Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Puissances électriques



Fil ouvert par eb91 ( 9 ) - Posté le 15/03/2017

Bonjour,

Dans les usines électriques des gros ouvrages, il y avait la fameuse "marguerite", un jeu de cadrans pour renseigner les électromécaniciens. Je me pose plusieurs questions à propos de cette marguerite :
- Pourquoi trouve t-on deux cadrans de puissance en kW, un seul en V et deux en kvar ?
- pourquoi les cadrans de puissance réactive (en kvar) peuvent avoir une déviation de l'aiguille dans deux directions (de 0 à 600 kvar max vers la droite ou vers la gauche) ?
- Est-ce que les puissances mesurées le sont à la sortie des alternateurs (après couplage éventuel), ou alors quelle que soit la source (secteur ou groupes) ?

Finalement mes questions peuvent se résumer à : est-ce que quelqu'un aurait un schéma de principe de la production, des protections et de la distribution électrique d'un gros ouvrage à me proposer ?
D'avance je vous remercie.




Réponse de Pascal ( 5333 ) - Posté le 16/03/2017

Bonjour

On va essayer de faire simple, sur un sujet complexe (voire compliqué...)

Vous trouverez des éléments de réponse sur la page "Principe de l'alimentation et de la distribution électrique" proposée sur le site (tapez simplement distribution dans la barre de recherche). Ci dessous quelques compléments sommaires donnés sans rentrer dans des détails techniques ardus.

La tension mesurée est celle du jeu de barres au niveau de l'usine qui pouvait soit être alimenté depuis les groupes électrogènes, soit à partir du réseau civil (Il convient de noter que le couplage entre ces deux sources n'est pas prévu en exploitation normale).
L'affichage de la tension permettait d'ajuster l'excitation des alternateurs (ou l'autotransformateur) en fonction de la charge effective.
Une fois les groupes couplés et leurs charges équilibrées, une tringlerie commune agissant sur les rhéostats d'excitation permettait de régler l'ensemble.

Chaque source (usine et réseau public) était munie de son propre système de mesure de puissance active (KW) et réactive (KVAr). Cela s'explique par le fait que ces deux sources pouvaient être utilisées simultanément, certains départs (en exemple les chaudières électriques et la salle de neutralisation) pouvant être basculés sur une source ou l'autre, et qu'il convenait de pouvoir connaitre les puissances consommées en permanence.

Pour ce qui est des deux sens de l'indicateur de puissance réactive , cela est simplement du au fait que cette puissance peut être positive ou négative en fonction de la charge qui est raccordée (inductive ou capacitive).

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.