Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Recherches Service Historique de la Défense


Fil ouvert par SCHOEN ( 384 ) - Posté le 13/03/2017

Bonsoir,

A tout hasard, je me rend du 27 au 30 mars au SHAT pour des recherches.

S'il y avait des contributeurs intéressés pour se joindre à moi et peut être profiter de mes connaissances sur le fonctionnement des archives.

Bien cordialement

Antoine


Réponse de Pascal ( 1133 ) - Posté le 13/03/2017

Salut Antoine

J'eu volontiers été de la partie, mais je ne serai pas libre à ces dates. Voir en juin peut être ?

Amicalement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 384 ) - Posté le 13/03/2017

J'aurais encore quelques séances à faire pour faire le tour du sujet...

La prochaine serait pour le mois de mai je pense.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 2111 ) - Posté le 13/03/2017
Dernière modification par jolasjm le 13/03/2017.
Hello,

Cela aurait été avec plaisir, mais même souci que Pascal : semaine surchargée...

Ultérieurement (mai mais surtout juin) cela devrait être plus facile. J'avais commencé à lister des cartons à explorer !

A tout hasard, l'un d'entre vous aurait t'il l'inventaire de la série 3V ? On trouve tous les autres sur le site, mais pas celui-là. Il est peut-être encore sous forme papier ?

A bientôt
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 52 ) - Posté le 17/03/2017
Dernière modification par molvange le 17/03/2017.
Bonjour

J'ai une copie sous format pdf de l'inventaire des fonds 3V.

Je l'attache à ce message. Gros fichier que l'administrateur stockera peut-être ailleurs ?

Michel



Réponse de jolasjm ( 2111 ) - Posté le 17/03/2017

Bonjour Michel

Merci beaucoup pour cet inventaire. Cela aidera les chercheurs car ces fonds ne sont pas accessibles sans réservation préalable (une semaine à l'avance au moins). Cela nécessite de savoir au préalable où chercher...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 52 ) - Posté le 17/03/2017

Je suis entre Vincennes et Lyon et ai passé pas mal de samedis matins au SHD il y a quelques années. A l'époque il fallait réserver tous les cartons !


Réponse de jolasjm ( 2111 ) - Posté le 17/03/2017

Certains cartons sont maintenant consultables sans réservation. C'est notamment le cas de la série 34N. Compter toutefois 45 mn entre la remise du formulaire de retrait et la livraison au guichet de la salle de lecture.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de klougat ( 10 ) - Posté le 19/10/2018

Bonjour ,

je reste sur ma faim avec les documents sur l´armement que j´arrive á approcher et me demande si je trouverai mon bonheur aux archives de Chatellerault. Y´a t´il des personnes parmis vous qui y sont déja allés, et qui pourrait partager leur expérience. Est ce que cela vaut vraiment la peine pour un Lorrain de se déplacer là bas ??? merci de vos réponses.

Cordialement
Gilbert


Réponse de jolasjm ( 2111 ) - Posté le 20/10/2018

Bonjour Gilbert

Je ne suis pas allé à Châtellerault encore, mais ai pensé le faire à l'occasion quand mes priorités "Vincennes" auront été soldées.

L'intérêt d'aller à Châtellerault dépend ce qu'on cherche. Si on s'intéresse aux marchés de construction des armements, alors c'est plutôt à Vincennes qu'on trouve les choses (archives du SMF, SEMG...). Pour tous documents techniques et de construction de l'armement, Châtellerault est un must. Il y est en particulier centralisé toutes les archives des ateliers de fabrication passés (Tarbes, St Etienne, Bourges…). Rien que pour prendre l'exemple du mortier de 81mm Mle 1932 tourelle ou casemate, il y plus d'une vingtaine de cartons avec des centaines de planches, notices, calques, tables de construction, modificatifs, etc...

Toutes les archives de Châtellerault, classées par établissement de l'armement, ne sont pas listées sur les catalogues accessibles en ligne ( comme pour le Génie à Vincennes où il y a énormément de trous). Il faut demander au SHD local d'envoyer un CD avec les fichiers de catalogues non en ligne pour permettre de préparer la visite.

Alors est-ce qu'il faut y aller ? Sans doute, mais comme toujours avec les archives SHD avec un risque de tomber à côté si la préparation n'est pas approfondie. L'intérêt de Châtellerault c'est qu'il est possible d'échanger au préalable par mail pour exprimer son besoin et cibler les bons cartons. Quand on vient de loin et pour plusieurs jours cela permet d'organiser les choses.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de klougat ( 10 ) - Posté le 21/10/2018

Merci pour la réponse et ces renseignements Jean-Michel, donc c'est le must pour les documents techniques. Je n'ai jamais visité aucunes archives et suis totalement novice en la matière, je pense que Châtellerault serai bien plus intéressant pour moi que Vincennes. N'étant pas pressé cela me permettra de préparer une future visite .

Gilbert


Réponse de jolasjm ( 2111 ) - Posté le 21/10/2018

Pas de souci. Si je peux aider à préparer, n'hésitez pas à me contacter.

Je vais prochainement passer une semaine à Vincennes. Dans ma liste j'ai prévu de regarder quelques cartons du Génie, incluant le fonds Lemaitre d'après guerre, concernant des choses sur les cuirassements d'artillerie. Je vous tiendrai au courant si j'y trouve des choses intéressantes (plans, notices techniques, etc).

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de klougat ( 10 ) - Posté le 21/10/2018
Dernière modification par klougat le 21/10/2018.
ah oui merci, ça serait sympa, je n'exclue pas non plus d'aller à Vincennes à l'occasion.

Gilbert


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.