Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Issue de secours



Fil ouvert par Aditus ( 15 ) - Posté le 10/03/2017

Bonjour,

Dans les plans d'un GO dans la région fortifiée de la Lauter j'ai trouvé une issue de secours assez grande qui est sous la forme d'un puits. Je ne dis pas le nom pour protéger l'ouvrage. L'issue de secours est située dans la forêt et se compose d'une dalle de béton de la taille approximative de 3x4m ce qui est non rectangulaire. La dalle de béton est entourée par des obstacles d'infanterie (deux lignes). A la fin de la dalle il y a une échancrure d'usage inconnue qui se compose d'un rectangle et une pièce en forme de triangle et qui est d'environ 20 cm de profondeur. Je soupçonne qu'il y ait une ouverture dans le milieu de la dalle de béton qui est recouverte d'éléments en béton. Ma question est de savoir si cela pourrait être une issue de secours secrète (avec remplissage) bien que la dalle de béton est bloquée très visiblement et d'obstacles.

Cordialement,
Sven




Réponse de bunkerhill ( 96 ) - Posté le 10/03/2017

Bonjour, il ne s'agit pas de l'issue de secours de l'ouvrage en question. Elle se situe à une dizaine de mètres de là. Il s'agit soit d'un radier d'un blockhaus en construction pour couvrir un angle mort par rapport aux entrées, soit un vestige de la construction de l'ouvrage, l'issue de secours pouvant servir de puits de service.

Amicalement

Robert


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 10/03/2017

Bonsoir

Il s'agit effectivement certainement du radier destiné à une machine de chantier (bétonnière, treuil ...?), le puits qui sera utilisé pour l'issue de secours étant en fait l'un des puits de service créés lors de la construction de l'ouvrage pour la sortie des déblais et-ou l'acheminement du béton vers le chantier souterrain.

Amicalement, Pascal


Réponse de Aditus ( 15 ) - Posté le 13/03/2017

Bonsoir,

Merci pour le réponses. J'y suis allé hier et j'ai regardé le travaux à nouveau. Le puits de service fait partie de l'ouvrage de G. H. et n'est plus accessible. Y a-t-il des photos de l'intérieur qui montrent le puits?


Réponse de SCHOEN ( 1122 ) - Posté le 13/03/2017
Dernière modification par SCHOEN le 13/03/2017.
Bonsoir,

Les puits de services étaient soit réemployé en entrée de câble, soit emmuré puis comblé. Il n'y a donc aucune trace intérieure.

Vous trouverez une photo d'un puits de service partiellement dégagé dans la fiche sur l'ouvrage du Schoenenbourg.

Antoine


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 13/03/2017

Bonsoir

En complément au message d'Antoine, il est exact que les puits de service étaient soit réemployés (issue de secours, entrées de cable...), soit rebouchés.
Dans bien des cas, le percement au travers des différentes couches de terrain posait le problème des entrées d'eau provenant soit du ruissellement des eaux de pluie, soit de veines aquifères traversées que le rebouchage ne permettait pas de stopper et cela nécessitait la mise en place d'un drainage en partie basse.
On retrouve souvent au droit de ces puits des citernes dans le radier des ouvrages permettant de recueillir les eaux d'infiltration. En exemple le Galgenberg avec les citernes sous radier de la galerie d'entrée des câbles et du local citerne ou encore le Michelsberg avec les citernes en bout de galerie.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.