Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Système de lancer du canon de 65 de montagne Mle 1906


Lien-s partie Dico :
Canon de 65 de montagne mle 1906 dans la catégorie Armement - Artillerie


Fil ouvert par jlmattera ( 17 ) - Posté le 21/04/2022

Bonjour,
Il faudrait apporter une petite correction dans la description du système de lancer du canon de 65.
Ce principe n'est pas conçu pour augmenter la vitesse initiale du projectile lors du tir. Son objectif est de diminuer l'énergie de recul devant être absorbée par le frein lors du tir et donc de doter la pièce d'un frein plus petit donc plus léger, diminuant ainsi le poids global de la pièce. Cela est important pour une pièce de montagne susceptible d'être décomposée en fardeau pour être acheminée sur l'emplacement de tir.


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 25/04/2022
Dernière modification par jolasjm le 25/04/2022.
Bonjour

Merci de cette précision intéressante, et qui apporte un angle nouveau.
Pouvez-vous nous confirmer la source de cette information, qui parait en tous cas mécaniquement pertinente ?. Si le système de lancer est bien décrit dans le Titre V du Réglement de Manoeuvre de l'Artillerie dédié à cette pièce, la raison du système de lancer n'est pas précisée de façon explicite, à moins que je ne sois passé à côté.

J'avoue avoir eu un doute moi-même en lisant ce paragraphe sur le gain de Vo sur la page du canon, dans la mesure où le gain de vitesse initiale dû au mouvement du canon me parait bien faible à marginal comparativement au Vo de la munition (plusieurs centaines de mètres par seconde). Il introduit en outre un élément d'incertitude supplémentaire sur la portée.

Il demeure que ce système de lancement avec deux récupérateurs à deux ressorts chacun ne me parait pas en lui-même des plus légers. Passer à un frein à huile plus gros ou à deux me semble intuitivement plus "portable" que le système de lancer/frein actuel. Mais je n'ai pas d'éléments concrets permettant de justifier ce sentiment.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jlmattera ( 17 ) - Posté le 27/04/2022
Dernière modification par jlmattera le 27/04/2022.
Bonjour Jean-Michel,
Il est vrai que le Titre V du Règlement de manoeuvre de l'artillerie portant sur la description et l'entretien de ce matériel et ses munitions n'est pas très explicite.
Le mécanisme du lancé est décrit pages 24 et 26.
Ce canon était équipé de deux récupérateurs à ressort et d'un frein hydraulique.
Il fallait bander les ressorts des récupérateurs en reculant le tube et le berceau à la position de recul maximal.
Pour tirer, la manivelle de mise à feu libérait le tube et le berceau qui étaient projeté sur l'avant. La mise à feu était déclenchée par une butée de mise à feu portée par l'affut à 5 cm de la fin de course du lancé.
L'énergie de la réaction du départ du coup était absorbée par l'arrêt du lancé et le recul de la pièce jusqu'à la position extrème de recul où elle est maintenu par verrou.
Le risque de ce système de lancé est le long feu. En effet, si le coup ne part pas, le canon vient en butée sur le châssis avec toute l'énergie cinétique du lancé et peut faire basculer la pièce en avant. Si le coup part avec un léger retard, il risque d'être court et frapper les troupes amies ou se ficher en terre en sortie du tube.
On trouve un article dans la revue GBM sur ce canon ainsi que dans les canons de la victoire tome 1 de François Vauviller et Pierre Touzin.
Voici le lien Youtube d'une vidéo montrant le tir de ce canon, https://youtu.be/RmX9DeSZWZA
Bien cordialement,
Jean-Louis


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 27/04/2022

Merci Jean-Louis

Cela correspond bien à l'idée que je me faisais de la lecture du titre V de cette pièce. Un grand merci pour le lien vers la vidéo, qui montre de façon très démonstrative l'absence quasi-totale de transmission de recul vers la flèche. Le canon est d'une stabilité incroyable et ne nécessite aucune remise en batterie et re-réglage.

Je vais amender la page en question en fonction des éléments ci-dessus.
Merci encore.
Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de jlmattera ( 17 ) - Posté le 28/04/2022

Merci Jean-Michel,
Sur le plan des opérations en 1940, on pourrait aussi rajouter qu'une batterie 4 pièces de 65 de montagne, installée rive gauche de l'Isère a brillamment participé à la défense de la trouée de Voreppe le 24 juin 1940 en neutralisant, avec le concours d'autres pièces d'artillerie française, toutes les tentatives du 16ème corps blindé allemand de percer le front de l'armée des Alpes et de conquérir Grenoble avant l'entrée en vigueur de l'Armistice.
Bien cordialement,
Jean-Louis


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 29/04/2022

Bonjour Jean-Louis

Oui, en effet. Le 65mm M a été utilisé à Voreppe. J'ai mis cette information sur la page.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de jlmattera ( 17 ) - Posté le 17/05/2022

Bonjour Jean-Michel,
En faisant des recherches sur Gallica, le système de lancer du canon de 65 mle 1906 est décrit à la page 112 dans le manuel intitulé : Ecole militaire de l'artillerie. Cours d'artillerie. 1ère et 2e divisions. Organisation des matériels. [T.] II. Affûts / par le Cpt d'art. Perrier.
Voici le lien de ce document :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96105483

Bien cordialement,
Jean-Louis



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.