Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Panneau didactiques



Fil ouvert par SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 19/04/2022

Bonjour,
Parmi les lecteurs et contributeurs du forum de Wiki, y en aurait-il pour avoir dans leurs répertoires des panneaux didactiques sur des casemates et/ou blockhaus.
Je cherche à suggérer de bons panneaux pour un sentier patrimonial Maginot, les meilleurs mêmes.
Merci par avance de vos contributions.
Bien cordialement
Antoine


Réponse de Pascal ( 5337 ) - Posté le 19/04/2022

Salut Antoine

Nous allons proposer à diverses entités des petits panneaux simples destinés à être mis en place sur des constructions diverses avec des QR code renvoyant vers wikimaginot.

Bien cordialement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 20/04/2022

Hello,
Tu connais mon affection pour wikimaginot.
Naturellement j'intégrerais des QR codes vers Wikimaginot.
Je pense même que Wikimaginot devrait servir de support de visites d'ouvrages sécurisés. Compléter les fiches de façon pertinente et ludique, amener des informations plus grand public. Imaginons les blockhaus de Vosges du Nord, entretenu par l'association. Le B.A-B.A. serait des supports riches pour les faire connaitre.
Ce principe est d'ailleurs en vigueurs sur les panneaux d'informations de Strasbourg. Des QR codes renvoi vers Archiwiki, avec des information bien plus complètes.
J'attend aussi un retour de la commune de Gambsheim à qui j'ai proposé notre appui à un projet de sentier patrimonial.
Concernant le contenu des panneaux que vous projetez, vous prévoyez quels types de construction et quel secteur ?
Je pense que le premier "client" de votre projet pourrait être l'AALMA, parce que les panneaux extérieurs ne sont pas très aboutis...
A++
Antoine


Réponse de Pascal ( 5337 ) - Posté le 23/04/2022
Dernière modification par Pascal le 23/04/2022.
Salut Antoine

Des discussions pour la mise en place de panneaux sont actuellement en cours avec l'ONF, quelques acteurs communaux et gestionnaires de domaines public.
Une expérimentation devrait voir le jour sous peu dans le Haut-Rhin.

Ces panneaux seront proposés à tout acteur le souhaitant. Leur contenu pourrait être créé automatiquement sur une base graphique établie permettant aux demandeurs d'y opposer leur logo.

Il sera aussi possible très bientôt de générer pour chaque page 'construction' page un QRcode facile à intégrer sur des panneaux ou publications diverses selon les besoins de chacun. En attendant que ce générateur automatique de panneaux ou de QRcodes soit implémenterais sur le site, nous pouvons fournir ces éléments à tout individu ou structure en ayant besoin.

Lorsque tu dis 'entretenus par l'association', pas de souci pour assurer sur le site wikimaginot la promo d'un site visitable ouvert au tourisme comme nous le faisons déjà pour tous ceux répertoriés. Quant à assurer l'entretien et la conservation de constructions, ce n'est pas la vocation de wikimaginot et nombre d'associations le font déjà.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 24/04/2022

Bonjour Antoine

Des panneaux explicatifs complets (presque trop) et bien conçus ont été apposés sur certains blocs et installations du SF Sarre. Voir en particulier celui de R117 a Remering.

Sinon, des panneaux didactiques existent aussi sur plusieurs blocs du parcours piéton de la forêt de Cattenom.

Pour info, l’association des troupes de montagne est en train de développer tout un programme de mise en place de panneaux d’information généraux et sur certaines constructions particulières des Alpes dans le cadre de leur initiative sur la bataille des Alpes de 1940. Je suis en contact avec eux. Les premiers panneaux généraux ont été inaugurés à Voreppe (bataille du goulet de Voreppe avec les allemands).

Bon dimanche
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 25/04/2022

Hello,
Merci Jean-Michel, je vais regarder.
Pascal, je ne pensais pas à Wikimaginot, mais à l'association des Vosges du Nord.
Nous en sommes 1 abri et 3 casemates à suivre. J'ose imaginer le travail de suivi pour plus de constructions ;-)
Amicalement
Antoine


Réponse de Pascal ( 5337 ) - Posté le 17/11/2022
Dernière modification par Pascal le 25/11/2022.
Bonsoir

un exemple de panneau au format A5 avec QR code mis en place sur les construction d'un sentier sur le ban de la commune de Fortschwihr.

Ces panneaux peuvent être produits pour toute construction et adaptés au besoin.

Cordialement, Pascal




Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 17/11/2022

Bonsoir Antoine, Pascal et Jean-Michel,
L'association du Bois de Cattenom a placé des panneaux didactiques (exemple joint) sur le sentier de découverte dans le bois de Cattenom, avec l'aide de la Mairie et de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.
En ce qui me concerne, j'ai préparé pour les visites intérieures du Galgenberg une soixantaine de panneaux, à suspendre ou à présenter éventuellement en livret trilingue par économie suivant le budget disponible, pour nos jeunes guides qui ne maîtrisent pas toutes les langues de base, allemande ou anglaise. Le choix appartiendra au Comité.
Je ne suis pas un habitué des QR codes, découverts surtout depuis l'épidémie de Covid (Hi hi !!), mais vous me donnez une bonne idée pour ajouter un QR code et un renvoi vers le site wikimaginot.eu, et je vais tâcher d'ajouter cela aux documents.
Antoine, si besoin, je peux vous aider à des préparations de textes, suivant mes moyens.
Amitiés.
Jules




Réponse de Pascal ( 5337 ) - Posté le 18/11/2022

Bonjour Mathieu

Les QR code sont bien pratiques, mais ils ne fonctionnent que dans des zones couvertes par un réseau mobile.

Si tu le souhaites, les QR code des différentes constructions le long du sentier peuvent être édités directement à partir des pages du site. Nous pouvons aussi fournir des panonceaux sur le modèle ci-dessus si nécessaire.

Amicalement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 24/11/2022

Bonjour,
Merci pour vos contributions.
Les QR codes sont intéressant, mais...
Les panneaux sont couteux. Par le biais des QR code, on peut pointer vers des documents plus exhaustifs, à plusieurs niveaux d'information selon les envies du lecteur de compléter ou pas. Ils peuvent aussi être intéressant pour proposer des textes en plusieurs langues. Tout cela en se contentant d'un panneau minimaliste.
Par les informations Web, on peut renvoyer par des liens à de la doc qui ne concerne pas directement l'objet en lui-même, les pages de généralités par exemple, intéressant surtout si l'on tombe spontanément sur le panneau sans avoir fait le sentier intégralement ou dans le bon ordre. Ces données web peuvent aussi du coup servir de parcours virtuel, pour les plus éloignés, sans parcourir le terrain.
Mais cela impose donc des données personnalisées. Et c'est depuis ce support de données que je m'imagine renvoyer sur Wikimaginot. Je n'imagine donc pas utiliser Wikimaginot directement.
Mon sujet à un peu été mis en suspend, mais devrait se réveiller début d'année prochaine. Du moins pour le secteur Robertsau.
Portez vous bien
Antoine


Réponse de Pascal ( 5337 ) - Posté le 24/11/2022

Bonjour Antoine

Les QRcode ne sont rien qu'un lien vers des infos déportées.

Si ils permettent le cas échéant de réduire la taille des panneaux, ce n'est pas le but premier car leur vocation est avant tout de donner accès à une source d'information qui peut être facilement mise à jour, ce qui n'est pas le cas de panneaux ou de dépliants quelconques, morts une fois publiés.

Ils ne remplacent pour autant pas un panneau mais peuvent le compléter et doivent impérativement pointer vers des infos pertinentes directement en rapport avec l'objet sur lequel ils sont apposés car c'est précisément ce qu'attend le visiteur qui l'utilise. A défaut, si ils renvoient vers une page générale, la personne qui a flashé le QRcode fermera son navigateur.
Fermez le ban, la dure loi du web ;-)

Pour ce qui est du 'support de données personnalisées', il ne s'agit de rien d'autre que d'un site web, site qu'il faut développer, maintenir à jour et héberger. Ce qui revient à dire que dans 99% des cas, lorsqu'aucun site viable n'existe, wikimaginot reste clairement l'alternative la plus intéressante, la seule gratuite et ne nécessitant aucun investissement temps ou argent de la part des gestionnaires des sentiers et autres sites touristiques concernés.

Lorsque l'on regarde le nombre de grandes initiatives lancées et aussi vites retombées faute d'avoir pu y consacrer le temps et les moyens nécessaires, il apparait qu'il est nécessaire de bien réfléchir et de faire le bon choix dès le départ car il est toujours dommage de voir qu’après quelques mois ou quelques années, le QRcode salvateur ne pointe plus que vers une page vide.

Amicalement, Pascal


Réponse de philoudesbois ( 22 ) - Posté le 24/11/2022

Bonsoir,
Pascal, les panneaux au format A5, peut-on les avoir en A4 ?
C'est sous forme de fichier. (pour pouvoir les faire imprimer sur un support rigide)
Comme nous avons le sentier de la ligne Maginot du club vosgien qui passe sur notre commune, ça serait une idée d'en installer sur des casemates et blocs.
Amicalement
Philippe


Réponse de Pascal ( 5337 ) - Posté le 24/11/2022

Bonsoir Philippe

Tout est possible, on en parle de vive voix semaine prochaine si tu le souhaites.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.