Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Photo à localiser - Casemate à identifier - Hummersberg C54



Fil ouvert par Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 05/05/2022
Dernière modification par Pascal le 05/05/2022.
Bonjour ,

Je vous livre 2 photos de ma collection dont ne je parviens pas à localiser les lieux précisément malgré leur légende .....

La première représente l'équipage de la casemate de l'Hummersberg malheureusement cette légende ne précise pas s'il s'agit de la casemate C53 ou C54. Cette photographie semble prise très prés voire sur la casemate dont on distingue le réseau de barbelés. Peut être que l'environnement permettra de définir la bonne casemate ?
Dans la même série "le poste de garde de l'Hummersberg" dont il est difficile de localiser la position exacte proche d'un chemin et la présence d'un dénivelé laissant supposer un escalier de fortune. (il y a une construction en contre bas)
bien cordialement
Eric

EDIT : Photos transférées sur les pages de la casemate et de la barrière 125 - Pascal


Réponse de alainH ( 403 ) - Posté le 05/05/2022
Dernière modification par alainH le 05/05/2022.
Bonjour Eric,
Pas facile. Pour la 2ème photo, le chemin en question pourrait être la route entre Budling et Oudrenne. Donc entre les ctes et le Hackenberg. cela semble être la position logique pour un poste de garde.
Pour la 1ère photo, on ne sait pas si l'équipage regarde vers le Sud ou vers le Nord. Je penche plutôt vers le Nord (bois au lointain), donc cette photo serait prise à côté de la Cte Est.
Bien à toi
alainH

PS : aurais-tu le nom du gradé qui commande ces casemates (le lieutenant Bolz n'est arrivé que tradivement) ? Merci


Réponse de alainH ( 403 ) - Posté le 05/05/2022

Re,
La carte 39/40 du Secteur fortifié de Boulay donne une début de réponse: un poste de garde se trouvait directement à la sortie Nord de Budling. Apparemment, il y avait deux constructions, une de chaque côté de la route. Celle située à l'ouest de la route pourrait être une baraque à usage de logement.
alainH


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 05/05/2022

Bonjour Alain,

Merci de ton intervention....
Je ne connais pas le gradé qui commande ces casemates ( il s'agit peut être du personnage central en manteau ?). J'ai
ces retirages d'un correspondant breton depuis 2005 et je n'ai jamais travaillé dessus (je viens juste de les retrouver
en classant quelques dossiers).
Je n'ai d'ailleurs pas sillonné le secteur pour identifier cette route.
Bien cordialement
Eric


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 05/05/2022
Dernière modification par jolasjm le 05/05/2022.
Bonjour Eric

Concernant la 2e photo, je pense plutôt pour un cliché pris au niveau de la barrière 125, juste au pied de C54. La présence de rails fait penser à une localisation sur le réseau principal entre C54 et le Hacken, donc au niveau de cette barrière de route. Les visages sont éclairés donc face au soleil et les ombres semblent aller vers l'arrière, ce qui donnerait une photo prise du Sud-Ouest vers le Nord-Est. Selon cette orientation de prise de vue, le talus montant à gauche serait celui montant vers C54.

Une photo prise au niveau du casernement léger de Budling, qui est en effet en contrebas de la route et à l'ouest de celle-ci, signifierait que le photographe prend sa photo vers le sud, et donc globalement à contrejour et avec vue directe sur le village de Budling. Voir sur carte l'orientation du photographe pour les 2 options discutées, et photo actuelle dans l'hypothèse "barrière 125" puis dans celle du casernement léger.

Pour ce qui est de la 1e photo, je suis en phase avec Alain. C'est en effet C54 pour moi aussi, compte tenu de l'arrière plan et du fait qu'on distingue en contrebas à la limite du réseau une route qui pourrait être celle de Budling-Oudrenne, juste en amont de la barrière 125. Le groupe est probablement aligné sur le terre-plein de la façade de chambre de tir et regarde vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest. La photo est prise de l'ouest-nord-ouest vers l'est-sud-est (à droite de la limite droite de la photo on aurait le Hackenberg). Cela collerait avec les ombres portées pour une prise de vue en courant d'après-midi.

Amitiés
Jean-Michel




Réponse de alainH ( 403 ) - Posté le 05/05/2022

2ème photo
Oui Jean Michel, l'emplacement au niveau du "rail" semble le plus plausible. Néanmoins, on ne voit ni barrière, ni obstacle de Cointet (les rails à droite sur la photo peuvent les points d'ancrage de l'obs de C)
Reste à creuser l'utilité de l'escalier qui descend vers le Hacken.

Bien à vous
alainH

PS : jamais vu de photos d'époque de ces casemates (sauf une vue des dessus, avec seulement les cloches en gros plan et Hacken en arrière plan)


Réponse de Pascal ( 5295 ) - Posté le 05/05/2022

Bonjour à tous

D'accord avec les identifications C54 et barrière 125, ce sont effectivement les plus plausibles dans ce secteur.

@eric, peut-on publier ces photos en ligne ?

Amicalement, Pascal


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 05/05/2022

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos investigations…
Pour la photo de l’équipage, compte tenu de la forêt en arrière-plan, je pensais également à la C54. En effet, la localisation du groupe sur le terre-plein face à la chambre de tir confirme bien que nous sommes en présence de l’équipage de la casemate C54.

Concernant la seconde photo, je n’ai pas d’avis tranché ………. Il est en effet possible qu’il s’agisse de la barrière 125 . D’ailleurs, la structure qui semble métallique sur la gauche de la photo n’en est-il pas un élément ou un morceau de l’obstacle ? j’y note sur cette pièce une ombre portée à la forme spécifique.

Pascal, ces clichés sont destinés à documenter le site sauf que je ne savais pas exactement à quoi les raccrocher. Tu peux donc joindre la photo de l’équipage à la casemate C54 et pour la seconde la raccrocher à la barrière 125, peut être avec les réserves d’usage sur la localisation précise …… des éléments ultérieurs pourront peut-être confirmer ou infirmer cette identification.
Bien cordialement
Eric


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 05/05/2022

Bonsoir à tous

A mon avis la barrière 125 est juste derrière et à gauche du photographe, donc hors champ.

Bonne soirée à tous
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.