les archives je lis que c’est le cas également pour le clocher de Blodelsheim.
Apparemment si je trouve un arbre observatoire, position donnée en xet y, avéré je peux le mettre sur le site. Me confirmez-vous cela ?
Bonne journée,
Jean-François Althaus
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 07/03/2022
Dernière modification par jolasjm le 07/03/2022.
Bonjour Jean-François
Le principe est de ne mettre que des constructions (militaires ou civiles, ou d'origine allemande...) utilisées ou réutilisées de façon documentée en 1939-40 par les troupes de forteresse ou de campagne statiques, assimilables à de la forteresse. Un observatoire de troupe d'intervalle mobile de champ de bataille n'est pas éligible. La date de référence de Wikimaginot : le 10 mai 1940 pour le nord-est.
Un petit exemple concret : le presbytère d'Elsenheim - bien que civilo-religieux - est listé car c'est le PC du 42° RIF. En plus sa cave a été renforcée par bétonnage.
Par contre, en cas d'incertitude on s'efforce de donner le bénéfice du doute quand une construction (ou équipement) est non référencée mais très plausiblement militaire au sens du scope défini plus haut. Ce doute doit par contre être mentionné par une note dans la fiche et le champ "validité de l'information" dans l'entête de page doit être mis à "Non vérifiée".
Il y a de très nombreux clochers en plaine d'Alsace utilisés comme observatoires de circonstance, de Seltz à la frontière Suisse. Des listes existent parfois dans les archives des RIF/RAP ou SF, mais pas systématiquement. Les rapports d'officiers ou JMO peuvent en effet permettre d'en détecter d'autres. A noter que ce n'est d'ailleurs pas spécifique à l'Alsace.
Arbres observatoires : oui. Concernant cela, on ne sera jamais exhaustif car il existait aussi des "échelles Morin" amovibles qui ne laissaient pas ou peu de trace au niveau du tronc. Alors 80 ans après...
Plus généralement, cette page de l'aide du site définit les périmètres et règles éditoriales su site :
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000809&su=R%C3%A8gles_%C3%A9ditoriales_de_Wikimaginot_-_
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de schnocka (
106
) - Posté le 09/03/2022
Bonjour Jean-Michel,
Merci pour le lien. Je ne l'avais point vu. Les observatoires que je rajouterai seront attestés soit pas des coordonnées x et y et/ou citation dans un JMO.
Cordialement,
Jean-François
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 10/03/2022
Super. Merci Jean-François
Cordialement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.