Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Orifice pour périscope en façade ?



Fil ouvert par molvange ( 524 ) - Posté le 20/05/2022
Dernière modification par molvange le 20/05/2022.
Bonjour

Sur un plan de la casemate récupéré au SHD (3V729), en date de 1931, il est indiqué un orifice pour périscope en façade, à côté du tube lance-grenades.

En regardant les photos on voit un orifice à cet endroit.

Je n'imaginais pas l'utilisation de périscope horizontaux ?

Michel




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 20/05/2022
Dernière modification par jolasjm le 20/05/2022.
Salut Michel

C'est un dispositif standard dans les casemates ou blocs casematés CORF. Il était utilisé par des périscopes horizontaux type R2, S2 ou T2 (selon l'épaisseur du mur) pour surveiller le fossé. Certaines sous-versions de ces périscopes avaient des têtes à prismes tourillonnant, permettant une surveillance plus vaste.

Ces périscopes furent finalement développés à l'état de prototypes à minima, en tout cas pour les R2, mais il n'est pas du tout certain qu'ils aient été employés en fin de compte.
Nombre de ces orifices établis lors du gros œuvre ont été ensuite rebouchés... Il en existe encore quelques uns visibles dans des blocs casematés des Alpes.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 20/05/2022

Bonsoir Michel et Jean-Michel,
Il semble effectivement que des tubes pour périscopes de fossés étaient prévus, mais ont été bouchés au mortier, sans doute parce que le matériel n'avait pas été livré.
Au Galgenberg, sur un plan sans doute initial de l'EH, il est question d'un tube de 150 en tôle de 3mm, mais un autre plus conforme à mes souvenirs parle de 70 mm. Ce tube est situé au fond du local pas loin de la goulotte à grenade, mais n'est pas vraiment horizontal, avec une pente vers l'intérieur (90 grades, extrait de plan annoté et photo joints). Le même tube bouché existe aussi à l'EM (photos).
Je dois encore vérifier pour les deux casemates.
Amitiés.
Jules




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 20/05/2022
Dernière modification par jolasjm le 20/05/2022.
Bonsoir Jules

Le tube de 150 était en principe dédié aux goulottes à grenades. Voir ci-dessous un plan de détail des vides de construction à prévoir pour le bloc mortier de l'ouvrage du Pas du roc (Savoie). Plan de 1932 ! Ces tubes à périscopes étaient bien prévus dès le départ. Pour la petite histoire, ce tube de périscope a été ultérieurement reconverti en prise d'air extérieure pour le tube de mesure de dépression du bloc !

Ces tubes pour goulottes à grenade et périscope étaient par principe mitoyens car l'observateur du fossé lançait en même temps la grenade en cas de besoin. Assez logiquement, ces ensembles GG-Périscope étaient eux-mêmes proches d'un poste de combat rapproché, genre créneau de FM de flanquement de façade pour rapprocher entre eux tous les organes de même fonction et ainsi économiser du personnel et du temps de réaction.

Seul le R2 utilisait des tubes de 70mm (épaisseur max de mur de 1,60m). Les S2 et T2 nécessitaient respectivement des tubes de 90 et 100 mm. L'utilisation des sous-versions droites, à tête coudée ou orientable dépendait de la position du périscope par rapport au fossé. Dans l'axe du fossé on utilisait logiquement un droit, quand le tube du périscope était perpendiculaire au grand axe du fossé on utilisait un coudé à angle droit, quand on avait besoin de balayage en azimuth, on utilisait la sous-version orientable.

Ci-dessous aussi une coupe vertical tirée d'un schéma de projet d'implantation d'un S2 à tête tourillonnante dans le blockhaus central du pont de Kehl. Note l'angle inhabituellement important vers le haut, pour se donner du commandement d'observation. En prime une photo du S2 en question démonté en trois parties.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 21/05/2022

Bonjour et merci çà tous les deux

Je suis impressionné qu'on ai pu imaginer la mise en place d'un tel périscope juste pour visualiser le fond du fossé des petites casemates !
Si l'ennemi était proche, je me dis que sortir ce genre de périscope, sans doute fragile, pourrait être assez risqué ...
Si l'ennemi n'était pas proche, entrouvrir la porte était aussi simple ...

On est en plein dans l'over-engineering, non ?

Un peu hors sujet, mais je ne peux résister à partager que beaucoup connaissent dans le monde du projet informatique. Je suis sûr qu'on peut l'appliquer dans le monde de la fortif également.

Amicalement

Michel




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 21/05/2022

Salut Michel

Oui, un grand classique… Je serais néanmoins moins critique que toi sur le périscope de fossé. Il suffit d’un coup d’œil rapide pour se rendre compte d’une situation, donc l’aspect vulnérabilité est à relativiser, et il fallait décharger la GFM d’activités d’observation alors que dans ces circonstances d’arrivée de l’ennemi dans le fossé elle aurait été en plein combat. C’est cette même volonté de décharger la GFM qui a poussé à envisager des lunettes de casemate pour l’observation du champ de tir de celles-ci. Avec un succès tout aussi limité que celle de fossé ;-)

Là où je te rejoins cependant, c’est que le peu d’ardeur mis par l’armée à développer ce gizmo est sans doute significatif du degré de motivation et de priorité affecté à cette question !

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 444 ) - Posté le 21/05/2022

Bonjour à tous

Deux photos de l'ouvrage de Gordolon, montrant l'orifice bouché du périscope et à droite la goulotte pour grenade.

Amicalement
Daniel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.