Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Date de construction et modernisation de la Batterie de Mallemort

Lien-s partie Constructions :
VIRAYSSE (Baraquement) (Casernement)


Fil ouvert par Lily77 ( 15 ) - Posté le 17/07/2022
Dernière modification par Lily77 le 17/07/2022.
Bonjour,

Quelques questions.

D'où vient la date de construction de 1893 ? Il me semblait que cette batterie avait été construite plus tôt (à partir de 1884).

Le projet de 1914 de construction d'un baraquement pour 80 hommes à l'extérieur de l'ouvrage a-t-il eu lieu?

Puisqu'il ne semble pas y avoir eu de modernisation de l'ouvrage juste avant la seconde guerre mondiale et simplement d'une occupation des lieux, il n'y a pas lieu d'indiquer comme constructeur la MOM et de préciser qu'il s'agit d'un ouvrage Séré-de-Rivières.

Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un a d'autres infos...

Cordialement.

Sylvie


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 17/07/2022
Dernière modification par jolasjm le 17/07/2022.
Bonjour Sylvie

Je pense qu’il y a là une petite confusion. Il s’agit du grand baraquement de VIRAYSSE (et non Mallemort), qui servait les batteries sommitales de Viraysse (dont la batterie fermée Sere de Rivières éponyme). Ce baraquement défensif est d’un type similaire à celui de Restefond.

Mallemort est une petite batterie a l’air libre Séré sur le plateau éponyme en avant de Haut de Saint-Ours, au pied du sommet de Mallemort. Cette batterie n’a pas été réutilisée en 40 (a confirmer, je regarderai dans mes papiers ce soir). En tous cas, pour y avoir traîné il y a quelques années, il n’y a là aucune trace de modernisation des années 30.

On a donc bien 3 constructions en réalité : le baraquement de Viraysse (objet de cette fiche), la batterie fermée de Viraysse (et ses annexes), et la batterie ouverte de Mallemort. Cette dernière est hors périmètre Wikimaginot si il se confirme qu'elle n'a pas été réutilisée.

J’ai redonné au baraquement de Viraysse son nom d’origine, et vérifierai sa date de construction. Ce baraquement a lui bel et bien subi une modernisation partielle dans les années 1936-1938.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 17/07/2022

... (suite) :

La batterie de Mallemort a été construite de 1884 à 1886 (date confirmée par un document du Génie de 1936). Le projet de casernement pour 80 hommes daté de 1914 - mentionné par fortiffsere.fr - n'a finalement jamais vu le jour. Aucune trace de ce casernement.

Le casernement de Viraysse a vu ses travaux démarrer en 1870 et s'est étalé jusqu'en 1891 (source : ce même document du Génie, cote 4V510 à Vincennes). La date de début de construction très précoce doit être en réalité celle du début des travaux de la piste militaire montant au caso. Fortiffsere mentionne 1887-93 pour ce casernement, ce qui me parait tardif pour le coup.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de Lily77 ( 15 ) - Posté le 18/07/2022
Dernière modification par Lily77 le 19/07/2022.
Bonjour Jean-Michel,

Merci pour tes lumières et tes documents.

Il y avait effectivement une confusion dans les noms de constructions et quant aux dates indiquées, seuls les plans nous donneront la réponse.

La date de construction de 1870 pour le casernement ou baraquement de Viraysse indique bien un Séré-de-Rivières, donc "Entreprises civiles" ou éventuellement "Civils/MOM" (et non "MOM") mais peut-on considérer qu'une simple amélioration de construction ou de récupération permette de définir celle-ci comme étant "MOM"?

A signaler que la seule construction modernisée (?) et récupérée datant des années Maginot est l'observatoire de la Batterie de Viraysse.

Peut-être serait-il intéressant d'ajouter un champ dans la zone Constructeurs "modernisé par " ou "modifié par" , "réactivé", cela pouvant s'appliquer aussi bien au Séré qu'à un blockhaus allemand récupéré tant par les français que par les anglais (BEF).

A noter que Mallemort s'écrivait auparavant Malemort sur les cartes.

Qu'en est-il du blockhaus de Roir Alp au nord-ouest, de quelle époque est-il ? Je n'ai pas trouvé de fiche unique à son sujet. Par contre, il y a une photo (43670) dans la fiche "Batterie de Viraysse" qui en fait mention.

En tout les cas et ne connaissant pas la région, tous ces ensembles fortifiés dans le Dauphiné donnent envie de s'y rendre.

Amicalement.


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 18/07/2022
Dernière modification par jolasjm le 18/07/2022.
Bonjour Sylvie

Le baraquement de Viraysse est clairement de l'époque Séré à la base. J'ai modifié le champ "Maitre d'ouvrage" en conséquence. Par contre je n'ai pas d'éléments permettant de trancher sur son mode de construction d'origine (MOM ou civil). J'ai donc modifié cela en "non précisé".

Par contre, si "amélioration marginale" il y a eu entre 1920 et 1940, ce ne peut être que l'oeuvre de la MOM. Aucun marché civil n'est mentionné concernant Viraysse dans la période 20-40. A noter que les SES du 15° BCA ont régulièrement stationné là dans les années 20.

Le champ "Constructeur" défini dans la partie générale de la page qualifie par contre bien le constructeur d'origine et pas l'éventuel modificateur ultérieur. Concernant ta proposition de rajout d'un champ "modernisé par" ou "modifié par", cela me parait être une solution possible mais potentiellement lourde au regard du nombre restreint de cas de ce type ramené au nombre total de constructions référencées. Une note "HISTORIQUE/Construction" pourrait dans le fond fort bien suffire pour décrire ces cas particuliers de réutilisation ? Qu'en penses-tu ?

Mallemort/Malemort : oui en effet encore que dans les années 30, le lieu s'écrivait dans les rapports déjà avec 2 l comme actuellement. Mais comme cette batterie n'est pas référencée, c'est à garder de côté. Au passage, j'ai vérifié : le 162° RAP n'a pas utilisé cette batterie, donc sous réserve de surprise elle est hors scope.

Roir Alp : création de l'époque Séré de Rivières, mais tardive (étude à partir de 1899, construction 1909-1912 si on en croit les archives du SHD). Cette construction semble avoir subi une réfection à l'été 1927 (donc avant l'ère Maginot) par une SES du 15° BCA. Non utilisé en 1940 à l'inverse de certains postes de la ligne de Duyère, donc ignoré pour le moment par Wiki. C'est un petit blockhaus défensif maçonné, ayant servi accessoirement d'observatoire annexe à la batterie de Viraysse avant 1914, est similaire à ceux de Duyère.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Lily77 ( 15 ) - Posté le 19/07/2022

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour tes réponses.

Ce serait bien s'il existait des archives locales en plus du SHD Vincennes qui pourrait compléter les informations, mais ça peut rester comme cela pour l'instant.

La note "Historique/Construction" peut suffire pour décrire les cas particuliers cités mais il existe aussi la note "Historique/Chronologie". Quelle est la différence? Je ne l'ai jamais utilisée. Laquelle serait la plus pertinente?

Amicalement.
Sylvie


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 19/07/2022
Dernière modification par jolasjm le 19/07/2022.
Bonjour Sylvie

Les archives militaires locales ont été transférées au SHD dans les années 80-90. Il n'existe donc pratiquement plus rien là-bas. A contrario, les archives du sud-est au SHD sont d'une grande richesse car elles n'ont pas connu les destructions et pillages lors de la débâcle. A côté de cela, il y a quelques livres d'érudits locaux qui font référence sur ces fortifications du sud-est, et de l'Ubaye en particulier.

Historique/construction décrit la période de conception, construction et équipement de l'objet de la fiche, jusqu'à transfert de propriété des constructeurs à l'utilisateur final. Typiquement, pour un ouvrage Maginot cela couvre la période 1929-1939.
Historique/chronologie décrit les événements de la période d'utilisation active de la construction (typiquement l'historique des combats de 1939-40, jusqu'à son éventuelle réutilisation après guerre).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Lily77 ( 15 ) - Posté le 19/07/2022

... suite et fin.

La note "Historique/Construction" suffira donc pour les cas particuliers.

Amicalement.
Sylvie



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.