Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

chefs de casemate d'artillerie du fort de Maulde



Fil ouvert par Lesomdubéton ( 26 ) - Posté le 22/05/2022

Bonjour à tous,
qui pourrait me donner exactement le nom (et prénom ?) des chefs de casemate d'artillerie du fort de Maulde en mai 1940 ?
En effet, dans le tome 3 d'hommes et ouvrages de la LM, il est indiqué : Mdl Guidez pour la cte de 155 GPF, Adj Lebrun pour la cte 75 Est et Mdl Chef Féron pour la cte 75 ouest. Je n'ai trouvé dans la doc du SHD que Mdl Spreux pour la 155 GPF, Mdl Myon pour la cte Est, et Mdl Cristofoli pour la 75 ouest. Aucune autre source d'archive à ma connaissance ne mentionne les noms précités par les auteurs. Je suis donc preneur d'une confirmation, de la source de l'info et éventuellement de l'extrait du document (inconnu de moi) qui le mentionne. Merci par avance Michel T


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 29/05/2022
Dernière modification par jolasjm le 29/05/2022.
Bonjour Michel

Tes propres sources sur ces noms sont issues de quel carton au SHD ?

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un fascicule sur le môle de Maulde écrit par Guy Lempereur pour l'association Maginot Escaut. Ce livret confirme les noms que tu cites (Spreux, Myon et Cristofoli), sans date précise de présence. L'intéressant, c'est que cette référence n'a pas été écrite à partir des archives du SHD, mais à partir de témoignages d'anciens recueillis sur place. Le livret n'est malheureusement pas daté. Les prénoms (ni même les grades !) ne sont pas cités.

Le hic, c'est que ce même auteur affirme dans son article sur la casemate de 155 GPF paru dans le Mur-Fortifs n°33 (Avril 1995) qu'elle était commandée par l'aspirant Fady, avec pour adjoint le MdL/C Klein. Dans cet article, le MdL Spreux n'est qu'un des membres de l'effectif. C'est Fady qui est présenté comme celui qui sabotera le canon de 155 lors de l'évacuation du môle. Malheureusement, aucune source de cela n'est précisée.

Deux numéros plus tard, dans le Mur-Fortifs n°35 (Aout 1995), Jean-Bernard Wahl infirme cette information et confirme que c'est Spreux qui commande la casemate (source : SHD carton 33N6, archives du SF Escaut).

Ce correctif est partiellement confirmé dans un article de fin 2000 dans 39/45 Mag écrit par J. Depret. L'Asp. Fady est en fait commandant du bloc de la Trinquette en mai 1940... Par contre, et c'est là que cela devient amusant, c'est que l'auteur précise que ce même 15 Mai 1940, les commandants des casemates d'artillerie Ouest, Est et 155GPF sont respectivement les MdL/C Féron, l'Adj Lebrun, et le MdL Guidez. Très précisément ce qui est affirmé par le T3 d' "Hommes et Ouvrages..." ! Ses sources sont aussi le carton 33N6 du SHD et une étude non éditée nommée "Le secteur fortifié de l'Escaut" par Michel Rousseau, Pierre Jean Thibierge et Hugues van Besien.

Cette valse des noms est difficile à décrypter, mais il faut garder à l'esprit que les personnels tournaient durant la drôle de guerre et il n'est pas impossible que tous ces noms soient exacts... à une date donnée ! L'ennui c'est que les sources ne précisent que rarement à quelle date correspondent telle organisation ou tel ordre de bataille, ce qui est un manque quand on sais la variabilité que ces organisations ont eu.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Lesomdubéton ( 26 ) - Posté le 04/06/2022

Merci Jean-Michel pour cette première approche. Dans l'intervalle, j'ai poursuivi mes recherches et l'origine des noms des derniers chefs de casemate d'artillerie semble ne provenir que des renseignements tirés des notes du Lt Detourmignies (STG Maulde sud) (citées par Julien Depret dans deux articles de 2000 sur le môle de Maulde parus dans 39-45 magazine).
Je pense donc m'orienter vers ces noms car les affectations paix/guerre ont parfois changé sur Maulde, au gré de mutations pour diverses raisons et lorsque le cne Schwengler a transmis une liste de noms à Vincennes, ses souvenirs étaient déjà lointains donc imprécis pour le dernier ordre de bataille.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.