Dernière modification par jolasjm le 14/06/2022.
Bonjour
Voilà une info intéressante. Je connaissais l'existence potentielle d'un blockhaus stand de tir (ou plus précisément d' "expérimentation") à Valdahon par des échanges entre le Génie de la 7° Région et Paris concernant le projet dudit blockhaus (daté de juillet 1939 !). Cette question de construire un blockhaus d'expérimentation est une conséquence d'une note du Gal Philippe (IGGF) fin mai 1939 demandant à ce que le Génie précise un certain nombre de détails de construction des futurs blocs à construire en temps de guerre par la MOM ou la MOC au travers d'expérimentations (ventilation naturelle des blocs, organisation pour le 47 biflèche, usage du carter léger de mitrailleuse - oui, ou non - etc...).
Le hic est que ce projet, dont les plans existent, porte sur une modélisation simplifiée du blockhaus type STG double pour armes de campagne (47 mm biflèche et Hotchkiss), ce qui est parfaitement logique dans un contexte jurassien où on allait lancer la construction de ce type de blocs type STG (et ultérieurement CEZF), et non d'un bloc équipé d'armement CORF qui n'existait pas dans ce secteur... Dans ce projet, le bloc devait bien être équipé d'une cloche GFM A en béton, comme on le voit sur la photo, ce qui est là encore en phase avec la construction future de blocs type STG. Saufs que ceux-ci auraient du recevoir des cloches type B ou C selon le cas, et non des cloches type A.
Plusieurs questions émergent de ces constats :
- le blockhaus de Valdahon semble être de type simple, alors que le projet incluait un bloc double (voir ci-dessous). Effet de restrictions budgétaires?
- Est-on certain que le bloc existant actuellement à Valdahon est équipé de trémies et équipements pour armement de type CORF (jumelage Reibel et canon AC de forteresse) ? Si c'est le cas, le sens d'une telle décision m'échappe, en l'absence de toute construction CORF sur le Jura...
- pourquoi une cloche type A alors que la B était à priori envisagée ? Est-ce lié à une décision locale d'économies en réutilisant ultérieurement des cloches A rebutées plutôt que de couteuses type B ?
Bref, encore quelques mystères à éclaircir au delà de ce point de départ.
Je me suis grillé les yeux pendant un bon moment il y a deux ou trois ans sur géoportail quand j'ai essayé de trouver ce blockhaus sur le site du camp suite à la découverte de ces documents, sans le trouver. Merci de nous l'avoir localisé !
Bien cordialement
Jean-Michel
PS : un document de 1934 précise que deux tourelles démontables pour mitrailleuses étaient commandées pour être installées pour instruction au camp de Valdahon. Reste à savoir où !
Le camp servait par ailleurs de stockage arrière de matériels et explosifs du Génie.
PS2 : le camp était aussi centre de formation au tir du 47mm de Marine mle 1885, dont un certain nombre de blocs et plateformes de tir avaient été équipés (ou étaient en voie d'équipement) dans le SF Jura.