Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Alimentation électrique des casemates



Fil ouvert par lordesp ( 106 ) - Posté le 10/06/2022

Bonjour,

Ayant navigué un peu partout sur le site, je n'ai rien trouvé à propos de l'alimentation électrique des casemates, domaine où je n'ai aucune connaissances et pourtant nécessaire pour pouvoir reconstituer l'usine électrique des casemates du Huberbusch notamment. Cela est d'autant plus difficile que la plupart des tableaux électriques des casemates restaurées ne sont pas comme il y a 80 ans et dans les casemates "pur jus", ces installations ont complètement disparues.

Les schémas de l'Instruction provisoire sur le matériel en service dans les casemates d'infanterie de région fortifiée (7 février 1938), ne m'aident pas trop pour sortir quelque chose de réaliste, d'autant plus que chaque secteur a des boîtiers différents...

Voilu voilou, j'espère qu'un illuminé pourra m'aider à trouver le bon visuel pour chaque boîtiers (hors interrupteur et boîtes de dérivation qui sont OK). L'usine électrique est la dernière pièce de la casemate que je dois travailler... En images, mon premier essai de montage encore inachevé.

Bien cordialement,

Julien Boulanger




Réponse de Pascal ( 5295 ) - Posté le 11/06/2022
Dernière modification par Pascal le 11/06/2022.
Bonjour Julien

Les installations électriques des casemates sont simples, eclairage, ventilation et puits. Tu trouveras le plan d'un installation complète dans le dossier technique de la casemate d'Eschrange ouest - C37.

Un réseau type :

En sortie de l'alternateur, deux boitiers coupe circuit; l'un pour le réseau 'force' en 220 V triphasé avec trois fusibles , l'autre pour le réseau éclairage en 220 V monophasé avec deux fusibles. Il ne s'agit pas d'interrupteurs, mais uniquement de boitiers avec fusibles.

Le réseau force alimente tous les moteurs de la casemate et chaque moteur est doté de son boitier interrupteur à fusible. Les câbles du réseau force sont à trois conducteurs et d'un diamètre plus important (25 - 30 mm)

Le réseau éclairage utilise des câbles de diamètre plus faible, (environ 15 mm), des interrupteurs permettant de commander l'éclairage dans chaque local ou groupe de local, l'éclairage des circulations étant allumé en permanence est dépourvu d'interrupteur.
Des prises sont installées de ci de là (chambres de tir, cloches..) et piquées sur ce réseau

Pour des casemates doubles, il est possible que le réseau éclairage ait été alimenté par trois départs monophasés chacun, permettant ainsi de repartir la charge entre les phases.

Les boitiers que tu proposes n'étaient probablement pas utilisés dans la casemate, sauf le cas ou celle ci était alimentée par une arrivée extérieure, un inverseur de source devant alors permettre de choisir entre le groupe électrogène et l'arrivée extérieure .

Voilà une idée de ce qui pouvait être installé sur place, seul un examen des fixations dans l'usine permettrait de déterminer avec exactitude ce qui était réellement installé.

Cordialement, Pascal


Réponse de lordesp ( 106 ) - Posté le 11/06/2022
Dernière modification par lordesp le 11/06/2022.
Bonjour Pascal,

Merci d'avoir confirmé ce que j'avais compris sur l'instruction à propos des circuits lumières et force, maintenant il faut que j'arrive à me visualiser à quoi ressemble les boîtiers avec fusible, j'en ai peut-être dans mes dossiers mais sans le savoir...

Les boîtiers que j'ai réalisé sont fait à partir de ce qu'il y a dans la casemate du Huberbusch, que ce soit accroché sur le mur ou trouvé au fond du puit.. La casemate était également alimentée par l'extérieur comme le montre les photos d'époques (pylône électrique) et un gros boîtier pour fusibles (?) situé en dessous de la gaine de prise d'air l'aérorefroidisseur.

J'ai peut-être fait trop de boîtiers pour le circuit force ? J'avoue que la partie électricité n'est pas du tout ma tasse de thé.

Cordialement, Julien




Réponse de Pascal ( 5295 ) - Posté le 18/06/2022

Bonjour Julien

Ci dessous une suggestion de ce à quoi cette installation pouvait ressembler.

L'arrivée électrique doit être protégée, munie d'un compteur et disjoncteur. Ce pouvait être dans l'entréesur un support en bois ou dans le boitier double visible sur la photo. Je suis parti sur cette dernière hypothèse même si je n'y crois guère.
Il y avait un inverseur permettant de choisir entre Secteur et CLM

Est-on sûrs que tous ces boitiers proviennent de la casemate ?

J'y passerai en octobre, peut être pourrais-je te donner quelque chose de plus réaliste.

Cordialement, Pascal




Réponse de lordesp ( 106 ) - Posté le 18/06/2022
Dernière modification par lordesp le 18/06/2022.
Bonjour Pascal,

Entre temps j'ai changé la présentation des tableaux sur quelque chose qui ressemble à peu près au dessin. Je pense peut-être changer les coffrets fusibles mais pour le moment je laisse comme c'est à moins que je trouve une autre installation.

Je suis sûr que les coffrets (1ère et 3e images) sont d'origine, celui de la 3e image dispose au boîtier inférieur de deux presses étoupes pouvant correspondre à un inverseur. Sur ce que j'ai compris en re-re-relisant l'instruction sur le matériel des casemates, il y aurait un inverseur pour le circuit lumière et un autre pour le circuit force. C'est ce que j'ai réalisé en dédoublant le câble secteur par une boîte de dérivation. J'attends encore la confirmation du chef de casemate ;-)

J'y serais également en octobre si mon emploi du temps me le permettra pour l'inauguration de cette visite virtuelle en plus de la reconstitution si j'ai bien compris. Le but étant de découvrir les casemates sur le plan technique et historique à partir de son smartphone. S'agissant de médiation envers le public très certainement non connaisseur, ce n'est pas très grave si les installations ne collent pas à 100% de ce qu'il y avait il y a plus de 80 ans. L'étape suivante est de compléter le puit et tout ce qui tourne autour de l'eau dans la casemate.

Cordialement, Julien





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.