Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Matériel téléphonique

Lien-s partie Constructions :
SENTZICH - A16 (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par theodio57 ( 33 ) - Posté le 28/03/2022

Bonjour a tous,

Je voulais soulever la question du matériel téléphonique présent à l'époque dans l'ouvrage.

Aujourd'hui, le central de l'ouvrage comporte un support pour deux centraux 8 directions. Jusque là, rien d'anormal.
Cependant, la présence d'une sonnette Ericsson que l'on retrouve généralement dans les centraux avec table d'opérateur a 32 directions m'intrigue... A ma connaissance, je ne vois pas comment cette sonnerie était reliée aux centraux ?

Du coup me voilà bien inquiété ! Y avait-il a l'origine un central a 32 directions
ou alors les deux centraux 8 directions ?? Ou alors s'agît-il d'un rajout ?

Si quelqu'un a une réponse ce serait super chouette !
Merci d'avance !


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 28/03/2022
Dernière modification par Pascal le 28/03/2022.
Salut Théo

La sonnette polarisée Ericson n'est compatible qu'avec les centraux extensibles (panneaux 16 et 32 abonnés).

Première hypothèse :Il est possible que, comme à l'observatoire de Cattenom, le central ait été au départ un panneau mural pour 16 abonnes, remplacés par la suite par un carter pour deux standards à 8 directions.

Deuxième hypothèse : La fixation était prévue pour une sonnerie non polarisée, compatible avec les standards utilisés sous carter. C'est la même sonnerie que celle utilisée pour les postes étanches du réseau d'alerte;

Sur la base de la photo que je vois sur le site, il se peut même que ce soit simplement un rajout fait ultérieurement pour placer une sonnerie qui n'a rien a faire là.

Pour lever le doute, il faut vérifier l'écartement de la sonnerie en place.

Cordialement, pascal


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 28/03/2022

Bonjour Théo et Pascal,
La seule information que je peux donner se trouve en pièce jointe. Il s'agit d'un extrait de l'état des lieux effectué en 1953, qui ne nous apprend rien. Par contre l'utilisation du terme "NEANT" est un peu bizarre. Pour tous les autres points du rapport, les mots "B.E." (bon état) ou "enlevé" sont utilisés. NEANT n'est utilisé qu'une seconde fois, dans le chapitre "Alimentation en eau" à côté de "caserne". Là, il doit être interprété comme "sans objet", vu qu'il n'y a pas de vraie caserne mais des chambres dispersées et des hamacs dans le couloir, et qu'aucune des chambres n'est alimentée en eau.
Amitiés.
Jules



Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 28/03/2022

Bonsoir Jules

La configuration actuellement en place est assurément incorrecte, cette sonnerie n'est ps compatible avec ce type de central. Différentes hypothèses ont été évoquées ci-dessus et la mesure des écartements serait surement un bon indicateur, sous réserve que ce soient bien des fixations d'époque et non des rajouts faits pour meubler par la suite.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.