Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

blockhaus à Valdahon



Fil ouvert par Bébert ( 136 ) - Posté le 14/06/2022

Bonjour,

Les portes ouvertes au 13° régiment du Génie à Valdahon ont eu lieu ce dernier week end .

A proximité des bâtiments d’hébergement, un ancien blockhaus m’a attiré l’attention.

Nous sommes loin de la Ligne Maginot, par contre en zone militaire du champ de tir.

Je vous joins un extrait de géoportail ainsi que quelques clichés.

Pour ma part, j’opte pour un blockhaus d’entraînement au tir avec les armes de l’époque.

Les photos sont assez difficiles à réaliser mais il semblerait qu’il y a un rail au plafond permettant la mise en place des armes derrière les créneaux on voit également une goulotte pour des grenades.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement





Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 14/06/2022

Bonjour

Il s'agit bien d'un stand d'entrainement au tir pour armes de forteresse comme le montage de créneau de cloche et les trémies visibles sur les photos en attestent. Si sa localisation est étonnante, il faut se souvenir que dans les années 30, le camp de Valdahon était le camp d'entrainement des troupes de la 7° région militaire (Besançon) et, qu'à ce titre, les troupes de forteresse y ont séjourné pour leur formation.

Ce blockhaus mériterait à mon sens la création d'une page ainsi que le camp de Valdahon, à l'image de celui de Bitche.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 14/06/2022
Dernière modification par jolasjm le 14/06/2022.
Bonjour

Voilà une info intéressante. Je connaissais l'existence potentielle d'un blockhaus stand de tir (ou plus précisément d' "expérimentation") à Valdahon par des échanges entre le Génie de la 7° Région et Paris concernant le projet dudit blockhaus (daté de juillet 1939 !). Cette question de construire un blockhaus d'expérimentation est une conséquence d'une note du Gal Philippe (IGGF) fin mai 1939 demandant à ce que le Génie précise un certain nombre de détails de construction des futurs blocs à construire en temps de guerre par la MOM ou la MOC au travers d'expérimentations (ventilation naturelle des blocs, organisation pour le 47 biflèche, usage du carter léger de mitrailleuse - oui, ou non - etc...).

Le hic est que ce projet, dont les plans existent, porte sur une modélisation simplifiée du blockhaus type STG double pour armes de campagne (47 mm biflèche et Hotchkiss), ce qui est parfaitement logique dans un contexte jurassien où on allait lancer la construction de ce type de blocs type STG (et ultérieurement CEZF), et non d'un bloc équipé d'armement CORF qui n'existait pas dans ce secteur... Dans ce projet, le bloc devait bien être équipé d'une cloche GFM A en béton, comme on le voit sur la photo, ce qui est là encore en phase avec la construction future de blocs type STG. Saufs que ceux-ci auraient du recevoir des cloches type B ou C selon le cas, et non des cloches type A.

Plusieurs questions émergent de ces constats :
- le blockhaus de Valdahon semble être de type simple, alors que le projet incluait un bloc double (voir ci-dessous). Effet de restrictions budgétaires?
- Est-on certain que le bloc existant actuellement à Valdahon est équipé de trémies et équipements pour armement de type CORF (jumelage Reibel et canon AC de forteresse) ? Si c'est le cas, le sens d'une telle décision m'échappe, en l'absence de toute construction CORF sur le Jura...
- pourquoi une cloche type A alors que la B était à priori envisagée ? Est-ce lié à une décision locale d'économies en réutilisant ultérieurement des cloches A rebutées plutôt que de couteuses type B ?

Bref, encore quelques mystères à éclaircir au delà de ce point de départ.

Je me suis grillé les yeux pendant un bon moment il y a deux ou trois ans sur géoportail quand j'ai essayé de trouver ce blockhaus sur le site du camp suite à la découverte de ces documents, sans le trouver. Merci de nous l'avoir localisé !

Bien cordialement
Jean-Michel

PS : un document de 1934 précise que deux tourelles démontables pour mitrailleuses étaient commandées pour être installées pour instruction au camp de Valdahon. Reste à savoir où !
Le camp servait par ailleurs de stockage arrière de matériels et explosifs du Génie.

PS2 : le camp était aussi centre de formation au tir du 47mm de Marine mle 1885, dont un certain nombre de blocs et plateformes de tir avaient été équipés (ou étaient en voie d'équipement) dans le SF Jura.




Réponse de Bébert ( 136 ) - Posté le 14/06/2022

bonsoir,

merci à Jean Michel pour toutes ces explications;

un point positif: ce blockhaus est désormais localisé.

il faudra surveiller les prochaines portes ouvertes pour reprendre quelques clichés des embrasures, chose que j'ai zappée

il est à proximité des hébergements, facile à voir, une fois que les portes du camp sont ouvertes !!

l'enquête continue !!

bonne soirée


Réponse de Frédéric Lisch ( 346 ) - Posté le 15/06/2022

Salut à tous,

Je me rappelle très bien de ce blockhaus, puisqu'en 1987, j'ai fait mes classes au camp de Valdahon. A cette époque le camp était occupé par le 5ème régiment de Dragon et le 34ème groupement de camps. Je n'y suis resté que deux mois car il était prévu que je partes pour le reste de mon service militaire au centre d'entrainement commando du fort des Rousses dans le Jura. Ce CEC était alors sous la gouverne du 23ème régiment d'infanterie, un ancien RIF...

Durant cette période, il m'arrivait de tourner autour de ce blockhaus, cherchant un indice qui me permettrait de l'identifier. En effet, je n'avais pas à l'époque les connaissances que j'ai aujourd'hui. Ce bloc était fermé en permanence. La seule fois que j'y suis entré, c'était à l'occasion d'un exercice du port du masque à gaz, bien sûr dans le noir complet.

C'était il y a 35 ans...

Frédéric Lisch.


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 15/06/2022

Souvenirs, souvenirs ;-)



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.