Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Casemate CEZF Sous-secteur Arrancy ?

Lien-s partie Constructions :
Le TRIPET (Barrage de Route)


Fil ouvert par molvange ( 524 ) - Posté le 02/04/2022
Dernière modification par molvange le 02/04/2022.
Bonjour

Sur une vue aérienne du 12 mars 1940 des environs au S du Barrage de route Le Tripet on voit bien ce qui ressemble à un fossé AC (le tracé est encore bien visible sur la photo IGN des années 50).
Une forme ressemblant à une casemate est visible. CEZF 104 ?

Michel




Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 02/04/2022

Bonjour Michel

Oui, c'est un chantier CEZF clairement. Par contre la convention qu'on utilise, c'est que seules les constructions ayant dépassé le stade des fouilles sont mentionnées (il faut qu'il y ait un minimum de béton pour que cela soit pris en compte). Les autres sont considérées comme uniquement des "projets", a rajouter le jour où la couche carto "projets" existera. Ceci pour ne pas tout mélanger sur la carto actuelle.

La création de la fiche CEZF 104 est probablement un peu prématurée. Conformément à la convention ci-dessus, j'ai modifié ta fiche en passant le niveau de réalisation à "Projet".

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 03/04/2022

Bonjour
Les blocs 104, 105 bis et 105 semblent avoir, sur la base des photos aériennes 1940 et 1948, le radier coulé. Pour 105, sur place la seule trace est un monticule assez prononcé. Il y aurait donc quelque chose dessous....Photo jointe. Et capture de 1948
Amicalement
Alain




Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 03/04/2022
Dernière modification par jolasjm le 03/04/2022.
Bonjour Alain et Michel

Qui dit trou dans le sol, dit monticule à côté :-)

Je suis clair : il est légitime de créer des pages pour ces points. La question de fond réside uniquement dans le stade de finition dans lequel on les classe, et c'est la règle que j'ai exprimé + haut. Un trou dans le sol (fouille) relève du stade projet.

Si vous voyez des radiers dans les photos de 1948, et ce en dépit de leur définition fort moyenne, alors soit. Vous pouvez créer les points de construction avec le statut "En construction". Je vous laisse décider et le faire entre vous sur base factuelle. Pour ce qui me concerne, et en ayant examiné les photos des années ultérieures, de bien meilleure définition, il n'y a que le bloc simple de droite qui en effet pourrait avoir été au stade radier. Les photos des années 60 et 70 montrent bien quelque chose qui dépasse du sol.

Le fait qu'elles soient considérées comme uniquement en "Projet" n'enlève rien à leur existence. Elle disparaitront simplement de la carto le jour où la couche "projets" sera disponible. Le but, vous le savez bien, est d'éviter de créer du bruit inutile sur la carto. On se compare là avec des blocs CEZF-STG de 700 à 800 m3 de béton qui ne passent pas inaperçu dans le paysage.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 03/04/2022

Bonsoir Jean Michel et Michel

Bien la première citation, Jean-Michel
Concernant le béton du radier de 105, sur les photos à partir de 1948, mon avis est qu'il était présent.
105b me semble moins avancé.
La photo de 104 de Michel en 1940 me donne la même impression de radier, mais je ne distingue plus en 1948 ce qui semble être une masse. Mais tout ça reste subjectif et une hypothèse pour le moment
Amicalement
Alain


Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 04/04/2022

Merci Alain et Jean-Michel

Il ne reste plus qu'à aller creuser pour vérifier ce qui a vraiment été construit :-)

En tout cas, je n'avais pas connaissance de la présence d'un (embryon) de ligne à cet endroit. On apprend tous les jours !

Amicalemernt

Michel


Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 04/04/2022
Dernière modification par jolasjm le 04/04/2022.
Bonjour Michel et Alain

Comme dit plus haut, je vous laisse décider.

@ Michel : ces chantiers faisaient partie de la tranche Mangiennes-Pierrepont (chantiers mixtes Civil-MOM). Certaines étaient déjà (vraiment !) sorties de terre, comme les CEZF 46 et 50. Mais cette tranche était moins avancée que d'autres il faut reconnaitre.

En réalité, ces tranches commençaient par le creusement mécanisé du fossé antichar de liaison entre les casemates. Du coup c'est assez facile de déterminer où elles étaient prévues. Il suffit de chercher les interruptions de fossé dans les "rentrants" pour définir ces positions. Les casemates étaient protégées en frontal, là où il n'y a pas de fossé, par le classique duo rails-barbelés.

Je me suis intéressé à cette ligne CEZF il y a 3 ou 4 ans car c'est un chantier très particulier et significatif oh combien de cette période de drôle de guerre. Les types ont réalisé un exploit de construction en un laps de temps très court et ce malgré une concurrence effrénée avec les travaux de 1e ligne, qui avaient la préférence des armées... Il y a un passionnant rapport du Col Tuczkiewicz (chef des travaux CEZF pour la 2e armée) qui décrit l'aventure industrielle que cela a été... Voir la page sur la CEZF du site pour plus d'infos.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.