Bonsoir Jean-Michel,
Merci de ta réaction toujours très intéressante. En fait, dans le cas d’une entrée EM de plain-pied comme au Galgenberg, dès qu’il y a les moindres ouvertures, la circulation d’air naturelle est très claire, suivant la température extérieure par rapport à celle des galeries qui reste quasi constante, à environ 11-12°C. Pour simplifier, en hiver le flux est de l’EM vers le haut, sans ou avec peu de condensation sur les parois, et en été le phénomène s’inverse, avec condensation sur les parois.
Je comprends donc bien qu’il n’y ait pas de by-pass nécessaire au Galgenberg, sauf vraiment en cas de manque d’air pur dans les galeries, mais je n’en vois pas de raison en dehors des alertes.
Pour avoir été à Molvange lors de prélèvements autorisés par l’Armée il y a quelques années, et par temps chaud, j’ai été frappé par une ambiance quasi insupportable au pied du plan incliné : aucune circulation d’air et une sorte de brouillard de particules d’humidité. Il me semblait donc logique que des ouvrages avec EM de plain-pied ne nécessitaient pas de by-pass et que ceux comprenant des entrées en puits ou en plan incliné seraient équipés d’une circulation forcée suivant les conditions météorologiques en dehors des alertes au gaz. Ma conclusion, sans doute trop simplificatrice, est mise à mal dans certains cas par les quelques photos disponibles sur notre site :
- Fermont, EM en puits, un double conduit supérieur semble indiquer un by-pass, OK
- Four à Chaux, EM en plain-pied, pas de by-pass, OK
- Simserhof, EM plain-pied, mais les 4 vannes indiquent la présence d’un by-pass, ?
- Schiesseck, EM plain-pied, on ne voit pas les vannes, mais des conduits et des ventilateurs additionnels suggèrent la présence d’un by-pass, ?
- Schoenenbourg, EM en puits, la présence de doubles vannes semble bien indiquer l’existence du by-pass, OK
- Hackenberg, EM de plain-pied, pas de by-pass visible, mais le commentaire d’Antoine selon lequel le matériel viendrait de Molvange est intriguant. Il se pourrait cependant qu’il y avait un by-pass à Molvange, non récupéré car ne se connectant pas sur l’installation du Hackenberg. ??
Pour ce qui concerne le Galgenberg, je joins un document sur lequel j’ai rassemblé quelques photos de détail relatives à la descente de la prise d’air de l’EH vers la salle de décontamination. Le schéma est vraiment très simple.
Amitiés.
Jules