Chambres de coupure...
Fil ouvert par lordesp (
130
) - Posté le 29/06/2022
Bonjour,
Lors de ma dernière expédition dans le SFT, je m'étais demandé à quoi servait ce câble qui "sort" du sol et qui monte jusqu'au plafond après avoir traversé un petit boîtier. Sur les deux chambres visitées (26T et 74T), je les ais trouvés en face de l'entrée du local technique. Dans la 26T, j'ai également retrouvé ces "mini" câbles parfois relié aux boîtiers.
Bien cordialement,
Julien Boulanger
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 29/06/2022
Dernière modification par Pascal le 29/06/2022.
Bonsoir Julien
Si tu parles des deux boitiers de la troisième photo ou des câbles de la première photo, il s'agit des "dispositifs de prise de circuit" permettant le raccordement de lignes de campagne sur le réseau téléphonique de la fortification.
Tout est là
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_liste.php?cat=111
Le câble seul de la deuxième photo est une prise de terre qui est nécessaire pour le fonctionnement de ces dispositifs parasurtenseurs et de manière générale, à la mise à la terre des boitiers et répartiteurs installés dans la CC
Cordialement, Pascal
Réponse de lordesp (
130
) - Posté le 30/06/2022
Bonjour Pascal,
Je parlais de ces petits câbles et non des dispositifs de prise de circuit ;-)
Cordialement, Julien
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 30/06/2022
Bonjour Julien
il s'agit bien de la prise de terre destinée aux équipempents de la chambre de coupure.
Cordialement, Pascal
Réponse de lordesp (
130
) - Posté le 30/06/2022
Donc si j'ai bien compris c'est pour éviter de se faire électrocuter en manœuvrant les coffrets ?
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 30/06/2022
Bonsoir Julien
C'est :
1 - Pour permettre le raccordement des systèmes de protection contre la foudre et les surtensions qui sont placés entre les boitiers de raccordement pour les lignes de campagne (3éme photo du 1er message ) et le répartiteur principal de la chambre de coupure.
Les lignes de campagne peuvent entrer en contact avec des lignes électriques ou, plus souvent, être touchées par la foudre. Lorsque c'est le cas, il en résulte une forte tension sur ces lignes ce qui peut mettre en danger les opérateurs et aussi détruire les câbles du réseau souterrain qui ne sont pas prévus pour résister à des tensions élevées.
2 - Mettre à la terre tous les boitiers métalliques dans la chambre de coupure pour éviter que des tensions ne soient présentes sur les boitiers (risque d'électrocution pour le personnel et accessoirement de corrosion pour le matériel du fait des matériaux employés)
Cordialement, Pascal
Réponse de lordesp (
130
) - Posté le 30/06/2022
Bonsoir Pascal,
Merci pour les infos, je dormirais moins bête ce soir ;-)
Cordialement, Julien
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.